Le blog de Genma
Vous êtes ici : Accueil » Blog » Lettre aux intégristes

Lettre aux intégristes

D 2 juin 2015     H 09:00     A Genma     C 9 messages   Logo Tipee

Nouveau billet qui fait suite à Pourquoi je quitte les Cafés vie privée ? car apparemment, je dois encore donner quelques explications...

Pour moi les Cafés vie privée s’ouvrait à tout-es et se voulaient plus grand public que les cryptoparty, apparemment non. Il semble que certain-e-s pense que si l’on souhaite se revendiquer de cette appellation, il faut être irréprochable et donc intégriste. C’est à ces personnes que je voudrais dire : critiquez avec des œillères, restés obtus et bornés, continuez à me taper dessus par ce que je ne suis pas un ’vrai’. Quand vous aurez compris que mes parents, mes amis n’ont pas le même modèle de menace que moi et encore moins le votre, vous aurez fait un grand progrès. Continuez à me dire que je dois me cantonner à des thèmes "hors vie privée" vu que ce thème semble vous être réservé.

Me parler de dissident Syrien et de la responsabilité que j’ai... me juger sans savoir.... Lors de ma conférence sur Tor à l’Ubuntu Party, parmi toutes les choses que j’ai dite, il y a le fait que si quelqu’un était le futur Snowden, ce n’était pas avec moi qu’il fallait qu’il discute et qu’il apprenne. J’ai insisté sur le fait que les personnes qui ont un risque dans leur modèle de menace ne doivent pas apprendre avec moi mais avec quelqu’un de plus pointu, de plus strict. J’ai insisté sur le le fait que je n’ai pas la vérité, sur le fait que je ne partage que ce que j’ai compris. Et j’ai insisté sur le fait que l’on fait tous des erreurs... J’ai insisté sur le fait que l’on doit recouper les sources, se faire son propre avis, discuter avec d’autre intervenants...

Mes connaissances sur Tor ? J’ai commencé à en parler en 2009. Oui, en 2009 comme le montre ce billet TOR : surfer de façon anonyme sur Internet. Depuis j’ai lu et relu la FAQ de nombreuses fois. Je lis le blog officiel du projet, les mailing-listes, les documentations et je fais même, parfois des traductions des billets mentionnant les nouvelles sorties... Oui je ne développe pas pour le projet. Mais j’ai quelques connaissances depuis tout ce temps où je l’utilise et je continue de me former chaque jour. Tor ne permet pas que l’anonymat, il permet de contourner la censure, un proxy. Les usages sont multiples. (Cf le projet Tor lui-même). A chacun de déterminer pourquoi il veut l’utiliser, encore faut-il comprendre les possibilités...

Et pour comprendre, je revendique le fait que je vulgarise et explique de façon compréhensible. Oui j’utilise des images et des analogies pour aider à comprendre des concepts que sinon, seuls les geeks et informaticiens peuvent comprendre.

Restez entre vous, dans votre monde élitiste, fermés à l’autre. Vous faîtes sûrement du très bon travail pour des personnes qui ont des menaces sur eux. Mais moi, je ne suis pas là pour aider ces personnes, je n’ai nullement cette prétention. Je suis là pour aider des personnes à comprendre, apprendre, les sensibiliser et leur donner les bases qui les aideront alors à comprendre vos discours clairement non pédagogiques.

Enfin, ceci est mon blog. Les commentaires sont publiés après modération. Tout commentaire qui ne me plaira pas ne sera pas publié. Oui je censure, mais je suis ici chez moi et je n’accepterai pas d’être de nouveau la cible de votre intégrisme.

9 Messages

  • Salut, Genma.
    Je vois de plus en plus de gens ayant site très visible comme toi dénoncer l’intégrisme libriste (Cyrille Borne, Frederic Bezies, etc).
    Je pensais être isolé, mais j’ai l’impression qu’on va bientôt fonder une nouvelle mouvance. Reste à lui trouver un nom pour être visible (mot à la mode).
    En tout cas, continue, ne change rien. On est plein derrière toi, derrière vous, à penser pareil.


  • En même temps pour moi, le nom "Café vie privé", implique qu’en effet c’est ouvert à tous, c’est empli de vulgarisation propre et nécessaire tout comme d’une partie technique inévitable.
    C’est sensé être un lieu d’échange, un lieu d’ateliers à plusieurs niveaux lorsque c’est possible, un lieu d’information sur ce qu’est la vie privée et comment la conserver, que ce soit pour Mme Michu ou pour le ÜberGeek.

    L’intégrisme technophile n’a rien à faire ici. L’échange et le partage, si.

    Bref, oui je suis d’accord avec toi sur le fait que ces attaques sont hors propos et hors sujet.


  • Juste pour compléter mon propos :

    Je suis moi-même quelque peu intégriste (non-sens hein, on l’est ou on ne l’est pas mais on n’est pas au milieu lol bref ...) j’ai tendance à
    - reprendre les gens lorsqu’ils parlent de Linux au lieu de GNU/Linux pour un OS libre (je précise OS Libre car certains OS Linux ne sont pas GNU et s’il est question du noyau ben ... Linux suffit)
    -reprendre les gens lorsqu’ils parlent de crypter au lieu de chiffrer
    - taper sur GAFAM
    - ramener mon serveur sur le tapis et promouvoir l’autohébergement
    - taper sur le logiciel privateur et promouvoir le libre à tour de bras
    - etc

    Mais sans brutalité et avec pédagogie car il faut expliquer le pourquoi du comment. Et, tu l’as bien dit, c’est là tout le problème des gens qui t’ont attaqués, ils sont tellement enfermé dans leur vision étriqué psychotique des attaques et du privateur (oui le privateur c’est le mal) qu’ils en oublient de s’ouvrir aux autres, de se mettre à leur niveau de dangerosité, de connaissance et de langage.

