Ordinateur vs tablette : réflexions

, par  Genma , popularité : 2%

Nouveau billet de vulgarisation/réflexions. Dédicace à l’ami SebOs666. Et merci à Pascal Chevrel de Mozilla pour l’idée.

MAJ suite aux remarques, l’analogie se fait avec le four et non plus avec le réfrigérateur. Merci aux commentateurs

On pensait que la tablette allait finir par remplacer l’ordinateur, et que l’on finirait donc par ne plus avoir d’ordinateur. Mais tout comme le micro-onde n’a pas remplacé le four mais est complémentaire, la tablette est complémentaire d’un ordinateur.

Développons un peu l’idée du micro-onde versus four. En simplifiant, un four permet chauffer/cuire des plats que l’on aura préparer, cuisiner pour avoir un repas. On est alors dans un aspect de production. Le micro-onde, lui, permet de réchauffer des plats cuisinés, donc des plats tout préparés. Quelques minutes pour le réchauffer et on est face à du prêt à consommer.

Si on reprend maintenant la tablette versus l’ordinateur. Une tablette c’est un micro-onde moderne. On consomme du contenu. (Oui je peux produire du contenu sur tablette tout comme je peux préparer des plats via un micro-onde). Avec l’ordinateur : je produits du contenu à partir de ce que j’ai dessus (logiciels et données/documents).

De même que l’on peut très bien vivre sans four, on peut très bien vivre sans ordinateur. Mais tout comme avoir un four est utile, avoir un ordinateur peut être utile. Quand on veut aller au plus rapide, à la consommation, on utilisera une tablette tout comme on réchauffera un plat cuisiné au micro-onde. Si l’on a un plus de temps, que l’on veut produire quelque chose de ses mains, on sortira alors des aliments du réfrigérateur pour préparer un bon repas et on fera cuire tout ça via le four ; on allumera son ordinateur et on passera du temps devant.

Un bon repas s’apprécie autour d’une bonne table, on se pose autour d’une table pour un moment tout comme on se pose devant son ordinateur. Avec le micro-onde, on peut avoir un plat à manger devant la télévision, tout comme on pourra se poser devant la télévision une tablette à la main....

Bref, tout ça pour dire que tablette et ordinateur ne sont pas concurrents mais complémentaires, ils répondent à des besoins et usages différents. Et tout comme on a (ou pas) à la fois un four et un micro-onde chez soi, il est possible d’avoir un ordinateur et une tablette sans que cela fasse redondance...