Le blog de Genma
Vous êtes ici : Accueil » Blog » L’association The Geek Side et les Rattrapages geek

L’association The Geek Side et les Rattrapages geek

D 18 septembre 2015     H 09:00     A Genma     C 0 messages   Logo Tipee

TAGS : Geek

L’association The Geek Side

L’association The Geek Side a pour but de promouvoir la culture geek en participant à des projets qui leur tiennent à coeur. On pourra citer à leur actif la coorganisaton du festival de l’imaginaire Geekopolis. The Geek Side est composé de passionnés, geeks de divers horizons qui se sont réunis pour participer à des projets qui valorisent la culture geek. N’hésitez pas à les rejoindre pour proposer des choses ou aider aux projets existants. Le site de The GeekSide http://cometothegeekside.blogspot.fr/

Le Rattrapage Geek

Nous avons tous nos spécialités et nos lacunes parmi les différents aspects de la culture Geek. The Geek Side vous propose des séances de Rattrapages Geek autour d’une thématique pour compléter vos connaissances si vous êtes un newbie ou pour partager votre passion si vous êtes un spécialiste.
Chaque troisième samedi du mois, au Dernier Bar avant la fin du monde, sur Paris, de 14h à 16h, l’association The Geek Side anime donc ce qu’ils ont appelés le Rattrapage Geek. Pendant un peu plus d’une heure, l’intervenant présente un sujet et la deuxième heure est consacrée à un débat discussion sur celui-ci.

Parmis les sujets il y a eu "Science-fiction & Société : une symbiose équilibrée ?", "L’émergence des héroïnes dans la BD francophone", "Le Steampunk" ou encore, la vie privée sous forme d’un mini jeu de rôle que j’avais personnellement animé en février 2015 (Rattrapage_Geek - Avoir une vie privée sur Internet).

Ces scéances de rattrapage Geek se tiennent dans un lieu sympa et approprié (le Dernier bar avant la fin du monde, une référence en lieu Geek sur Paris), avec une équipe dynmaique et fort sympathique (des gens de l’association The Geek Side) et sur des thèmes divers et variés. Je ne suis pas toujours disponible pour y aller mais dès que je le peux, je réserve mon après-midi pour aller assister à cette manifestation mensuelle. Les thématiques variées mais toujours geek, la passion qu’ont les intervenants à transmettre leurs connaissances font que l’on passe toujours un très bon moment, qui passe trop vite et qui se poursuit généralement autour d’un verre, pour pouvoir continuer se partage geek. Nous sommes de tous âges, de toutes origines, de différentes religions, orientations sexuelles ou autre et nous nous parlons, nous sommes bien ensemble. Nous ne ne jugeons pas, nous ne nous jaugeons pas, nous sommes geeks et fier de l’être et nous partageons autour de nos connaissances sur les cultures de l’imaginaire. Et c’est en ça que j’aime ces moments : on est geek et bien, tout simplement.

La zone de livre échange

En fin de Rattrapage geek, se déroule le moment de la zone de livre échange. Le principe en est le suivant : toute personne peut venir apporter un livre, en parler pendant quelques minutes pour le présenter et le laisser en fin de séance pour la personne qui s’y intéresse le plus. Ceux-ci sont ensuite encouragés à les rapporter lors des prochains Rattrapages geek pour que d’autres en profitent.

On est dans une sorte de Bookcrossing, on ne laisse plus un livre prendre la poussière dans un coin, sur une étagère, en se disant qu’on le relira peut être un jour. On le partage, on le fait découvrir et lire à d’autres. Et même si cette initiative n’est pas nouvelle, elle a le mérité d’exister. On peut ainsi découvrir ou redécouvrir des livres de la culture geek, partager son avis et impression avec d’autres geeks. Et ça, ça n’a pas de prix.

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.