Le blog de Genma
Vous êtes ici : Accueil » Blog » Liseuse Bookeen 3 lecteurs témoignent

Liseuse Bookeen 3 lecteurs témoignent

D 24 novembre 2016     H 09:00     A Genma     C 4 messages   Flattr cet article Logo Tipee

TAGS : Bookeen

En dehors de mes billets qui permettent de se faire un avis sur les liseuses Bookeen, voici le témoignage de 3 lecteur.trice.s et posseurs d’une liseuse de marque Bookeen. Tous trois ont achetés leurs liseuses suite à mes retours (ça me fait plaisir, je me sens utile...) et puissent leur témoignage vous apporter un regard complémentaire et vous aider dans votre choix éventuel d’une liseuse.

Merci à eux trois pour les réponses, merci à Bookeen pour faire des produits de qualité et nos interactions et échanges fort sympathiques via les réseaux sociaux ;) Possesseur d’une liseuse Bookeen, si vous souhaitez également apporter vos réponses et être publié, contactez moi.

Enfin, je n’ai aucun intérêt ou intéressement vis à vis de la marque Bookeen (ne chercher pas de lien sponsorisé, il y en aura pas), j’apprécie juste beaucoup leur produit (j’ai attendu quelques années à observer le marché des liseuses avant de finir par craquer et c’est sans regret), et je parle de leur produit comme je parle de tous les projets que j’utilise ou pour lesquels j’ai des affinités, passions ou autres...

Interview de Brendan

Toi : peux tu te présenter (pseudo etc.) ?

Je m’appelle Brendan Abolivier, aussi connu de parts et d’autres de l’Internet comme BrenAbolivier (pour Twitter) ou babolivier (pour un peu tout le reste), je suis un jeune brestois actuellement en fin de cursus d’école d’ingénieur.

Quels sont les projets auxquels tu participes, que tu voudrais mettre en avant ?

Je participe à quelques projets libres, principalement Cozy. Je suis également président et fondateur de Trancendances, une association à but non lucratif ayant pour but de populariser la musique trance sur le territoire français, dans laquelle j’essaye notamment de pousser entre autres l’utilisation de logiciels libres et la transparence dans son fonctionnement interne.

Bookeen

Quel modèle as tu choisi/possèdes-tu ?

Je suis actuellement l’heureux possesseur d’une Cybook Muse Essential.

Pourquoi une liseuse Bookeen et pas une autre marque ? (Si tu as comparé les modèles avant achat...)

J’ai précédemment possédé une Kindle. Le contrôle qu’Amazon pouvait avoir dessus a fini par m’horripiler, et j’ai commencé à en avoir franchement marre de ne pas pouvoir lire directement mes epubs ou mes PDFs sans une conversion pas souvent au top (Amazon protégeant farouchement son algorithme) vers un format propriétaire. Je me suis dit que j’avais besoin de changer de liseuse au moment où je commençais à voir des camarades de promotion se balader avec les PDFs de leurs cours sur les leurs.

Je me suis d’abord intéressé aux Kobo de la Fnac (parce que c’est ce que lesdits camarades possédaient principalement), avant qu’on ( ;-)) me parle de Bookeen sur Twitter. J’ai beaucoup apprécié la philosophie présentée sur leur site, et j’ai décidé de passer le pas quand j’ai du prévoir ma réserve de livres pour mes dernières vacances (j’ai d’ailleurs pu échanger avec le service client à l’occasion, très sympa et réactif).

As tu une "protection"/cover pour ta liseuse, si oui pourquoi ?

Non, j’ai l’habitude (très mauvaise selon certains) de ne pas couvrir mes appareils, par manque d’usage et pour économiser de la place dans mes poches et/ou sacs.

Qu’est ce que tu apprécies ou au contraire reprocherai /critiquerai à la liseuse ?

Comme je l’ai dit précédemment, je possédait précédemment une Kindle, donc il n’est pas dur pour moi de trouver des raisons d’apprécier ma Cybook. J’aime beaucoup les possibilités qu’elle m’offre, et la philosophie portée par Bookeen. De plus, elle fonctionne très bien, aucun soucis avec depuis les deux mois que je m’en sers régulièrement. J’aime également beaucoup le fait que la liseuse arrive avec une centaine de livres déjà sur sa mémoire interne, qui sont d’ailleurs d’une belle diversité (j’ai été agréablement surpris en y retrouvant le premier tome du Visiteur du Futur).

