Le blog de Genma
Vous êtes ici : Accueil » Veille Technologique » Autohébergement » Yunohost, FreshRSS et EasyRSS pour Android

Yunohost, FreshRSS et EasyRSS pour Android

D 21 juillet 2016     H 09:00     A Genma     C 2 messages   Flattr cet article Logo Tipee

TAGS : RSS Auto-hébergement Planet Libre Yunohost FreshRSS

Ce tutoriel vient en complément des éléments du tutoriel de Pascal’s Weblog
que l’on trouve à l’adresse suivante FreshRSS et EasyRSS : une bonne combinaison. Je vous renvoie donc vers ce tutoriel.

Pour en savoir sur l’agrégateur FreshRSS, je vous invite à aller sur le site http://freshrss.org/

J’ai installé sur mon instance Yunohost l’agrégateur FreshRSS et j’en suis très content (je le préfère à Tiny Tiny RSS, car plus simple, intuitif, mais c’est subjectif).

Bien que l’interface soit responsive design comme le montre les captures d’écran sur le billet FreshRSS : Un lecteur RSS Libre à auto-héberger, j’ai installé comme client sous Android l’application EasyRSS depuis le dépôt FDroid.

Les tutoriaux parlent d’une adresse en http://mon.serveur/FreshRSS/p/api/greader.php comme dans mon cas j’ai crée un sous-domaine dédié pour l’application de FreshRSS pour Yunohost (voir à ce sujet mon billet Yunohost et sous-domaine, j’ai donc une adresse en rss.mondomaine.org pour l’interface web et l’adresse a saisir pour EasyRSS est donc du type :

https://rss.mondomaine.org/api/greader.php

On peut vérifier qu’elle est correcte depuis un navigateur pour être sûr.

Pour que ça marche, il faut bien penser à cocher l’autorisation de l’accès à l’API :

Il faut également bien penser, comme indiquer dans le tutoriel bien penser à créer un mot de passe dédié pour l’API. Je remets donc une capture d’écran.

 Les Tags - mots clefs de ce article

 Vous aimez cet article? Soutenez le blog et partagez-le ;-)

Logo Tipee Flattr icon  Facebook icon  Twitter icon  Diapora icon   Licence Creative Commons

2 Messages

  • Hello Genma,
    en pleine période de "dégooglisme" (on n’est pas à un néologisme près ;-) j’ai accéléré mon mouvement cette semaine pour couvrir mes besoins et ceux de mes proches ensuite.

    Après plusieurs essais plus ou moins heureux en termes d’usage, la combinaison Yunohost et ses applis, toujours plus nombreuses et souvent communes avec Framasoft, sort du lot et tu as l’air de partager cet avis...

    Pour ce qui est de la partie lecture de news, FreshRSS est plus moderne à l’usage que le vénérable TT-rrs que j’utilisais, mais en ligne.

    Mon besoin étant de pouvoir lire sur mon mobile dans le train quotidien en mode offline, l’association avec EasyRSS est pour l’instant inégalée. J’ai tester Flym qui est aussi intéressant, mais pas moyens de l’associer avec TT-rss... Cependant, j’ai galéré pour associer ces 2 petits nouveaux, y compris avec le tuto de Pascal et d’autres qui ne donnent pas les mêmes infos...

    Tout est dans le détail du chemin d’accès à entrer dans l’appli mobile Android : il dépend de l’implémentation faite dans Yunohost, pour moi c’est sous-domaine + sous-dossier, j’ai donc cherché un peu la solution :)

    J’étais en train de rédiger ce matin un billet/wiki sur ce sujet lorsque j’ai lu ta prose. Je vais donc te citer et travailler sur un autre sujet !
    Merci pour ce partage (et pour les autres aussi :), étant chez Gandi, Free et sur Yunohost, autodidacte sous GNU/Linux, il y a des points communs.


  • Merci pour cet article :-)
    @TopheC : J’ai ajouté une petite aide pour trouver le lien de l’API depuis l’interface de FreshRSS https://github.com/FreshRSS/FreshRSS/pull/1186


Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.