Plusieurs Firefox et plusieurs profils en même temps
Ce billet parlera d’une astuce ancienne mais tout le monde ne la connaît pas forcément.
Rendons à César etc. l’astuce du billet de Pascal Chevrel qui date d’il y a quelques années, Tester Firefox avec un profil kleenex m’est très utile.
Dans le cadre de mon nouvel emploi, j’ai le besoin de lancer plusieurs versions de Firefox en parallèle et idéalement, chacune sur un profil dédié.
J’ai donc créé plusieurs profils pour Firefox permanents. Contrairement au billet mentionné où les profils sont détruits, j’ai plusieurs Firefox (version ESR, version de la distribution, version Nightly build) dans un dossier (les archives zip des dernières versions ont été téléchargées depuis le site de Mozilla). Et j’ai créé des alias dans le fichier .bash_aliases (qui est à la racine de mon /home/genma) qui me permet de lancer rapidement le Firefox que je veux depuis la ligne de commande.
# ============================
# Alias Firefox
# ============================
alias firefoxDevelopper='~/LOGICIELS/Firefox_Developper_Edition/firefox -no-remote'
alias firefoxNightly='~/LOGICIELS/Firefox_Nigthly/firefox -no-remote'
alias firefoxESR='~/LOGICIELS/Firefox_ESR/firefox -no-remote'
Ainsi si je tape firefoxNightly dans un terminal, ça m’ouvre la fenêtre qui me demande de choisir le profil (je peux avoir plusieurs profils pour une même version de navigateur donc je ne passe pas un profil précis en argument).
Rq : sur le pourquoi de Nighthly, il y a mon billet Pourquoi j’utilise Firefox nightly ?
Pour m’y retrouver entre les différentes fenêtres des navigateurs et savoir qui est qui j’ai mis des thèmes colorés.
Et ça marche aussi pour Thunderbird. Là encore, on crée deux profils : un pour les boites mails pro, un pour les boites mails persos. Et je lance ça via un
thunderbird -no-remote &
Enfin, pour tout ce qui concerne la sécurité, les profils sont stockés en environnement chiffrés (le home est chiffré et il y a un conteneur veracrypt dans lequel je mets les profils).