Mon wiki perso avec Yunohost

, par  Genma , popularité : 2%

Le besoin

J’ai un dossier synchronisé avec une instance Owncloud que j’ai appelé tutoriel. Au fur et à mesure de mes lectures et de ma veille sur Internet, je récupère des billets et autres tutoriels dont je suis susceptible d’avoir besoin pour mes projets persos et que je classe donc dans des répertoires par thèmes. Je n’ai pas encore structuré plus (ajout de différents mots clefs pour chaque tutoriel), le classement étant selon la thématique la plus importante / dominante du tutoriel.

De temps en temps, quand j’avais besoin de quelque chose, d’une astuce ou autre, je fouillais dans ce dossier, je faisais ce qu’il faut pour mettre en place telle astuce ou j’adaptais. Pour garder une trace, je prenais des notes, je copiais-collais des bouts d’astuces ou autre dans un simple fichier Writer d’OpenOffice. Je mettais ça en forme, avec des parties-sous parties. Et ainsi je traçais et documentais ce que je faisais pour mes projets personnels, pour pouvoir revenir dessus.

J’avais un seul gros fichier, que je sauvegardais en le synchronisant dans mon instance Owncloud (plus copie sur support externe...)

Les soucis

Avec ce mode de fonctionnement, certes j’ai une trace, mais c’est tout sauf pratique. Je prends du temps pour la mise en forme, et ce, même en utilisant des styles de Libreoffice (pour différencier les bouts de codes des commentaires, des notes, pour avoir des sections, des sous-sections etc.).

Après réflexion, j’en suis venu à la conclusion qu’en fait, ce dont j’ai besoin, c’est un wiki

La solution finalement adoptée

J’ai donc installé DokuWiki sous Yunohost (c’est une application officielle). Quand j’en ai parlé sur Diaspora, on m’a demandé pourquoi je n’utilisai pas Spip ? Spip c’est un CMS. C’est un peu lourd pour mon besoin. Spip c’est pour faire des billets et des rubriques.

Mon besoin est simple : j’ai besoin de faire des blocs de texte avec un titre, un peu de gras et de code (mise en forme), avec publication immédiate, pas de relecture etc. Ce que je faisais déjà dans mon document LibreOffice, mais de façon plus aéré, plus structuré, moins monolithique. J’ai besoin d’avoir des renvois et des liens entre parties, un wiki donc…

L’avantage du wiki est également d’avoir un système consultable de plusieurs machines, depuis n’importe où (de mon réseau local ou depuis mon lieu de travail - car certaines astuces me sont aussi utiles professionnellement).

Pour la mise en forme, c’est une syntaxe wiki. C’est simple. Ca marche. Je le remplis peu à peu. Voilà ce à quoi ça ressemble en image :

Et pour la sauvegarde de ce wiki, c’est déjà pris en compte dans le plan de sauvegarde que j’ai mis en place pour Yunohost (sauvegarde toutes les nuits de tout /var/www (entre autre), via un script. Je ferai un billet dédié sur ma sauvegarde...).

Je verrai à la longue si ça marche et répond bien à mon besoin mais pour l’instant, vu que j’ai déjà rapatrié dedans tout le contenu de mon document LibreOffice et que j’ai ajouté des nouvelles sections et informations, je pense que oui.