Codes UTM et vie privée
Les codes UTM, c’est quoi ?
Les codes UTM sont de petits extraits de texte ajouté à la fin des adresses URL dont le but est suivre le succès d’un contenu mis à disposition sur le web.
Un exemple de code UTM se trouve dans l’URL suivante http://wwww.lesite.com/unepage.html?utm_source=facebook&utm_medium=facebookmobile
Les différents arguments sont (entre autres) :
– Source : Quel site vous envoie le trafic .
Ex : utm_source = Facebook
– Medium : Le type de support
Ex : utm_medium = facebookmobile
Cela permet donc de voir d’où les gens cliquent sur le lien pour arriver sur un billet de blog.
Si l’on clique depuis un lien sur le fil RSS, on aura utm_source=rss
Le problème est que Google propose lui-même un outil de création d’URL personnalisé en intégrant les résultats à GoogleAnalytics... Et chaque site qui utilise ce système est donc un site qui garde une trace de notre surf. En effet,ce système de code UTM est très utile au publicitaire et au marketing viral, pour savoir comment surfent les gens (depuis un terminal mobile ou depuis un PC), sur quels liens ils cliquent...
Une solution ?
L’extension au-revoir-utm
Pour remédier à ce qui s’apparente à une forme de surveillance, il existe une extension Firefox, au-revoir-utm. Cette extension est disponible sur le site officiel https://addons.mozilla.org/en-US/firefox/addon/au-revoir-utm/ et une fois installé, on n’a plus à se préoccuper des liens sur lesquels on clique. Ils sont automatiquement nettoyés avant envoi pour demande d’affichage de la page.
Une extension de plus à ajouter à la liste des nombreuses extensions qui permettent de se réapproprier un peu plus sa vie privée sur Internet.