Facebook, c’est vrai, c’est vérifié

, par  Genma , popularité : 5%

Dans le présent billet, je voudrais parler de ce qui doit faire partie des bases de l’hygiène numérique et qu’il faudra donc que j’ajoute dans mes conférences, à savoir la manipulation que peuvent faire les différents sociaux et en particulier Facebook sur notre perception du monde.

Tout part d’une réflexion entendu dans le RER "Je l’ai lu sur Facebook, ce que mettent les gens que Facebook c’est vérifié donc c’est vrai...". S’en est suivi un "Les médias sont manipulés par le gouvernement" pour justifier que les sources d’informations traditionnelles comme la télévision ne sont pas fiables et justifier que la source d’information soit Facebook dont je le rappelle les informations sont vérifiées.

Facebook et la bulle de filtre

Je pense que les lecteurs de ce blog sont familiers avec la notion de bulle de filtre, la manipulation que peut faire et fait Facebook en choisissant ce qui est mis en avant sur le mur. Pour vous en convaincre ou pour avoir une démonstration, je vous renvoie vers cet article (parmi tant d’autres) J’ai testé les algorithmes de Facebook et ça a rapidement dégénéré qui explique ça en suivant une démarche scientifique.

Notre propre bulle de filtre

Là où je veux en venir, c’est que nous même, en sachant la manipulation que fait Facebook, nous sommes nous-même dans une bulle de filtre.

J’avais noté dans un fichier texte cette simple phase Le navigateur intégré dans l’App Facebook est maintenant le principal navigateur sur smartphones. À méditer. Cette simple phrase montre bien que les usages de la majorité des personnes qui vont sur Internet ne sont pas les mêmes que moi qui ai un navigateur, Firefox, avec un certains nombres d’extensions, qui est mon propre serveur de cloud autohébergé... Pour beaucoup de personnes, Internet se résume donc à Facebook.

Par conséquence, moi qui suis sur Internet depuis bientôt 20 ans, qui suis geek, libriste, je suis moi-même enfermé dans ma propre bulle filtrante, vu que j’ai un usage d’Internet qui est fort différent de la plupart des personnes.

Que faut-il faire ? A quoi faut-il sensibiliser ?

Je pense qu’il est important d’avoir soi-même - et de faire comprendre le fait qu’il faille avoir - un regard et un esprit critique, qui est nécessaire de se faire son propre avis, en multipliant les sources.

Ce qui nous semble évident ne l’est pas pour beaucoup de personnes. Il faut donc expliquer les bases de l’hygiène numérique, faire comprendre sans que la personne se sente juger (voir à ce sujet ma conférence sur comment parler au grand public). Il faut expliquer les manipulations que fait Facebook, l’aisance avec laquelle il est possible de retoucher ou modifier une image ou une vidéo, qu’un texte peut très facilement aller dans le sens d’un propos ou d’un autre...

Il faut également sensibiliser à se trouver des sources fiables et de qualité, au fait que l’on peut faire confiance au travail de journalistes d’investigation.

En conclusion

Il faudra que j’ajoute dans ma liste de projets un support dédié à cette sensibilisation autour de Facebook. Il faudra que je fasse un travail de recherche, que je synthétise tout ça... Bref, y a du travail, des heures et des heures en perspective.