En aspect négatif, la seule chose que je trouve à dire est que, certaines fois, je trouve les menus assez peu intuitifs. Mais je m’y suis fait rapidement, et ce n’est plus une gêne actuellement.

Niveau "informatique" : quels sont les fonctionnalités que tu aimerais avoir sur ta liseuse ?

J’aimerais bien que le code source du firmware de la liseuse soit libéré par Bookeen, histoire de pouvoir jouer un peu avec et personnaliser encore plus cette dernière.

As tu déjà acheté des livres numériques ? Si oui sur quelle(s) plateforme ?

Le marché du livre électronique a la chance d’être plutôt sain de façon générale (en tout cas en France, prix abordables, éditeurs qui jouent le jeu, etc), donc j’ai pris l’habitude d’acheter tous mes livres numériques. Je connais très peu de revendeurs qui proposent des ebooks sans entourloupe (ajout de DRM, doublage du prix, etc), j’achète donc généralement mes livres directement sur le site de leur éditeur respectif. Ceci dit, en ce moment, quelques livres sur le Bookeen Store me font de l’œil.

Des livres (romans ou autre) que tu recommanderais ?

J’ai lu il y a peu les deux premiers tomes de la série Neogicia par Fabien Fournier chez Olydri Editions, une très sympathique série de science-fantasy (pour reprendre l’appellation de genre donnée par son auteur). Je suis également en pleine lecture des Robots d’Asimov, un classique que je recommande chaudement. J’ai également lu très récemment le livre surveillance :// de Tristan Nitot (chez C&F Editions) et je suis en pleine lecture de Numérique : Reprendre le contrôle par un collectif supervisé par Nina Cercy et Tristan Nitot, deux lectures que je recommande vivement.

Interview de Claire

Peux tu te présenter (pseudo etc.) ?

Claire (clrh), passionnée par la permaculture et les projets citoyens, maman, dans le développement logiciel, plutôt dans la coordination d’équipe de développement (agilité, logiciels libres, bibliothèques).

Quels sont les projets auxquels tu participes, que tu voudrais mettre en avant ?

Rien à mettre en avant.

Bookeen

Quel modèle as tu choisi/possède- tu ?

La Bookeen Muse frontlight.

Pourquoi une liseuse Bookeen et pas une autre marque ? (Si tu as comparé les modèles avant achat...)

Je ne voulais ni kobo ni kindle pour des questions de politique de leurs distributeurs, puis j’ai lu les blog posts de Genma...

As tu une "protection"/cover pour ta liseuse, si oui pourquoi ?

Oui, parce qu’une chute est vite arrivée.

Qu’est ce que tu apprécies ou au contraire reprocherai /critiquerai à la liseuse ? + Niveau "informatique" : quels sont les fonctionnalités que tu aimerais avoir sur ta liseuse ?

J’aime son autonomie, l’éclairage (que je n’avais pas sur la précédente), la facilité d’activer ou pas le wifi, les boutons "réels". Manque d’une intégration Wallabag, d’un lecteur de flux RSS, de possibilité de hacker le système et de voir fleurir des plugins et autres projets communautaires riches.

As tu déjà acheté des livres numériques ? Si oui sur quelle(s) plateforme ?

Le bélial, Bragelonne et d’autres.

Interview de Rames

Toi : Peux tu te présenter (pseudo etc.) ?

Rames, génération 80, j’ai donc la chance de ne pas avoir toute ma jeunesse sur les intertubes. Je ne travaille pas dans le monde informatique mais je suis sensible aux sujets du numérique et ses enjeux dans la société.

Quels sont les projets auxquels tu participes, que tu voudrais mettre en avant ?

