Le blog de Genma
Vous êtes ici : Accueil » Blog » Réflexions rapide sur la vie numérique versus non numérique

Réflexions rapide sur la vie numérique versus non numérique

D 19 octobre 2016     H 12:00     A Genma     C 2 messages   Logo Tipee

TAGS : Les réflexions du Genma

Un nouveau billet de réflexions qui vient en complément de mon précédent billet Réflexions cyberpunk

En quelques jours, j’en suis à la 2ème fois où j’envoie un petit mot de soutien à des personnes que je ne connais que numériquement ou presque. Pour l’une d’elle, j’avais son numéro de téléphone car rencontré aussi dans le monde non-numérique à plusieurs occasions. Voyant un message Twitter annonçant une hospitalisation, un petit SMS pour venir aux nouvelles. Discret, ce n’est pas public comme j’aurai pu le faire sur Twitter.

Aujourd’hui, c’est une autre personne qui a mis une série message. Là encore, un message privé (DM) Twitter, pour apporter un peu de soutien moral, via quelques mots. Ces mots ne changent rien à la situation de la personne, je ne la connais pas, je ne connais que la personne publique. Mais quand je vois le bien que cela fait de se sentir soutenu, les quelques mots de félicitations ou de soutien que moi-même je reçois, c’est avec plaisir et altruisme qu’à mon tour, je donne un peu de mon temps pour apporter du soutien à des personnes qui me sont de parfait inconnus et pourtant que je connais si bien...

Je lis et suis pas mal de personnes via les réseaux sociaux, les blogs. J’ai appris à connaître et apprécier ces personnes. Quand je les rencontre dans la vie non-numérique, il n’y a pas de grand moment de silence, je ne suis pas en face d’un-e inconnu-e mais de la même personne que je connais. Et j’apprécie la présence et la discussion avec cette personne.

Alors, quand je vois que quelqu’un ne donne pas de signe de vie, que je n’ai pas lu de messages de sa part depuis un moment, quand je n’ai pas vu de billet de blog depuis quelques temps, je prends le temps de rédiger un message ou un petit mail, pour venir aux nouvelles.

Car avant d’être des personnes publiques via nos vies numériques, nous sommes avant tout des Humains. On est avant tout des Humains, vie numérique et non numérique sont proches, ce n’est pas du virtuel et quelques mots font parfois plaisir, peuvent aider, soutenir. De même que prêter une oreille attentive, prendre le temps de lire, d’écouter, d’interagir avec quelqu’un pour le-la soutenir ou au contraire respecter son besoin de solitude, de distance... Tout ce qui s’applique dans le monde non-numérique s’applique aussi dans le monde numérique.

Il n’y a pas d’opposition, il n’y a pas le virtuel et le réel. Juste deux façons complémentaires d’interagir avec des Humains.

2 Messages

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.