Lifehacking en attendant de passer à la méthode GTD
Toujours dans la recherche de l’optimisation de mon temps pour arriver à réaliser mes projets, je suis en train de lire le livre de la méthode Getting Things Done (GTD) (Faire avancer les choses, l’art de la productivité sans stress) de David Allen.
Pour l’instant, j’ai mis en place quelques méthodes lues dans ce livre, adopter et adapter à la façon.
Pour tout ce qui n’est pas un projet action lié à de l’informatique, je n’utilise pas de support électronique pour prendre des notes et gérer mes projets. J’ai récupéré un agenda papier où chaque page correspond à une semaine. Comme indiqué dans la méthode GTD, je l’utilise pour noter les tâches que je dois réaliser à des dates précises. Pour les autres taches que je dois réaliser quand j’ai du temps (plus exactement des plages de temps comme le week-end), j’ai des post-it sur lesquels je note des actions, un post-it par action, l’ensemble faisant une sorte de todo liste. Je n’ai pas encore établi de code couleur tant dans la couleur des post-it ou des stylos utilisés pour les rédiger. Ces post-it étant collé dans l’agenda, sur la page de la semaine courante comme marque-pages pour les actions à faire cette semaine-ci.
J’ai différentes pochettes cartonnées format A4 sur lesquels j’ai indiqué :
– Pochette courrier à trier : je mets le courrier reçu à archiver / trier. Ça peut être fait plus tard, quand j’ai un peu de temps.
– Pochette en cours : composé de sous-dossier comme courrier à traiter, facture à payer et tout ce que l’on peut imaginer, cette pochette regroupe des choses à faire à court terme. Son contenu est associé à des actions notées sur les post-it ou tâches planifiées dans l’agenda papier.
– Pochette en cours de lecture : pour les livres blancs et tout autre magazine etc. que je suis en train de lire comme son nom l’indique.
Quand j’aurais fini la lecture de ce livre je verrai pour probablement faire un compte-rendu de lecture. Je pense également continuer à rédiger des articles sur mes techniques de travail et d’organisation, l’ensemble de ces articles étant regroupé sous le mot clef de Lifehacking.