Je soutiens des projets qui tournent autour du monde du libre en faisant pas mal de militantisme autour de moi et sur la toile. J’ai passé pas mal de temps dans le monde sportif et aujourd’hui je suis en train de changer de cap pour me pencher sur le numérique. Les projets que j’ai envie de mettre en avant sont ceux qui me tendent à cœur donc la Quadrature, Framasoft, l’April, Mozilla etc, mais aussi des petits trucs sympa comme le monde Arduino et RaspberryPi.

Bookeen

Quel modèle as tu choisi/possède- tu ?

J’ai choisi la Cybook Muse Frontlight. Le coté « Frontlight » m’a paru obligatoire :)

Pourquoi une liseuse Bookeen et pas une autre marque ? (Si tu as comparé les modèles avant achat...)

Honnêtement, je n’ai pas passé tant de temps que ça à faire des recherches pour une liseuse. Lire sur mon ordinateur ne me dérange absolument pas. Mais j’ai entendu tellement de personne me vendre les liseuses comme étant une petite révolution en terme de confort de lecture que je me suis dit « pourquoi pas ? » Je voulais éviter des trucs bourrés de merde du genre Amazon etc. J’aime avoir le contrôle sur mes appareils et pas l’inverse. C’est en lisant ton blog que j’ai découvert les Bookeen. Le fait de voir que l’équipe répond présent auprès de sa communauté, que le blog est actif, que c’est basé sur Linux (même si tout n’est pas libre), bref, les arguments que tu as utilisé m’ont convaincu. Et je confirme que la liseuse a été pour moi une révolution ;)

As tu une "protection"/cover pour ta liseuse, si oui pourquoi ?

Au début non et puis après un mois ou deux d’utilisation, oui. Tout simplement parce que je sais que sinon je vais l’abimer un jour ou l’autre tellement je l’emmène partout et que je l’utilise souvent !

Qu’est ce que tu apprécies ou au contraire reprocherai /critiquerai à la liseuse ?

Ce que j’apprécie c’est que pour le moment j’ai le contrôle dessus. J’espère que ça ne changera pas. Le retro éclairage est parfait. L’interface est simple, et avoir des vrais boutons, c’est top. Le nombre de format supporté etc… Sinon je lis pas mal de bouquin de physique et avoir des graphiques sans couleurs ça peut être problématique parfois.

Niveau "informatique" : quels sont les fonctionnalités que tu aimerais avoir sur ta liseuse ?

Vivement Wallabag :)

As tu déjà acheté des livres numériques ? Si oui sur quelle(s) plateforme ?

Sur la plateforme Bookeen depuis mon ordinateur ou sur le site de l’éditeur directement.

Des livres (romans ou autre) que tu recommanderais ?

Dernièrement j’ai lu le très bon « La physique quantique de Vincent Rollet » et "Petit voyage dans le monde des quanta" d’Etienne Klein.

Conclusion

On remarquera l’attente quand à l’intégration de Wallabag au sein de la liseuse, Bookeen ayant confirmé qu’un travail était en cours et que les équipes de développement interagissait avec celle de Wallabag en ce sens. Ce sera l’occasion de futurs articles quand ce sera en oeuvre.

 Les Tags - mots clefs de ce article

 Vous aimez cet article? Soutenez le blog et partagez-le ;-)

Logo Tipee Flattr icon  Facebook icon  Twitter icon  Diapora icon   Licence Creative Commons

Dans la même rubrique

17 janvier – Le son du soir dans les anime

2 janvier – Bilan 2018 et projection 2019

7 décembre 2018 – Illang : The Wolf Brigade sur Netflix

3 décembre 2018 – Anisong le podcast

9 novembre 2018 – La série Good Doctor

4 Messages

  • Je suis assez d’accord avec ce qui s’est dit plus haut. Je suis un grand lecteur depuis fort longtemps et le passage au format numérique s’est fait assez rapidement (vers 2009) après avoir vu le confort de lecture des liseuses (rien à voir avec une tablette pour ceux qui confondent encore).

    J’ai choisi à l’époque Bookeen (une Cybook Gen 3) pour certaines raisons : pas de lien avec un éditeur, basé en grande partie sur les logiciels libres, utilisable avec mon gestionnaire de bibliothèque Calibre, etc. Je n’ai connu que deux problèmes avec :
    - la batterie au bout de quelques années et, malheureusement, Bookeen n’en proposait pas à l’époque. J’ai donc dû chercher un moment avant de trouver le modèle chez un vendeur de matériel électronique en ligne et ressouder le connecteur mais elle était reparti pour plusieurs années ;
    - une chute violente de 66 kg de farth dessus qui a détruit l’écran malgré la protection.

