Le blog de Genma
Vous êtes ici : Accueil » Blog » Absol Vidéos sur YouTube

Absol Vidéos sur YouTube

D 10 juin 2016     H 09:00     A Genma     C 3 messages   Logo Tipee

TAGS : Identité numérique Youtube

Nombreux sont les Youtubeurs et chaines Youtube, de qualité diverses et variées, destinées à tout type de public... Je ne vais pas faire un billet pour chaque chaîne que je découvre (même si je crée un tag dédié aux vidéos Youtube pour ce type de billet, les réseaux sociaux sont très bien pour ce type de partage.

C’est d’ailleurs via un message Twitter que j’ai découvert la La chaine YouTube Absol Vidéos.

Si je parle de cette chaîne, c’est que j’en ai regardé quelques vidéos que je vous recommande
 Le putaclic
 Les très jeunes YouTubeurs
 Les vlogs et la vie privée
 Les vrais salaires des YouTubers célèbres

Et j’ai bien aimé le ton, le fait que ce soit un regard critique sur l’évolution d’Internet en général mais surtout sur les phénomènes de mode et autres célébrités des vidéos de YouTube (cela fait très Inception. Un Youtuber parle des autres Youtuber, permettant de découvrir des chaînes intéressantes, de savoir ce qu’il faut éviter, ce qui est à la mode et ce qui marche/fait le buzz). Les épisodes sont assez long (une bonne dizaine de minutes), c’est argumenté, documenté, chiffres à l’appui. Chaque sujet est creusé et approfondi, un travail de recherche préalable ayant été fait. Cela permet d’avoir un état des lieux sur ces différents thèmes, de découvrir ou d’apprendre des choses et de mieux comprendre le phénomène Youtube dans son ensemble et les phénomènes et autres effets de mode, avec un peu de recul. Certaines vidéos et réflexions de l’auteur-animateur sont aussi des réflexions sur l’évolution de la société à l’heure de l’Internet où n’importe qui ayant une caméra (son smartphone convenant très bien) peut s’improviser Youtuber et se lancer. Quid de l’identité numérique et de la trace indélébile association que l’on crée sur son e-réputation... Ce sont là un des nombreux sujets que cette chaine aborde. Je ne pouvais donc pas rester indifférent. D’où ce billet.

3 Messages

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.