    Tu fais bien de partir des Cafés vie privée pour repartir sur quelque chose qui te correspond plus.
    Presque, tu devrais écrire un slogan qui montrerai la ligne directrice aux intégriste ÜberGeek.

    Après le Café vie privé (CVP → Ca Va Pas :D) je te propose la Cuisine Libre où il serait question d’aborder avec toute la pédagogie possible les sujets qui touchent au libre et à la protection de la vie privée _pour tous_ et sans intégrisme primaire. Pourquoi "Cuisine" ? Parce que tout le monde peut faire sa tambouille selon son goût avec plus ou moins de sucre ou de sel :D (Ptain c’est bon ça, voilà ce que je vais faire pour mon asso ^^)


  • Hello,

    Comme dit plus haut, ne change rien. Tu serais toi-même intégriste, je pense que je ne lirai pas ton blog, vu que c’est quelque chose que j’ai en horreur ;)


  • L’intégrisme n’est pas une solution en ça je suis complètement en phase avec toi !
    Mais je pense que justement il faut être à leurs cotés pour leurs rappeler que le commun des mortels ne comprend rien à leur langage technophile.
    Cela étant dit, il ne faut pas non plus tomber dans la vulgarisation POUR la vulgarisation. A force on peut parfois tomber à coté, mais comme tu le dit dans ton billet, parfois on peut être faillible (attention que ça ne devienne pas une excuse non plus).


  • Il y a plusieurs combats. Nous avons donc besoin de chacune des spécialités.

    Les intégristes sont les éclaireurs des logiciels à utiliser. Ils ont le sens critique pour amener un outil à se rapprocher de la perfection d’un point de vue technique pour répondre à un problème. Même si parfois ils ont posé eux même le problème ^_^.

    Mais nous avons besoin de vulgarisation pour populariser les logiciels Libres et surtout sensibiliser la population à la vie privée numérique.

    Suivant mon interlocuteur je me suis vu intégriste ou vulgarisateur. Mais en aucun cas pédagogue. Ce n’est pas donné à tout le monde, voilà pourquoi il est nécessaire d’avoir des "traducteurs" pour confier les concepts aux bonnes personnes.

    @Genma : ne change rien, tu fais tout bon ;)

    @JCF : la cuisine n’a jamais été un bon modèle vis-à-vis du fait que ce soit la cuisine, mais vis-à-vis du fait qu’en France nous sommes très sensibles à la cuisine. Donc chacun a un minimum de connaissances dans le domaine et donc les similitudes sont plus faciles à poser. Ceci permet d’expliquer facilement les paquets d’un dépôt comme étant des recettes de cuisine, tout comme le code source pourrait être une recette qu’on se partage, qu’on modifie, etc. Et c’est plus alléchant que de parler d’une pauvre boîte noire qui fait penser à la guerre des étoiles :-)


  • On s’est croisé très brièvement il y a un an. J’ai bien aimé ta façon de voir les choses. Je n’y suis pas retourné cette année, car je n’ai pas aimé la façon de voir les choses de certains. Ardent défenseur du libre, je constate tous les jours les dégâts d’un discours "intégriste" auprès des non initiés. malheureusement, la sphère du libre a tendance à se renfermer et la volonté de partage disparaît. Il faut continuer à être pédagogue, il n’y a que cela qui peut faire avancer les choses.


  • Salut !

    En fait on voit midi à sa porte et un peu de camomille pour tout le monde ne ferait pas de mal (ou d’eau dans le vin, c’est selon).

    Sans être un pro de la stratégie de communication, il est bien évident que le public n’est pas homogène et qu’il doit y avoir par conséquent un orateur adapté au public visé. Genma vise un certain public plutôt novice et il vise très bien, son blog est de qualité, compréhensible, adapté, bref, du vrai bon boulot !

    Maintenant, si certains aux Cafés vie privée parlent de dissidents Syriens, pourquoi pas, mais il faudrait éventuellement clarifier les choses et se donner un but car parler de chiffrement juste pour parler de chiffrement, c’est pas la meilleure approche. La question est donc : pourquoi le Café Vie Privée et à qui s’adresse t’il ? Répondre à cette question 2 en 1, c’est adapter son discours et avoir une ligne conductrice sur le projet, sa finalité et la façon de présenter les choses.

    Ceci dit, le mot "intégriste" me dérange un peu. Il faudrait trouver un adjectif moins péjoratif et plus rigolo. En pensant par exemple à RMS, il me semble que "gourou" peut faire l’affaire.


  • Bonjour,

    Les intégristes et les autres me semblent complémentaires. Les uns ont une vision technique très précise et intransigeante, ce qui est intéressant car ça fait office de référence. Les autres font bouger les lignes et, au prix de quelques concessions, démocratisent des outils et/ou des idées en vue de leur adoption par un public plus large.

    D’une certaine manière, j’aime les intégristes car, outre le fait que je n’ai jamais été la cible de l’un d’entre eux, ils me donnent matière à réfléchir. Après, que j’adhère ou non à un avis, c’est un autre problème. Que serait le libre sans quelques "fous furieux intransigeants" ?

    De même, j’aime aussi ceux qui comme toi et ton blog souhaitent et arrivent à faire passer des messages et des idées intéressantes tout en restant aussi fidèles que possible à l’esprit initial. Que serait le libre sans quelques "passionnés capables de parler efficacement à des gens normaux" ?

    Bref, continue comme et bon courage pour la suite !


Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.