Le blog de Genma
Vous êtes ici : Accueil » Informatique » Yunohost » Mon wiki perso avec Yunohost

Mon wiki perso avec Yunohost

D 16 juin 2016     H 09:00     A Genma     C 8 messages   Logo Tipee

TAGS : Auto-hébergement Planet Libre Yunohost

Le besoin

J’ai un dossier synchronisé avec une instance Owncloud que j’ai appelé tutoriel. Au fur et à mesure de mes lectures et de ma veille sur Internet, je récupère des billets et autres tutoriels dont je suis susceptible d’avoir besoin pour mes projets persos et que je classe donc dans des répertoires par thèmes. Je n’ai pas encore structuré plus (ajout de différents mots clefs pour chaque tutoriel), le classement étant selon la thématique la plus importante / dominante du tutoriel.

De temps en temps, quand j’avais besoin de quelque chose, d’une astuce ou autre, je fouillais dans ce dossier, je faisais ce qu’il faut pour mettre en place telle astuce ou j’adaptais. Pour garder une trace, je prenais des notes, je copiais-collais des bouts d’astuces ou autre dans un simple fichier Writer d’OpenOffice. Je mettais ça en forme, avec des parties-sous parties. Et ainsi je traçais et documentais ce que je faisais pour mes projets personnels, pour pouvoir revenir dessus.

J’avais un seul gros fichier, que je sauvegardais en le synchronisant dans mon instance Owncloud (plus copie sur support externe...)

Les soucis

Avec ce mode de fonctionnement, certes j’ai une trace, mais c’est tout sauf pratique. Je prends du temps pour la mise en forme, et ce, même en utilisant des styles de Libreoffice (pour différencier les bouts de codes des commentaires, des notes, pour avoir des sections, des sous-sections etc.).

Après réflexion, j’en suis venu à la conclusion qu’en fait, ce dont j’ai besoin, c’est un wiki

La solution finalement adoptée

J’ai donc installé DokuWiki sous Yunohost (c’est une application officielle). Quand j’en ai parlé sur Diaspora, on m’a demandé pourquoi je n’utilisai pas Spip ? Spip c’est un CMS. C’est un peu lourd pour mon besoin. Spip c’est pour faire des billets et des rubriques.

Mon besoin est simple : j’ai besoin de faire des blocs de texte avec un titre, un peu de gras et de code (mise en forme), avec publication immédiate, pas de relecture etc. Ce que je faisais déjà dans mon document LibreOffice, mais de façon plus aéré, plus structuré, moins monolithique. J’ai besoin d’avoir des renvois et des liens entre parties, un wiki donc…

L’avantage du wiki est également d’avoir un système consultable de plusieurs machines, depuis n’importe où (de mon réseau local ou depuis mon lieu de travail - car certaines astuces me sont aussi utiles professionnellement).

Pour la mise en forme, c’est une syntaxe wiki. C’est simple. Ca marche. Je le remplis peu à peu. Voilà ce à quoi ça ressemble en image :

Et pour la sauvegarde de ce wiki, c’est déjà pris en compte dans le plan de sauvegarde que j’ai mis en place pour Yunohost (sauvegarde toutes les nuits de tout /var/www (entre autre), via un script. Je ferai un billet dédié sur ma sauvegarde...).

Je verrai à la longue si ça marche et répond bien à mon besoin mais pour l’instant, vu que j’ai déjà rapatrié dedans tout le contenu de mon document LibreOffice et que j’ai ajouté des nouvelles sections et informations, je pense que oui.

8 Messages

  • bonjour,

    J’utilise personnellement Zim sur chaque poste de travail avec une synchronisation owncloud. Cela fonctionne bien aussi. Intérêt : des fichiers textes modifiables à la main si besoin.


  • Je suggère également d’utiliser la syntaxe Markdown (au lieu de la syntaxe DokuWiki) afin de rendre des documents portables vers un autre wiki si un jour tu souhaites changer de wiki :
    https://www.dokuwiki.org/plugin:markdowku


  • Je réfléchis de plus à plus à utiliser un wiki pour mes veilles et pour noter les astuces que je vois ici où là sur le Net. Comme je n’ai pas eu trop le temps de m’en occuper jusqu’à présent, je fonctionne avec un projet Git, et je me fais héberger sur Github. Cela permet de récupérer le texte facilement en local, et de l’éditer en markdown, et lorsque je ne suis pas sur mon pc, je peux facilement consulter mes notes sur le web.