    Du coup, j’ai repris sans hésiter une Bookeen Odyssey (sans rétro-éclairage par choix) et j’en suis très satisfait : même utilisation qu’auparavant, présence de bouton physique pour tourner les pages. J’ai également repris une protection. J’ai également eu un peu de mal à me faire à la nouvelle interface mais au final elle me convient. J’apprécie aussi la possibilité de faire la mise à jour par Wi-Fi. Je n’avais jamais eu le courage de changer le firmware de la précédente via une carte SD (du coup je lisais toujours des mobipocket et pas des epubs).

    Le point que je reprocherais par rapport à la Gen3, c’est de ne pas avoir la possibilité de mettre une dragonne. C’est pas grand chose mais pour moi ça manque.

    Pour mes achats, je passe principalement par kobobooks, le Belial ou directement chez des éditeurs. Sinon, je passe par manybooks.net pour du domaine public.

    Sinon, dans mes dernières lectures électroniques, je conseille fortement Jonathan Strange & Mr Norrell de Susanna Clarke. Un poil long par moment mais vraiment il vaut le coup.


  • Sinon quels sont les avantages des bookeen par rapport à pocketbook/tea ?


  • toujours pas de nouveau pour wallabag sur bookeen ?
    ( ça fait plus d’un an qu’il y a eu des échanges : https://twitter.com/wallabagapp/status/652019954519293952 )

    Je n’ai pas encore de liseuse mais je m’intéresse pour un acheté une, j’hésite entre un Bookeen et un Pocketbook Touch ( qui ont un sdk public et une app pour wallabag : https://github.com/pmartin/plop-reader )


  • J’ai acheté une liseuse Kindle il y a 4 ou 5 ans alors que je n’y connaissais rien du tout dans ce domaine, et j’ai vite déchanté quand j’ai compris qu’elle ne pouvait pas lire les formats les plus classiques. Du coup pendant ces années j’ai été obligé de passer par Calibre pour convertir mes epub en mobi, et j’ai décidé cette année, grâce à vos différents articles de passer sur une Bookeen. J’ai pris le modèle Muse Light le plus basique je crois. J’en ai profité pour prendre une liseuse avec rétroéclairage car c’est vrai que sur la Kindle c’est la chose principale qu’il manquait. Une petite lampe à clipser faisait l’affaire jusqu’ici, mais ce n’est vraiment pas pratique pour lire partout. Le côté tactile me rebutait un peu, car habitué aux boutons physiques qui sont quand même vachement appréciables sur la Kindle (avance/retour disponibles des 2 côtés de la liseuse, contrairement à la Bookeen), mais finalement je ne passe plus que par le tactile car c’est vraiment bien réactif.

    Donc merci pour vos différents retours, vous m’avez fait passer du bon côté :)


Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Conférences

Médiathèques vous recherchez un conférencier sur l’éducation populaire et l’hygiène numérique? Jetez un coup d’oeil à mon CV

Date des prochaines conférences?
Cliquer ici

Rechercher sur le blog

Liens

Logo Flattr Logo Gmail Logo Twitter
Logo RSS Logo Linkedin Logo GitHub
Logo Gitlab Logo Mastodon
Logo Diaspora

Soutenir ce blog?

Logo Tipee Logo Liberapay

Licence

Licence Creative Commons

Derniers articles

1.  Le son du soir dans les anime

2.  Secure-delete

3.  Vorta, interface graphique à Borg

4.  Rsync Checker petit script Python sans prétention

5.  Bilan 2018 et projection 2019

6.  Astuces Debian

7.  Borg Checker, petit script Python sans prétention

8.  Rsync et Borg le couple gagnant ?

9.  Retour d’expérience avec Borg comme outil de sauvegarde

10.  Illang : The Wolf Brigade sur Netflix


Date de mise à jour :

Le 17 janvier 2019