Le blog de Genma
Vous êtes ici : Accueil » Veille Technologique » Bureau à distance Google Chrome

Bureau à distance Google Chrome

D 2 mai 2018     H 09:00     A Genma     C 2 messages   Logo Tipee

TAGS : Google Degooglisons

Le but de cet article n’est pas de critiquer une énième fois les GAFAM, de parler dégooglisons etc. Quoique ;)

Bureau à distance Google Chrome

Saviez vous qu’il était possible d’utiliser un ordinateur ou un appareil mobile pour accéder par Internet aux fichiers et aux applications d’un autre ordinateur via le bureau à distance Chrome. Accéder à un autre ordinateur via le bureau à distance Chrome.

Dit autrement, c’est un équivalent de VNC ou TeamViewer, mais directement installé en tant que greffon dans le navigateur Chrome.

Technologies ?

Au delà de la question de l’usine à gaz que devienne les navigateurs webs (il y a déjà suffisamment à faire avec la complexité des pages webs qui sont toujours plus lourdes et chargées en technologie, pour peut être ne pas avoir à y mettre une fonctionnalité comme le bureau à distance, vu qu’il y a des logiciels dédiés pour ça).

Niveau technologie, ça utilise le Chromoting protocol qui est développé par Google. Cela permet la transmission des événements générés par la clavier et la souris (ou l’interface tactile dans le cas d’une tablette) d’un ordinateur à un autre, en relayant les mises à jours écran en arrière plan via le réseau. L’affichage de l’écran distant utilise le code vidéo VP8. Sous Windows, le copier-coller est supporté ainsi que la transmission du flux audio en temps réel.

Dans les prérequis il est indiqué que le trafic se fait via les ports TCP 443 (HTTPS) et 5222 (XMPP). Quelques recherches montrent que des personnes cherchant à bloquer cette fonctionnalité au niveau réseau et conseille de bloquer l’adresse host.talkgadget.google.com au niveau des DNS des réseaux de l’entreprise. Cette adresse dans un navigateur donne la page d’accueil de Google Hangouts, le Skype par Google directement au sein du navigateur (et pour les autres il y a https://meet.jit.si/ et https://framatalk.org/accueil/).

Confidentialité ?

Concernant la confidentialité, Google renvoit vers cette page https://www.google.com/chrome/browser/privacy/#policy-on-using-apps qui contient une phrase très importante Les modules complémentaires développés et fournis par Google peuvent communiquer avec les serveurs Google et sont soumis aux Règles de confidentialité Google, sauf mention contraire.

Cette page renvoyant elle-même aux Règles de confidentialité Google.

D’une façon générale, tout ce qui est fait via Google (le moteur de recherche), via un logiciel de l’écosystème Google (Chrome, les téléphones Android avec la couche Google, les applications Google...) sont susceptibles de fournir des données d’utilisation à Google ; et cette fonctionnalité de bureau à distance n’y fait pas exception.

D’ailleurs, quand on installe Chrome Remote Desktop, on a une demande pour les autorisations suivantes :

Conclusion

Cette fonctionnalité peut s’avérer intéressante pour des utilisateurs de Chrome et de l’écosystème Google.

2 Messages

  • Bonjour,
    Sur un autre compte gmail je ne vois pas apparaitre l’extension pour Chrome de Bureau à distance ?
    Avez vous une explication ? Et une solution ?
    Merci beaucoup.
    Jean-Claude


  • A la lecture de ce post, on dirait que l’application est une entité maléfique qui ne cherche qu’à pirater vos données.
    Alors qu’en réalité c’est un outil formidable et gratuit pour aider ses proches ou ses amis voire ses collègues.
    Les protocoles de sécurité et de confidentialité dont vous parlez sont, et vous le mentionnez également, partie intégrante de toute application Google. Donc ce n’est pas plus dangereux d’utiliser google chrome bureau à distance que d’avoir une messagerie personnelle gmail. Je pense même que c’est plus dangereux d’avoir un compte messagerie gmail, puisqu’on l’utilise pour faire des achats avec sa carte bancaire, se donner des rdv personnels etc... toutes choses qu’on est pas susceptible de faire avec le bureau à distance de prime abord.
    Par ailleurs, l’ANSSI a considéré dans ses recommandations aux administrations que cette application était "déconseillée", ce qui veut dire autorisée mais pour des utilisateurs avertis, comme pour tout en matière d’informatique.
    Cdlt,
    Un internaute averti


Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.