Silence vs signal quelle combinaison ?
Attention : Silence est une application pour un échange de SMS chiffré. Signal envoie des Messages chiffrés (nécessité de connexion via un serveur), mais permet aussi l’envoi et la réception de SMS classique (passage par les services des opérateurs téléphoniques). Je précise donc bien SMS chiffré ou Message chiffré. Il existe un comparatif détaillé de pourquoi l’un ou l’autre de ces applications pour des échanges chiffrés et la réponse, en résumé est "Ca dépend". Pour le détail et le pourquoi ce Ca dépend, voir Support Signal vs Silence.
L’objectif ici est de savoir quelle est la combinaison pour avoir à la fois Silence et Signal sur son smartphone, ne pas avoir à choisir l’un ou l’autre mais pouvoir avoir les deux, pour être joignable via deux canaux de communications chiffrés différents, selon l’exposition / le modèle de menace lié à l’échange en cours (qui a la possibilité de voir les métadonnées de l’échange, voir Support Signal vs Silence).
Protocole de test
J’ai deux téléphones, un smartphone personnel et un smartphone professionnel. J’ai donc fait des tests pour déterminer qu’elle était la combinaison gagnante.
Sur le téléphone professionnel, j’ai mis Signal en application SMS par défaut et Silence en application secondaire. Sur le téléphone personnel j’ai mis Silence en application SMS par défaut et Signal en application secondaire.
Envoi de SMS normaux
Les téléphones les reçoivent en clair dans leurs applications SMS par défaut, et ce dans les deux sens (envoi pro vers perso et inversement).
Après activation des canaux de communication chiffré au sein de Silence et au sein de Signal (échanges des clefs entre les deux applications via les numéros des smartphones).
Envoi d’un SMS chiffré depuis Silence du perso vers le pro : le SMS chiffré arrive dans Signal (application par défaut de SMS) est cryptique / chiffré. En même temps, Silence notifie l’arrivée d’un message et permet de le lire de façon déchiffré.
Envoi d’un SMS chiffré depuis Silence du pro vers le perso : le SMS chiffré arrive dans l’application par défaut Silence et peut être lu. Signal pourrai ne pas être présent.
Envoi d’un message chiffré depuis Signal du perso vers le pro. Et envoi d’un message chiffré depuis Signal du pro vers le pro
L’application Signal n’est pas l’application SMS par défaut ne change rien. Dans tous les cas, l’envoi et la réception du message chiffré nécessite l’activation de la connexion data - d’une connexion à Internet (Wifi ou 3-4G). L’envoi ne peut se faire en chiffré que via une connexion au serveur de Signal, la réception nécessite une connexion Internet.
Tant que la connexion n’est pas active, on reçoit les SMS normaux dans Signal (si l’application est l’application SMS par défaut) et les messages chiffrés à l’activation d’une connexion à Internet.
Conclusion : la bonne combinaison ?
La bonne combinaison pour avoir Signal & Silence sur son smartphone est donc d’avoir Signal en application SMS par défaut et Silence en application secondaire. Il faut garder à l’esprit que pour recevoir des messages chiffrés au sein de Signal, il faut activer la data si on veut être joignable. Signal relèvera les SMS dans tous les cas (SMS classiques et SMS chiffrés), ceux qui sont chiffrés seront aussi lisibles dans Silence en clair.