    Un wiki m’intéresserait, mais malgré ma petite expérience des wiki, je trouve que c’est pas si agréable d’éditer de long textes via son navigateur. C’est cela qui me freine et me fait peur... Je vois que de ton côté, tu as quand même un accès au texte, en local. C’est grâce à la synchronisation avec Owncloud et Yunohost, c’est ça ?


  • Haaaa. Enfin un billet intéressant. Ca change des trucs habituels sur genma.free.fr
    J’ai enfin un sourcil qui se dresse en suivant un lien du "Planet Libre."
    Tout n’est peut-être pas perdu, hein ?

    PS : Je plussoie pour le Mardown.


  • Y a aussi l’option TiddlyWiki. Tout tient en un fichier html, la syntaxe basique est dérivée du markdown et permet plus de mise en page que Zim (code, couleur, possibilité de mettre directement du html, de définir ces styles en css).
    C’est aussi simple à synchroniser (il suffit de mettre le fichier sur sa box préférée), il y a une extension firefox pour gérer simplement les sauvegarde à chaque modification et une application desktop ( lien github ) pour travailler offline (je suspecte les feuilles de styles, les javascript et le compilateur markdow d’être, par défaut, online).
    Notons que le wiki peut être utiliser à plusieurs (un champ auteur est définit).

    Ce n’est pas adapter pour de très gros wiki, mais ce me semble déjà plus puissant que Zim (la contrepartie c’est que le stockage est un peu plus complexe que du texte brut). Enfin, cela reste un fichier html, certes très long, mais modifiable à la main et dont le rendu peut-être vu sur n’importe quel nagivateur.


  • Hello !

    Le premier paragraphe de ce post ( ou au plus les deux premiers) me correspond(ent) bien.

    Par contre - peut-être dû à la flemme de tout geek autoproclamé qui se respecte - je n’ai pas toujours la patience de copier/coller pour pouvoir faire un wiki.

    Après avoir essayé les bookmarks (...) j’ai dû me résoudre aux Pocket et autres Evernote. En attendant de trouver mieux. J’espère aussi pouvoir remplacer un jour Pocket par Wallabag.

    Bel article sinon ;)


  • Bonjour à toutes et à tous... :-)
    Dokuwiki est excellent, il y a aussi Blazekiss, fork de l’historique micro-wiki Wikiss http://projet.idleman.fr/blazekiss/
    J’utilisais Wikiss à l’époque et il marchait très bien...
    Attention de bien protéger son site par un bon .htaccess car c’est attaquable...
    Zim est très bien aussi...
    Il existe aussi pleins de programme qui permettent de gérer ce genre de doc.
    Ce qu’on appelle des outliners qui travaillent en arborescence... http://alternativeto.net/software/treepad/
    Le tout est de se tenir à UN programme sinon, c’est le bazaaaar....
    Evernote et Pocket sont très bon mais ça peut devenir aussi très vite un depotoir de trucs copiés un peu partout sur le net... Suffit de voir le mien :-)
    Bon WE et prenez soin de vous.. ;-)
    Chichelinux


  • Bonsoir,

    J’avais gardé en lien ce billet car je savais que j’allais chercher à faire pareille.
    Après moult péripétie sur mon serveur, j’ai enfin un yunohots avec (entre autre) dokuwiki et owncloud.
    Maintenant je souhaiterais moi aussi synchroniser les pages de mon dokuwiki sur mon owncloud or j’ai quelques petits problèmes.
    En effet, je croyais (peut être naïvement) qu’un bête :
    " ln -s /var/www/dokuwiki/pages /home/yunohost.app/owncloud/data/"mapomme"/files/dokuwiki"
    fonctionnerait mais j’avais vraisemblablement tors.
    (changer les droits ne fonctionne pas )

    Pouvez vous me dire l’astuce que vous avez utilisée ?
    Merci par avance.


Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.