Le blog de Genma
Vous êtes ici : Accueil » Blog » La puissance de picasa

La puissance de picasa

D 18 février 2013     H 08:53     A Genma     C 1 messages   Logo Tipee

TAGS : Facebook Identité numérique Google Les réflexions du Genma Vie privée

Picassa intègre la reconnaissance automatique des visages et j’ai pu testé la puissance de l’algorithme lorsque j’ai importé
mes photos de mes différentes rencontres IRL. Parmi les photos il y avait celles d’un membre d’un podcast, le haut du visage masqué. Et pourtant Picasa a su le reconnaitre rien qu’au nez et au menton (Il a donc utilisé des données de biométrie je pense) car il l’a automatiquement taggué avec son vrai nom et non son pseudonyme (je le connais sous les deux), vrai nom qu’il utilise dans Google plus et gmail, deux services Google sur lesquels j’ai été en relation avec lui.

Google associe donc très facilement son pseudonyme à ses vrais noms et prénom, chose à laquelle je fais personnellement très attention. Aucune photo n’est tagguée nulle part avec mon pseudonyme et mon visage pour l’instant. Il ne semble pas que l’on puisse trouver une photo où je suis et où soit mentionné Genma. Cela serait problématique car ce même visage figure sur mon Cv en ligne et donc est associé à mon vrai nom. L’association vrai nom - pseudonyme pourrait donc se faire aisément via cette photo, ce que je ne souhaite pas. Mais Google sait déjà qui je suis. Il suffit que je le sois connecté une fois sur mon compte Google qui est sous mon vrai nom et une autre fois sur mon compte Genma, depuis la même adresse IP pour que le lien soit fait.

Pour en revenir à la reconnaissance faciale dans les photos, ça fait peur de voir que ce tagage automatique peut se faire aussi facilement pour le grand public. On peut alors se demander ce qu’il existe pour les professionnels... Facebook doit surement proposer quelque chose d’équivalent, et sachant qu’il a des profils fantômes préparant l’arrivée des nouveaux inscrits... Bref. Big Brother ne s’appelle pas comme ça mais il existe déjà et est a un niveau que l’on ne soupçonne même pas.

Dans la même rubrique

4 novembre – Incivilité

30 octobre – L’ouverture d’esprit

28 octobre – L’entreprise start-up, il faut la fuir

14 octobre – LinkedIn comme réseau social

9 octobre – Etat des lieux (professionnellement)

1 Messages

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.