Le blog de Genma
Vous êtes ici : Accueil » Blog » Lancer un blog sous mon vrai nom ?

Lancer un blog sous mon vrai nom ?

D 23 décembre 2015     H 09:00     A Genma     C 7 messages   Flattr cet article Logo Tipee

TAGS : Identité numérique Les réflexions du Genma

Ce billet s’inscrit dans la série de mes billets sur la gestion de mon identité numérique avec le dernier Outer mon hacktivisme ? où je parle de la reconnaissance des mes connaissances et compétences liées à mon identité de Genma.

Toujours dans la gestion de mon identité numérique, je me suis posé de lancer (relancer) un blog sous mon vrai nom. Il y a quelques années maintenant (que le temps passe vite), j’en avais un sur les pages persos de free, sur un compte du type prenom.nom.free.fr (site qui contient également mon CV). Mais je ne l’ai que peu ou pas alimenté, par manque de temps, d’intérêt et de motivation. Le blog de Genma a toujours été celui que j’ai favorisé, car existant depuis onze ans maintenant et ce faisant, il est beaucoup mieux référencé, visible et connu.

(Re)lancer un blog sous mon vrai nom, dans quel but ?

Le but serait de (re)faire un blog basé sur la veille technologique et aurait pour but essentiel le fait de synthétiser ce que j’ai pu apprendre et comprendre dans un billet, traçant ainsi les connaissances acquises. A l’entretien de fin d’année, je pourrais dire : voici tout ce que je sais faire, j’ai appris cette année.

Etant donné qu’il est on ne peut plus déconseiller de dévoiler mon identité numérique de Genma, il faut que je trouve un autre moyen de mettre en valeur ce que je sais faire en dehors / à côté de la mission qui m’est attribué en ce moment.

Le but est donc d’avoir un blog dédié à de la pure veille technologique axée entreprise que je pourrais espérer valoriser pour ma carrière professionnelle.

Le soucis

Le principale soucis est la motivation. Avec le problème de temps. Faire de la veille technologique axé entreprise ne correspond pas forcément à ce que j’aime, ce qui m’intéresse... Ce que je fais sous le pseudonyme Genma correspond vraiment à ce que j’aime, correspond à mes valeurs personnelles... Parler de technologies avec un vocabulaire de consultant, ça ne m’intéresse pas forcément. J’aime vulgariser. J’aime le logiciel libre. J’aime les thématiques autour de la vie privée... Et tout ça n’a pas forcément un rapport avec le monde de l’entreprise, en tout cas celui dans lequel je me trouve actuellement (celui des grandes sociétés de service en informatique, appelée également SSII). De plus, je n’ai pas envie de reprendre tout un travail de promotion pour quelques billets que je pourrais très bien publier ici.

En conclusion

Pour l’instant, ce projet de reprendre le blog est dans les cartons et est au point mort, j’ai déjà tant de choses dont je voudrais parler sur ce présent blog... et chaque billet un peu technologique intéressant est publié ici, par défaut. Toutefois, cette réflexion autour d’un blog sous mon vrai nom, cette volonté de trouver des éléments pour progresser professionnellement me montre que je suis en pleine phase de réflexion sur où j’en suis, sur ce que j’ai envie de faire et sur comment mettre en avant et utiliser mes compétences réelles. Ce ne sera donc pas le dernier billet sur le sujet...

 Les Tags - mots clefs de ce article

logo clef

 Vous aimez cet article? Soutenez le blog et partagez-le ;-)

Logo Tipee Flattr icon  Facebook icon  Twitter icon  Diapora icon   Licence Creative Commons

7 Messages

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.