Bookeen - Le code source

, par  Genma , popularité : 3%

Les liseuses Booken, appareil électronique, tournent avec du logiciel. Qu’en est-il des sources ? Le compte Twitter Booken m’a indiqué comme lien de référence le dépôt Github suivant : https://github.com/bookeen.

Voici une analyse rapide de ce dépôt et quelques réflexions et retours.

Analyses du dépot Github et ce que cela nous apprend

ETL workflow library

https://github.com/BOOKEEN/etl-workflow

Les dernières modifications remontent à il y 6 mois pour un simple script PHP. L’ensemble des sources de ce dépôt sont en PHP. Ce dépôt est décrit comme étant This bundle provide a simple Extract-Transform-Load Workflow with ETL interfaces.

ETL étant un terme technique qui décrit une solution qui repose sur des connecteurs servant à exporter ou importer les données dans les applications (ex. : connecteur Oracle ou SAP…), des transformateurs qui manipulent les données (agrégations, filtres, conversions…), et des mises en correspondance (mappages). L’objectif est l’intégration ou la réexploitation de données d’un réservoir source dans un réservoir cible. Source de cette définition
Ce que confirme l’étude rapide du code source php, on a des interfaces décrites et on voit que ça réutilise le framework Symfony.
Je n’ai pas poussé plus loin.

Rôle et objectif de ce dépôt : encore inconnu pour moi.

u-boot-2011

https://github.com/BOOKEEN/u-boot-2011 U-boot used on Allwinner-based reader (Cybook Muse, Odyssey)

Là on est face à du code en C, avec les librairies et les make-file qui vont bien. Dans le fichier README on lit This directory contains the source code for U-Boot, a boot loader for Embedded boards based on PowerPC, ARM, MIPS and several other processors, which can be installed in a boot ROM and used to initialize and test the hardware or to download and run application code.

Rôle et objectif de ce dépôt : c’est l’équivalent, de ce que je comprends, du BIOS / UEFI (qu’on a sur PC) mais pour la liseuse, c’est le code minimale qui lui permet de démarrer et ensuite de lancer le noyau Linux qui gére le matériel complet de façon plus abouti.

kernel-linux-3.0

https://github.com/BOOKEEN/kernel-linux-3.0 Kernel used on Allwinner-based reader (Cybook Muse, Odyssey)

Là encore, du code en C, le code source du noyau Linux 3.0.

Rôle et objectif de ce dépôt : la liseuse utilise donc un noyau Linux pour l’interaction avec le hardware.

Ce qu’il manque

Il manque tout le code source de l’interface utilisateur, la partie graphique visible et manipulable sur la liseuse (affichage des livres, gestion de la librairie et du contenu, paramétrage etc.), dont le code reste fermé (vu qu’il n’est pas accessible). Cette partie du code est donc propriétaire / fermée (par choix de Bookeen, que l’on peut comprendre car c’est là que réside sa plus-value, en dehors du choix du matériel).

Quelle confiance avoir ?

Certaines personnes préfèreront sûrement avoir une liseuse pour laquelle on a accès à un firmware alternatif 100% libre, les mêmes qui iront jusqu’à installer Coreboot en remplacement de l’UEFI sur leurs machines. Personnellement, le fait que les sources de la la partie interaction avec l’utilisateur ne soit pas disponible (et donc que la liseuse Bookeen ne repose pas totalement sur du logiciel libre) ne me gène pas plus que ça.

Certes on n’a pas accès au code source d’un objet qui pourrait être un objet connecté, mais comme je ne connecte pas ma liseuse en Wifi (une fonctionnalité possible), que je fais le dépôt de livres dessus via une connexion en USB en utilisant le fait qu’elle est reconnue comme un périphérique de stockage de masse (comme une clef USB donc), ou alors via l’excellent logiciel Calibre (que tout possesseur de liseuse devrait utiliser pour gérer sa bibliothèque numérique).

On comparera cette liseuse à un Kindle d’Amazon qui remonte pas mal d’information à Amazon : avancée dans la lecture du livre, temps de lecture etc. Amazon pouvant même effacer des livres sur la liseuse Kindle dès lors que celle-ci est connecté à Internet (Amazon ayant alors un accès permanent sur la liseuse). Du côté de la FNAC, le firmware des Kobo intégrait (à voir si encore vrai) des scripts Google analytics... là encore pour une remontée d’infos sur les statistiques d’utilisation...

Conclusion et l’avenir...

J’ai déjà pas mal parlé de la qualité de l’objet et du confort de lecture dans mes billets précédents. Bookeen reste une petite entreprise (à comparer à l’Ogre Amazon ou Fnac) et faire le choix d’une liseuse Bookeen, c’est faire aussi un acte militant en choisissant des les soutenir eux. Il y a une confiance qui s’est instaurée entre eux et sa communauté, des échanges et témoignages que j’ai eu et en intégrant la communauté via mon achat, en parlant régulièrement de ma liseuse, je contribue à mon échelle à les soutenir. Tout le code source n’est pas accessible, la liseuse Booken est un appareil électronique avec un noyau Linux, ce qui est sympa à savoir, même si on ne fera rien de particulier de cette information, la liseuse n’étant pas hackable en l’état.

Des discussions avec Bookeen ont confirmés le fait qu’une intégration de Wallabag au sein de la liseuse était en cours. A voir comment ça sera fait et quelles fonctionnalités seront proposées. Il y a des chances qu’une connexion au Wifi soit nécessaire. Sinon, il restera ma solution de bidouille de génération d’un epub depuis sa propre instance Wallabag.