Le blog de Genma
Vous êtes ici : Accueil » Blog » Bazar du libre - rapide bilan

Bazar du libre - rapide bilan

D 24 novembre 2015     H 09:00     A Genma     C 2 messages   Logo Tipee

TAGS : Planet Libre

Le week-end dernier, c’était Le Bazar du Libre, à Toulouse. J’y suis allé en tant qu’invité et je souhaitais en faire un bilan rapide, un peu plus long que les différents messages que j’ai pu poster sur Twitter (#bdl2015)

Remerciements

Je voudrais tout d’abord commencer en exprimant mes plus sincères et énormes Remerciements à toutes les personnes qui ont fait de cet événement un succès. Monter un tel événement pour rebondir sur l’annulation du Capitole du libre... Vous avez toute mon admiration. Je vous remercie donc, tou-te-s qui avaient œuvrées dans l’ombre ou la lumière, bravant fatigue, stress et froid, donnant de votre temps et votre energie, encore et encore.

Je vous remercie aussi tou-te-s que j’ai revu ou rencontré. Personnes connues et ayant un peu de visibilité dans le monde du libre ou anonymes... Chaque personne avec qui j’ai pu discuter, chaque rencontre et moment ont été plein de datalove pour moi.

Egalement un grand merci aux lect-eur-trices et followers Twitters croisés TROP brièvement qui m’ont remerciés pour ce que je fais via ce blog : ça m’a fait chaud au coeur. Vous ne pouvez pas savoir combien.

Merci Tetalab, à Mix’art Myrys, à tetaneutral.net et plus généralement à toutes celles et ceux qui ont été derrière Le Bazar du Libre.

Ma conférence en duo

Le samedi à 14h, dans les locaux de Tetalab, à Mix’art Myrys, en duo avec Pouhiou, nous avons donc présenté pendant une heure une conférence appellée Dégooglisons Internet par Framasoft.

Ca a été une TRES bonne expérience personnelle.

Le fait d’être en duo m’a permis de moins parler et de mieux parler, de parler moins vite. Je devais laisser de temps de pause pour permette à Pouhiou de parler, j’ai donc fait des phrases courtes (et donc articulées, plus précises), les temps de pause de paroles (pendant lesquelles Pouhiou parlait) me permettaient de préparer mes phrases suivantes. J’ai fait quelques taquineries, plaisanteries et remarques détendues pour faire réagir la salle, Pouhiou a fait de même. La salle était bien remplie, ambiance très sympathique et notre duo très réussi (de mon point de vue). Nous avons tenu les temps, le duo était bien équilibré et nous avons pu aborder tout le contenu de la conférence. Merci à Pyg de Framasoft pour le support initial, à Pouhiou pour la remise à jour.

C’est donc là une expérience que je renouvellerai dès que possible

Enfin, pour information, nous avons utilisé PDFPC Pdf-Presenter-Console qui permet en mode bi-écran présentation d’avoir la diapositive courante en plein écran sur le vidéoprojecteur, et sur l’écran du PC la diapo en cours, un aperçu de la suivante, une chronomètre (compte à rebours possible), le nombre de diapositive courante / nombre total. (Tout ce qu’on peut attendre / a avec le mode présentation de Libre Office je pense mais quand on un support en PDF (comme issu de Latex/Beamer par exemple), c’est bien pratique.

La suite

Une chose est sure, je reviendrai l’année prochaine ! Et surement avant pour voir/revoir les ami-e-s sur place, participer à d’autres événements. Les différentes conférences ont été filmées et seront disponibles en ligne prochainement. Je communiquerai les liens quand ceux-ci seront disponibles.

2 Messages

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.