Bureau à distance Google Chrome
Le but de cet article n’est pas de critiquer une énième fois les GAFAM, de parler dégooglisons etc. Quoique ;)
Bureau à distance Google Chrome
Saviez vous qu’il était possible d’utiliser un ordinateur ou un appareil mobile pour accéder par Internet aux fichiers et aux applications d’un autre ordinateur via le bureau à distance Chrome. Accéder à un autre ordinateur via le bureau à distance Chrome.
Dit autrement, c’est un équivalent de VNC ou TeamViewer, mais directement installé en tant que greffon dans le navigateur Chrome.
Technologies ?
Au delà de la question de l’usine à gaz que devienne les navigateurs webs (il y a déjà suffisamment à faire avec la complexité des pages webs qui sont toujours plus lourdes et chargées en technologie, pour peut être ne pas avoir à y mettre une fonctionnalité comme le bureau à distance, vu qu’il y a des logiciels dédiés pour ça).
Niveau technologie, ça utilise le Chromoting protocol qui est développé par Google. Cela permet la transmission des événements générés par la clavier et la souris (ou l’interface tactile dans le cas d’une tablette) d’un ordinateur à un autre, en relayant les mises à jours écran en arrière plan via le réseau. L’affichage de l’écran distant utilise le code vidéo VP8. Sous Windows, le copier-coller est supporté ainsi que la transmission du flux audio en temps réel.
Dans les prérequis il est indiqué que le trafic se fait via les ports TCP 443 (HTTPS) et 5222 (XMPP). Quelques recherches montrent que des personnes cherchant à bloquer cette fonctionnalité au niveau réseau et conseille de bloquer l’adresse host.talkgadget.google.com au niveau des DNS des réseaux de l’entreprise. Cette adresse dans un navigateur donne la page d’accueil de Google Hangouts, le Skype par Google directement au sein du navigateur (et pour les autres il y a https://meet.jit.si/ et https://framatalk.org/accueil/).
Confidentialité ?
Concernant la confidentialité, Google renvoit vers cette page https://www.google.com/chrome/browser/privacy/#policy-on-using-apps qui contient une phrase très importante Les modules complémentaires développés et fournis par Google peuvent communiquer avec les serveurs Google et sont soumis aux Règles de confidentialité Google, sauf mention contraire.
Cette page renvoyant elle-même aux Règles de confidentialité Google.
D’une façon générale, tout ce qui est fait via Google (le moteur de recherche), via un logiciel de l’écosystème Google (Chrome, les téléphones Android avec la couche Google, les applications Google...) sont susceptibles de fournir des données d’utilisation à Google ; et cette fonctionnalité de bureau à distance n’y fait pas exception.
D’ailleurs, quand on installe Chrome Remote Desktop, on a une demande pour les autorisations suivantes :
Conclusion
Cette fonctionnalité peut s’avérer intéressante pour des utilisateurs de Chrome et de l’écosystème Google.