Le blog de Genma
Vous êtes ici : Accueil » Informatique » Firefox » Firefox indique le site de provenance

Firefox indique le site de provenance

D 21 mars 2014     H 09:00     A Genma     C 1 messages   Logo Tipee

TAGS : Firefox Extension Firefox Vie privée

Le referrer

Qu’est ce que le referrer ? Il s’agit d’une variable transmise par votre browser aux sites web que vous visitez et qui contient l’url du site d’où vous venez. C’est ce qui permet à un webmaster de savoir par exemple que tel ou tel site lui a envoyé des visiteurs, les mots clefs taper dans un moteur de recherche et diverses autres informations. Cela fait partie des RFC du protocole HTTP avec la Définition des champs d’en-tête.

Comment avoir un minimum de vie privée

Maintenant pour des raisons de confidentialités, vous aimeriez peut être que cette info ne soit pas transmise par votre Firefox ?
Il suffit pour celà d’installer l’extension RefControl qui permet de changer dans l’en-tête le site de provenance. Ainsi, avec cette extension, on pourra brouiller un peu plus les pistes et se réapproprier un peu plus de contrôle sur les informations que l’on transmet sans forcément le savoir.

RefControl est donc une extension complémentaire à l’extension qui enlève les utm (qui eux indiquent directement dans la barre d’adresse la provenance) et à toutes ces autres qui permettent de nous réapproprier un peu de vie privée sur un réseau qui n’était pas conçu pour ça au départ (Internet étant prévu pour qu’on y laisse un maximum de traces).

A lire également : Codes UTM et vie privée

1 Messages

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.