Le blog de Genma
Vous êtes ici : Accueil » Blog » Où j’en suis actuellement

Où j’en suis actuellement

D 15 avril 2016     H 09:00     A Genma     C 6 messages   Logo Tipee

TAGS : Les réflexions du Genma

Je saisis l’occasion de la demande d’un ami par mail sur comment je vais et où en sont mes projets pour rédiger une réponse assez globale que je poste également sur ce blog. La rédaction de ce billet sera pour moi l’occasion de faire le point avec moi-même sur où j’en suis et ce ne sera pas plus mal.

Où j’en suis professionnellement ?

Tout d’abord je voudrais commencer par la réponse à cette question. Celles et ceux qui suivent ce blog depuis un moment et/ou qui me connaissent, savent que ma vie professionnelle est quelque peu compliquée. Après des mois de réflexions et tergiversations, j’oute enfin mon hacktivisme et les compétences associées (sans dévoiler mon pseudonyme mais il n’est pas très dur à trouver). Mon vrai CV, complet, est composé pour un tiers de mes expériences professionnelles depuis que je travaille, de deux tiers de de ce que j’ai fait et appris par moi-même, que ce soit via mes expériences associatives ou personnelles (j’en reparle un peu après). Et c’est ce CV que j’ai montré lors de mon entretien avec ma hiérarchie, entretien à ma demande. Professionnellement, je suis donc en train de voir pour une mutation/reconversion vers le domaine de la sécurité où je pourrais faire valoir mes compétences et connaissances dans ce domaine mais pas que (il y a aussi l’aspect de communication, de vulgarisation etc.) Cela nécessite une mutation de branche en interne (non je ne veux pas faire chef de projet et non je ne suis pas développeur), c’est loin d’être gagné mais c’est en cours et j’ai un plan B (et un plan C). J’assume enfin qui je suis (presque). Et cela impliquera du changement dans ma vie professionnelle. Je ne veux pas et ne peux pas trop m’avancer pour l’instant, j’en parlerai en temps et en heure, mais 2016 sera une année du changement.

Autodidaxie

Autodidacte, j’apprends depuis des années des tas de choses dans des tas de domaines et d’aspects de l’Informatique sans savoir si cela me servira un jour. Et ce dont je me rends comptes, c’est que lorsque je discute avec des ingénieurs, des développeurs ou des administrateurs systèmes et réseaux, je comprends souvent ce qu’ils font, les thèmes qu’ils abordent. Nous avons un vocabulaire et une base de connaissance commune. Ces derniers sont souvent très bons et compétents dans leur domaine. Mais dès lors que je parle d’autre chose (je parle de réseau à un développeur par exemple), sur une thématique qui sort de leur domaine de connaissance, ils sont perdus. Beaucoup ne font aucune veille, n’ont aucune curiosité intellectuelle. Et je trouve ça plus que dommage. J’en tire très clairement une satisfaction personnelle (je vois que les années passées à en apprendre toujours plus s’avèrent fructueuses), mais j’essaie de rester modeste. J’ai encore tant de choses à apprendre et que je veux apprendre. Je ne cesse de me rappeler d’où je viens, comme je le disais dans ma conférence des JDLL.

Avec mon projet d’autohébergement débuter en janvier, j’ai beaucoup appris (j’apprends encore) et progressé. En me mettant à l’autohébergement (pour mon cloud personnel), j’ai quelque part enfin eu un but et des projets concrets qui m’ont permis de canaliser mon envie et besoin d’apprendre. En ayant du concret et en évitant de m’éparpiller, j’ai appris des choses de façon plus ciblée en sécurité, administration système et réseau... Et tout ça vient enrichir mon CV et mon expérience. En parlant d’autohébergement, je dois continuer sur ma lancée, mais je pense maintenant à me faire une application web personnelle pour des besoins que j’ai, ce sera l’occasion de me remettre au développement.

Et toutes ces connaissances, j’ai envie de les repartager et rediffuser...

Le blog

Je continue de publier régulièrement sur le blog. J’ai des phases d’écriture où je prépare un certain nombre de billets d’avance. Et il y a des semaines pendant lesquelles je n’ai ni l’envie, ni le temps d’écrire. Comme j’ai de l’avance et du stock, je peux publier régulièrement et alimenter le blog (Un des avantages de ne pas trop parler d’actualité).

Lors des événements auxquels je participe, j’ai pu rencontrer (ou revoir) un certain nombre de personnes qui lisent ce blog et je voudrais vous remercier vous tous et toutes qui venez me témoigner de la sympathie, me dire merci pour le partage que je fais via mes écrits. Vous ne pouvez imaginer à quel point cela me touche et m’encourage à continuer.

Seul soucis, avec une visibilité grandissante et un début de notoriété modeste, arrivent de plus en plus de critiques et des trolls, la rançon de la gloire. On ne peut pas plaire à tout le monde, j’en suis conscient.

Vie associative

Depuis janvier je suis membre de l’association Framasoft et ce que je craignais arrive. Je n’ai pas le temps de lire tous les mails interne qui circulent en interne, il y a plein de choses et de projets en coulisses qui se lancent, qui m’inspirent, mais auxquels je n’ai pas le temps de participer. C’est enrichissant, mais aussi ennuyeux. J’ai trop de choses que je veux faire à côté...

J’ai fait du tri. J’essaie de consacrer un peu de temps à chaque projet qui me tient à coeur (et il y en a plein) mais j’essaie de ne pas m’éparpiller. Le grand souci et que je n’ai qu’une journée par semaine (le samedi) pendant laquelle je peux prendre du temps pour mes projets personnels et le calendrier se remplit assez vite. C’est de plus en plus "premier arrivé, premier servi". Je vais donner des conférences, participer à des ateliers ou autre... Les semaines passent vite... J’essaie de m’organiser.

Vie personnelle

Je me suis remis au lifehacking. Je peux ainsi gérer plus de choses. J’ai des journées bien remplies. J’ai un fichier de todo-liste qui tourne bien (j’arrive à le vider un peu moins vite qu’il se remplit, mais j’ai connu pire). Je fais du inbox 0 pour les mails. J’ai enlevé quelques fils RSS que je ne lisais jamais...

Je ne suis pas en sur-régime, je me préserve. Je fais un gros travail sur moi-même pour certains sujets que je n’aborde pas ici. Avoir une visibilité du moins un but pour ma vie professionnelle m’aide pour beaucoup. Je vais mieux en comparaison avec une période antérieure. Pour ça, je prends du temps pour moi. Je passe du temps loin d’un ordinateur (contrairement à ce que l’on pourrait penser). Je prends du recul avec la technologie. Par exemple, je relis Ranma 1/2 le manga. Y 38 volumes quand même (j’en suis au 2/3). J’écoute toujours des podcasts. Je suis et reste Geek et j’aime la pop culture, les séries, les films. Autant de sujets non abordés sur ce blog depuis des années mais qui font partie de qui je suis. Je vais aller parler manga avec ma présentation au Dernier Bar pour l’association the Geek Side.

Conclusion

Voilà pour le petit aperçu - bilan de ma vie à l’heure actuelle.

6 Messages

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.