Le blog de Genma
Vous êtes ici : Accueil » Informatique » Firefox » Quels astuces simples et pratiques dans mon usage au quotidien de (...)

Quels astuces simples et pratiques dans mon usage au quotidien de Firefox

D 19 février 2019     H 09:00     A Genma     C 0 messages   Flattr cet article Logo Tipee

TAGS : Planet Libre Firefox Extension Firefox

Deux versions de Firefox en parallèle ?

Sur mon poste de travail que j’utilise au quotidien, je suis amené à avoir différents usages avec le navigateur : usage personnel et usage professionnel. Comme je n’aime pas mélanger et que je peux être amené à avoir besoin de deux navigateurs en même temps, je cumule deux fonctions : l’usage de Firefox Nigthly et la fonctionnalité d’avoir plusieurs profils complets pour Firefox. (Sur ces deux sujets, je vous renvoie vers ces anciens articles que sont Pourquoi j’utilise Firefox nightly ? et Plusieurs Firefox et plusieurs profils en même temps).

J’utilise donc Firefox Nigthly pour les usages personnels, Firefox version stable pour les usages professionels.

Customisation graphique

Pour différencier les deux navigateurs et les fenêtres associées (parfois j’ouvre plusieurs onglets, parfois une ou plusieurs fenêtres dédiées), et donc pour m’y retrouver entre les deux navigateur et savoir lequel est lequel, j’ai installé un thème qui facilite ainsi l’identification :

Un thème Quantum pour Firefox

thème Quantum pour Firefox

Un thème Firefox Quantum Nigthly

thème Quantum pour Firefox

Ainsi au premier coup d’oeil, je suis à même de savoir quel navigateur et dans quel contexte je suis. Et plus mon navigateur est plus joli (après ça, ça reste une question d’esthétique et de goût).

Partage d’onglets

Parfois quand je trouve un article intéressant dans le cadre d’une navigation depuis le navigateur "professionnel", je peux être intéressé par le fait de récupérer cet URL pour ensuite l’ajouter dans Wallabag (lecture pour plus tard) ou dans Shaarli (conservation en favori) ou inversement. J’utilise donc la superbe fonctionnalité de copie d’onglet d’un navigateur à un autre, telle que présenter dans le billet de blog de Mozfr.org Vous vous textotez des liens à vous-même ? « Envoyer l’onglet » fait mieux !

Ca repose sur Firefox Sync, il faut créer un compte et des données (l’URL de l’onglet) passe donc pas les serveurs de Mozilla. J’ai confiance, je connais un des administrateurs. Et je ne synchronise rien (pas les mots de passes, pas les marques-pages, pas les extensions), je n’utilise que la fonctionnalité de transfert d’un onglet d’un navigateur à un autre, dans mon cas les deux navigateurs étant sur la même machine. Ou parfois depuis le Firefox de mon smartphone vers le Firefox sur mon PC personnel, pour les "à lire plus tard".

Conteneurisation

J’ai donc défini plusieurs profils mais au sein d’un même profil j’utilise également la fonctionnalité de conteneurisation de Firefox, tel que présenté ici Onglets contextuels avec les Containers

Ainsi pour des services en lignes pour lesquels j’ai plusieurs comptes, je peux ouvrir un compte par onglet conteneurisé. Pratique, utile et indispensable.

 Les Tags - mots clefs de ce article

 Vous aimez cet article? Soutenez le blog et partagez-le ;-)

Logo Tipee Flattr icon  Facebook icon  Twitter icon  Diapora icon   Licence Creative Commons
Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.