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Lifehacking - L’application Tasks de Nextcloud

D 29 août 2017     H 09:00     A Genma     C 4 messages   Flattr cet article Logo Tipee

TAGS : Lifehacking Planet Libre Degooglisons

Avec le temps, je continue de faire évoluer mes méthodologies de travail. J’utilise beaucoup l’outil de Notes qui se synchronise avec mon instance Nextcloud personnel et je me retrouve à avoir plein de notes qui deviennent des actions d’une todo-liste. J’ai donc cherché à aller un peu plus loin. Je n’ai pas besoin d’un Kanban, j’en ai un si besoin (via l’application Kanboard). Et il existe un outil du même type qui peut s’intégrer dans Nextcloud. Mais ce n’est pas pratique pour une synchronisation / utilisation depuis un smartphone et j’ai avant tout besoin d’un outil utilisable depuis mon téléphone et également depuis un PC. Je cherchais avant tout une alternative à l’application en ligne Todoist, pour un usage personnel, et moins complexe. Et depuis quelques semaines j’utilise l’application Tasks de Nextcloud.

L’application Tasks

L’application Task s’installe facilement via l’outil d’installation des applications de Nextcloud. Le dépot Githun de l’application https://github.com/nextcloud/tasks permet de suivre l’évolution, les bugs et demande existante, il faudra que je me penche dessus.

Par défaut, Tasks reprend les noms des différents calendriers que l’on a dans la partie Agenda, il est possible d’en ajouter d’autres. Ces catégories permettent alors de classer les différentes tâches. Chaque tâche peut avoir une date de début, une date de fin, une priorité (prioritaire ou non), une zone de description pour compléter le champ titre. On peut ajouter des mots clefs / Tags.

Par rapport à un Kanban, il n’y a que deux états pour les tâches : à faire ou fait. Une tâche étant marquée comme fait est conservée mais devient invisible / masquée par défaut.

Dans les choses sympathiques, il y a du "drag & drop" dans l’interface. Comprendre : on peut déplacer une tâche comme sous-tâche d’une autre. Ce qui s’avère très pratique pour réorganiser des tâches déjà créées / existantes.

Synchronisation sur le téléphone

Il faut installer Davdroid et l’application OpenTasks (applications libres disponibles via F-Droid). Les tâches sont alors synchronisées entre l’application Tasks dans Nextcloud et l’applicatif OpenTasks, dans les deux sens. Pratique quand ajoute un élément depuis son smartphone.

Ce qu’il manque ? Les limites de l’application Tasks

- Ce n’est pas multi-utilisateur, on n’a pas de diagramme de Gant. Et ce n’est pas le but de cette application. Cette application se veut rester simple et efficace.
- C’est indépendant de l’agenda. Même si on a la notion de date, les tâches ne s’ajoutent pas dans l’agenda.
- Pas de possibilité de faire des recherches. Le CRTL+F (fonction de recherche du navigateur) est donc bien utile.

Sauvegarde

Toutes les données se trouvant dans la base de données utilisée par Nextcloud, en faisant un dump de cette base de données régulièrement, je sauvegardes ces tâches. J’ai testé le réimport du dump sur une base de recettes et effectivement, ce dump suffit à restaurer les différentes tâches.

Lifehacking ?

J’utilise donc l’application Tasks depuis plusieurs jours et à l’usage, ça correspond à ce que je souhaitais faire / ce dont j’avais besoin. Si je résume mon organisation, j’utilise donc 3 applications pour mon organisation personnelle :

- Calendrier : pour des événements précis, ponctuels ou récurrents, avec un label rapide et des rappels / alerte
- Notes : prise de notes que je dépile rapidement, que je trie et efface, ajoute dans mes tâches
- Tasks : une sorte de todo avec des sous éléments, des tags.

Je parcours régulièrement ma todo-liste qui est donc dans Tasks. L’avantage est très nettement celui de pouvoir le faire depuis mon smartphone et de pouvoir l’éditer depuis le smartphone, en ayant quelque chose de rapide, simple et un peu plus évolué qu’un fichier texte et moins complexe que
le fichiers Calc que j’ai et conserve, toujours pour mes usages de suivi de mes journées.

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