Le blog de Genma
Vous êtes ici : Accueil » Lifehacking » Lifehacking - Mes astuces pour faire ma veille ciblée

Lifehacking - Mes astuces pour faire ma veille ciblée

D 31 octobre 2017     H 09:00     A Genma     C 3 messages   Flattr cet article Logo Tipee

TAGS : Planet Libre Lifehacking

Dans le présent billet, je voudrais présenter deux astuces pour faire ma veille ciblée. Un autre billet, en cours de rédaction, abordera plus en détail le cas des fils RSS et l’usage d’un agrégateur. Un précédent billet Le combo gagnant pour optimiser sa veille présentait mon cycle de veille quotidienne : lecture en direct (au sein de l’agrégateur) ou lecture plus tard (via Wallabag), conservation du lien (Shaarli). Cette veille recoupe un tous les domaines qui ont un intérêt pour moi.

Le présent billet se focalise sur une veille ciblée. Par veille ciblée j’entends le fait de faire une recherche sur une thématique donnée, pour avoir un état des lieux ou un état de l’art à un instant t. Cela m’est utile dans le cadre de la préparation de mes projets professionnels, pour me remettre à jour ou au contraire découvrir un nouveau domaine.

Rq : chacune de ces astuces est complémentaire des autres.
Rq2 : ces conseils marchent très bien pour faire une veille ciblée sur un sujet technologique ou un logiciel libre particulier, mais sont probablement efficace dans d’autres cas.

Moteurs de recherche

Je n’évoquerai que brièvement la recherche par mot clef judicieusement choisi au sein de différents moteurs de recherche, avec classement par date pour trouver les publications les plus récentes. Cela semble une évidence. C’est ainsi que font la plupart des personnes qui affirment faire de la veille (et auxquelles je pose la question suivante lors des entretiens de recrutement : "faites vous de la veille et si oui, comment ?".

Journal du Hacker

Je suis abonné via le fil RSS au Journal du Hacker (pas encore à la newsletter - Le Courrier du hacker : le point après (déjà) 5 numéros et les leçons retenues).

Là encore, je profite de la fonctionnalité de moteur de recherche incluse sur le site et je fais une recherche par mots clefs, que je trie par date. Cela me permet de retrouver des liens vers différents billets de blog au sein desquels le sujet d’intérêt a été abordé. Et je profite donc du présent billet pour remercier tous les membres de la communauté qui prennent le temps de saisir des articles d’intérêt et d’ajouter des tags pertinents.

Attention toutefois : le Journal du Hacker ne référencie (par choix éditorial, cf https://www.journalduhacker.net/about) que des articles en langue française, et exclue donc de facto toute la richesse du monde anglophone (dont on pourra profiter via les moteurs de recherche).

Rq : les articles les plus pertinents des gros blogs et sites comme Linuxfr.org sont généralement ajoutés dans le journal du Hacker, cela me fait gagner un temps certain en n’ayant pas à chercher sur ces sites (vu que si un article correspond à ma thématique d’intérêt, il ressortira dans le résultat de recherche du Journal du Hacker).

Slideshare

Slideshare est le site où l’on retrouve bon nombre de supports divers et variés de présentation, de conférences... Là encore, le site dispose d’un moteur de recherche interne, je fais une recherche par mots clefs. Et je peux ainsi retrouver des supports qui me permettent d’avoir des retour d’expériences, des états des lieux, des introductions sur différents sujets d’intérêts.

Là encore, la date est importante, ainsi que le numéro de version pour les logiciels présentés (il faut bien avoir en tête quelle est la dernière version d’un logiciel avant d’étudier 80 slides sur une API d’un logiciel qui est désormais dépréciée avec la dernière version en date...)

Youtube

Complémentaire de Slideshare, YouTube permet d’avoir les conférences et le discours autour du support mais aussi de trouver des tutoriels, des vidéos de démonstration et de fonctionnement des logiciels. YouTube étant le site incontournable pour la vidéo, la mode étant à ne plus faire de l’écrit mais des vidéos, YouTube peut être une bonne source pour avoir un aperçu d’un sujet (par chance les logiciels sont un sujet moins polémique et moins soumis à controverse que d’autres, mais il ne faut toutefois pas en oublier son esprit critique).

Les réseaux sociaux

Il m’arrive également de poser une question précise et ciblée, généralement en anglais pour faciliter la visibilité (les personnes susceptibles de répondre techniquement sachant l’anglais, même dans le cercle francophone). Là encore, je regarde qui me répond (est-ce une personne que je connais, de confiance ou un expert du sujet qui intervient suite à la diffusion au sein du réseau social de mon message).

Faire appel à sa mémoire

Je fais également appel à mémoire. J’essaie de me rappeler si je n’ai pas récemment lu ou passé tel ou tel sujet sur tel ou tel site que je suis (et je recherche dans mon Shaarli), si je ne connais pas une personne spécialiste de la dite technologie et avec laquelle je serai en relation via les réseaux sociaux (je lui demande alors quelques conseils et ressources pour bien démarrer sur le sujet).

Autres

Je pourrais également chercher sur des sites comme Medium ou autre, mais je pars du principe que si l’information se trouve sur ces derniers et est accessible librement, elle aura été référencée et donc trouvée via l’astuce du moteur de recherche.

Conclusion

N’hésitez pas vous aussi à partager en commentaire vos astuces pour faire votre veille sur le logiciel libre, je suis preneur d’autres astuces qui pourraient m’aider à être encore plus efficace sur le sujet, lifehacking oblige.

 Les Tags - mots clefs de ce article

logo clef

 Vous aimez cet article? Soutenez le blog et partagez-le ;-)

Logo Tipee Flattr icon  Facebook icon  Twitter icon  Diapora icon   Licence Creative Commons

3 Messages

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Conférences

Médiathèques vous recherchez un conférencier sur l’éducation populaire et l’hygiène numérique? Jetez un coup d’oeil à mon CV

Date des prochaines conférences?
Cliquer ici

Rechercher sur le blog

Liens

Logo Flattr Logo Gmail Logo Twitter
Logo RSS Logo Linkedin Logo GitHub
Logo Gitlab Logo Mastodon
Logo Diaspora

Soutenir ce blog?

Logo Tipee Logo Liberapay

Licence

Licence Creative Commons

Derniers articles

1.  Kimi no na wa - Your Name

2.  Conférence Du pseudonymat au pseudonyme

3.  Yunohost - Pourquoi les ports 80 et 25 sont ils toujours utilisés ?

4.  Lifehacking - Trois écrans : réel confort, luxe ou superflu ?

5.  Etre autodidacte

6.  Virtualbox comme outil dans le cadre de formations

7.  Yunohost, Virtualbox, Interfaces réseaux

8.  Lifehacking - TinyTask

9.  Lifehacking - Mes astuces pour faire ma veille ciblée

10.  Le blog kanjian.fr


Date de mise à jour :

Le 22 novembre 2017