Les 3 grands courants de la littérature de l’imaginaire

, par  Genma , popularité : 4%

C’est lors d’un après-midi Rattrapages_Geek - Episode 17 : Science-fiction & société animé par L’association The Geek Side où Farth a présenté l’évolution de la littérature de science-fiction que j’ai pu avoir une définition plutôt pas mal des 3 grands courants de la littérature de l’imaginaire que sont la Science fiction, le Fantastique et la Fantasy.

Comme j’ai beaucoup aimé (je ne suis pas geek pour rien) cette vulgarisation, je la retranscris ici (les puristes me pardonneront les approximations et le manque de précision s’il y a lieu) :
 Science fiction : Soudain, le chat se mit à parler. En effet, il avait un colier electronique qui interprétait ses miaulements en language humain.
 Fantastique : Soudain, le chat se mit à parler. Et je pris peur.
 Fantasy : Soudain, le chat se mit à parler. Je débutais alors une conversation avec lui.

A chaque fois, on est face à un chat qui parle, quelque chose qui n’existe pas dans notre réalité. Mais la justification/origine/cause/source est totalement différente selon que l’on soit dans le cadre de
 Science fiction : on a un élément plausible, scientifique ou technique, qui explique le fait que le chat parle. Cet élément technique peut être totalement fictif, il n’en est néanmoins un élément qui apporte une justification, explication dans le contexte de l’histoire.
 Fantastique : on a aucune explication et on en aura probablement jamais. Ce peut être une cause super-naturel ou autre. Le fait que le chat parle n’est pas quelque chose de normal, faisant partie du monde ou de l’univers dans lequel se déroule l’histoire (qui est souvent notre réalité, à quelques éléments prêts)
 Fantasy : on a aucune explication, mais contrairement à du fantastique pour lequel le fait que le chat parle est une anormalité, sort de l’ordinaire, dans un contexte de Fantasy, le chat qui parle est normal et partie intégrante de l’univers. Ce peut être parce qu’il y a de la magie, par exemple, ou parce que c’est comme ça, tout simplement.

Pour aller plus loin, pourquoi ne pas commencer avec les pages Wikipedia de chacun de ces genres (Science-fiction, Fantastique, Fantasy) où vous retrouvez ces notions et des explications beaucoup plus détaillées, des références etc.

Merci encore à Farth et à toute l’équipe de The Geek Side.