Le blog de Genma
Vous êtes ici : Accueil » Yunohost » Yunohost - ShelInABox - Astuces

Yunohost - ShelInABox - Astuces

D 1er décembre 2016     H 15:00     A Genma     C 3 messages   Logo Tipee

TAGS : Planet Libre Yunohost Auto-hébergement Sysadmin

ShelInABox est un interface web pour accéder via son navigateur à une connexion sur sur le serveur de son instance Yunohost, en mode connexion comme on le ferait via SSH.

ShelInABox ne prend pas en compte les caractères spéciaux.

Donc pour saisir un mot de passe complexe, ou une commande du type cd ~ ou autre, il faut le faire via un copier coller depuis le navigateur. Pour cela, on fait un fait Clic Droit, Paste from Browser.

On tape le texte contenant le caractère spéciale (ici un mot de passe) On valide par entrée pour sortir de la fenêtre. Entrée pour lancer la commande / validée l’entrée du mot de passe ou autre.

3 Messages

  • Hello, personnellement, j’ai résolu le problème en recompilant shellinabox depuis le dépôts github (y’a même tout ce qu’il faut pour fabriquer un joli paquet deb). J’ai accès à toute la panoplie des touches exotiques d’un clavier ^_^.


  • Mon commentaire n’est pas en lien direct avec cet article. J’ai lu plusieurs de tes articles sur Yunohost et par curiosité j’ai voulu l’installer... en vain.
    J’ai d’abord essayé sur un Raspberry pour constater qu’il n’y a aucune image maintenue à jour... donc exit le Raspberry qui pourtant m’aurait paru bien adapté.
    J’ai ensuite essayé de l’installer sur mon pc portable (sous ubuntu gnome) imaginant naïvement que l’installation « comme sur une debian » marcherait... Eh ben non, il finit par un message d’erreur.
    En fait j’aimerais pouvoir l’installer totalement à la main comme je fais avec le reste (Wordpress, drupal, owncloud ou nextcloud, ...) c’est à dire que je copie les fichiers téléchargés dans un sous-répertoire de mon serveur, je crée ma base de donnée et ensuite zou... il finit le boulot d’installation.
    Mais apparemment ce n’est pas possible avec Yunohost ?
    Mais peut-être que je me trompe.
    Merci de m’éclairer
    A+
    Michel


  • Personnellement, j’utilise shellinabox sur une Debian et sur une raspbian-lite.
    J’utilise les versions disponible dans les dépôt.
    J’ai remarqué que le problème de gestion des caractères est lié au navigateur. Sous Firefox, je n’ai pas accès à tous les caractères alors que sous chrome je n’ai pas le soucis.
    Je n’ai pas chercher la cause... j’utilise chrome... (ce n’est pas un choix...).
    Dans tous les cas, c’est bien pratique pour accéder à un shell.
    En revanche, je ne pense pas que ce soit top niveau sécurité. La gestion des accès étant uniquement par mot de passe. On doit pouvoir brute forcer la connexion a travers cette outils...