Le blog de Genma
Vous êtes ici : Accueil » A.I.2 » Conférence gesticulée - « Informatique ou libertés ? » - Lunar

Conférence gesticulée - « Informatique ou libertés ? » - Lunar

D 10 mai 2017     H 09:00     A Genma     C 0 messages   Flattr cet article Logo Tipee

TAGS : Planet Libre Degooglisons

Présentation de la vidéo

Première représentation publique (avec tous ses défauts) enregistrée à l’amphi Donzelot (Université Rennes 1) le 28 février 2017 dans le cadre d’une CryptoParty co-organisée par la bibliothèque de l’INSA Rennes, le SCD de l’Université de Rennes 1 et l’association Actux. https://informatique-ou-libertes.fr/

Travailler, s’informer, jouer, vivre ses amitiés, se soigner, consommer ou se révolter... Quel contrôle avons-nous sur ces ordinateurs devenus omniprésents ? À qui facilitent-ils vraiment la vie ?

L’apparente complexité technique cache des enjeux politiques. Lunar partage dans sa conférence vingt ans d’expérience technique et militante pour nous aider à y voir clair et à nous organiser.

Vidéo à voir et télécharger ici : Conférence gesticulée - « Informatique ou libertés ? » - Lunar

La critique de Genma

La vidéo est longue, plus de 2 heures pour voir son intégralité. Mais je ne peux que vous conseiller de prendre ce temps là pour la voir.

Je ne suis pas très familier avec le concept de Conférence gesticulée, je ne m’attarderai donc pas sur ce sujet. De ce que j’en comprends à travers le prisme de cette vidéo, c’est que c’est une sorte de pièce de théâtre, de one-man show. Il n’y aucune note, aucun support, ce n’est pas une conférence. Une interaction avec le public est possible : sondage à main lever, petite réflexion ou phrase d’humour, pour interpeller le spectateur... Il y a une alternance entre la station debout, assise, un déplacement dans l’espace.

Lunar joue des scénettes de théâtre, il raconte une histoire, il lit un livre. Dans sa conférence, Lunar nous raconte une histoire, son histoire. Sa découverte de l’informatique, d’Internet avant les années 2000 et en utilisant des métaphores de son expérience auto-stoppeur, de libriste et d’autres expériences riches et enrichissantes...

Tout cela lui permet d’aborder un certains nombres de sujet, de comment marche Internet, son évolution, qu’est-ce que le logiciel libre... Pour en arriver à aborder les problématiques de l’Informatique ou des libertés.

Originalité, créativité, indispensable, ce sont trois mois que j’utiliserai pour qualifier cette vidéo et conclure. Car je n’en dirais pas plus, je vous renvoie vers la vidéo Conférence gesticulée - « Informatique ou libertés ? » - Lunar. A voir de toute urgence.

Merci à Framasoft d’avoir mis cette vidéo à disposition de tous et toutes.

 Les Tags - mots clefs de ce article

 Vous aimez cet article? Soutenez le blog et partagez-le ;-)

Logo Tipee Flattr icon  Facebook icon  Twitter icon  Diapora icon   Licence Creative Commons
Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Conférences

Médiathèques vous recherchez un conférencier sur l’éducation populaire et l’hygiène numérique? Jetez un coup d’oeil à mon CV

Date des prochaines conférences?
Cliquer ici

Rechercher sur le blog

Liens

Logo Flattr Logo Gmail Logo Twitter
Logo RSS Logo Linkedin Logo GitHub
Logo Gitlab Logo Mastodon
Logo Diaspora

Soutenir ce blog?

Logo Tipee Logo Liberapay

Licence

Licence Creative Commons

Derniers articles

1.  Où sont les passionné.e.s ?

2.  Facebook, c’est vrai, c’est vérifié

3.  Offre de stage JavaScript

4.  L’éducation populaire

5.  Annonce des prochains billets

6.  Pour travailler avec moi au sein de mon équipe...

7.  Conférence gesticulée - « Informatique ou libertés ? » - Lunar

8.  Le temps est relatif

9.  Git et clef SSH

10.  Faire des vidéos sur Youtube ? Pas pour moi


Date de mise à jour :

Le 24 mai 2017