Le blog de Genma
Vous êtes ici : Accueil » Informatique » Firefox » Retour d’expérience sur Firefox preview pour Android

Retour d’expérience sur Firefox preview pour Android

D 23 septembre 2019     H 09:00     A Genma     C 7 messages   Logo Tipee

TAGS : Firefox Planet Libre Android

Présenté en début de l’été sur le blog de Mozilla.fr Firefox preview se veut comme permettant de Proposer les performances de Firefox Quantum sur mobile avec GeckoView. Firefox Quantum avait été une étape importante de la version bureau de Firefox, avec une grande amélioration des performances. Qu’en est-il de cette version pour smartphone ?

Pour rappel, ce n’est pas la première fois que Mozilla fait une version particulière pour smartphone, on se rappellera de Firefox Focus.

Comme indiqué dans le billet qui traduit l’annonce officielle, Nous avons donc rendu Firefox plus proche de Focus, mais avec tout le confort et les fonctionnalités d’un navigateur mobile. Le résultat ? Une première version de ce que nous appelons actuellement Firefox Preview. Firefox Preview est donc le successeur et dans la lignée de Firefox Focus (de mon point de vue).

Je publie ce billet après plusieurs semaines d’usages au quotidien. Je peux donc enfin faire un retour sur le navigateur Firefox Preview que j’utilise depuis l’annonce de sa sortie. Je suis de ceux qui pensent qu’il faut tester un certain temps pour donner son avis et faire un retour d’expérience. Voici donc mon retour.

Le ressenti premier qui a été confirmé avec l’usage et le temps est que ce navigateur est plus léger et plus réactif : le chargement plus rapide des pages est constable et constaté. Sur le même smartphone, en lançant le même site au même moment sur Firefox et sur Firefox Preview, Firefox Preview finit de charger la page avant.

Le manque principal a cette version est l’absence d’extension. Mais autant je rajoute des extensions à mon navigateur sur le PC, autant sur smartphone, je n’ai qu’un besoin de consultation. Petite parenthèse : les liens que j’ouvre sur le smartphone sont souvent des liens issus des réseaux sociaux (pas libre), masqués par un raccourcisseur d’URL (donc moins 1 pour la vie privée), sur un réseau sans VPN (réseau mobile Naté et donc mon opérateur sait ce que je regarde). Toutes ces considérations font que l’usage même d’un smartphone n’est pas compatible avec la vie privée... Et pourtant je le fais, mais en connaissance. Toutefois je n’utilise aucun service nécessitant un compte depuis le navigateur. Contrairement à un usage sur ordinateur, où là je configure un peu plus Firefox avec des extensions, pour les aspects hygiènes numériques, j’ai également le Tor Browser... Les usages sont différents.

Pour en revenir à l’usage de Firefox Preview, il me sert donc pour du surf et consulter des liens glanés sur les réseaux sociaux. Comme il est utilisé pour du surf rapide et ponctuel (mais pourtant quotidien), j’ai ajouté mon compte Firefox sync pour transférer des onglets du smartphone au navigateur du PC pour avoir un meilleur confort de lecture ou le faire entrer dans le processus de veille (incluant Wallabag ou Shaarli)

En conclusion je suis très satisfait de cette nouvelle version de Firefox, je ne peux qu’en recommander l’usage et je vais suivre avec attention les avancées et nouveautés à venir.

7 Messages

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.