Le blog de Genma
Vous êtes ici : Accueil » Informatique » Yunohost » Yunohost et sous-domaine

Yunohost et sous-domaine

D 6 juillet 2016     H 09:00     A Genma     C 4 messages   Logo Tipee

TAGS : Auto-hébergement Planet Libre Yunohost

Yunohost permet l’usage de sous-domaine. Il faut avoir un nom de domaine par exemple mon domaine.fr et créer au niveau de la configuration DNS (chez Gandi par exemple) des sous domaines.

Configuration chez Gandi

Dans la configuration de son DNS, on aura donc une entrée A avec l’adresse IPv4, une entrée AAAA avec l’adresse IPv6 et ensuite différents CNAME pour le sous-domaines que l’on souhaite créer.

Nom Type Valeur
@         A         XYZ.XYZ.XYZ.XYZ
@         AAAA        1234:1234:1234:FFAA:FFAA:FFAA:FFAA:AAFF
*         CNAME         mondomaine.fr.
agenda         CNAME         mondomaine.fr.
blog         CNAME         mondomaine.fr.
rss         CNAME         mondomaine.fr.
...

permet d’avoir un agenda.mondomaine.fr, un blog.mondomaine.fr etc...

Installer une application sur un sous-domaine

Pour installer une application sur un sous domaine, par exemple blog.mondomaine.fr, dans Yunohost, tout ce fait via la partie administration. On ajoute tout d’abord le sous-domaine à la liste des domaines disponibles. La création d’un sous-domaine dans Yunohost créera les fichiers de configuration correspondant pour nginx (le serveur web de Yunohost).

Puis dans la partie installation d’une application, on installe l’application de façon traditionnelle en en choisissant ce sous-domaine comme domaine (par exemple blog.mondomaine.fr) et en indiquant comme chemin "/" (et non /wordpress qui sera le chemin par défaut). On a alors un message d’avertissement indiquant qu’on ne pourra pas mettre d’autres applications sur ce sous-domaine. On valide. Ca s’installe.

L’application est alors accessible via blog.mondomaine.fr (et non via mondomaine.fr/wordpress)

Déplacer une application sur un sous domaine ?

Que ce passe-t-il si on a déjà installer l’application ? On veut par exemple passer de mondomaine.fr/wordpress à blog.mondomaine.fr.

Pour l’instant il n’y a pas de façon simple (via l’interface graphique de l’administration de Yunohost) pour déplacer une application sur un sous-domaine.

Deux solutions :
- la réinstallation de l’application
- le déplacement de l’application

Réinstallation de l’application

On sauvegarde ses données (base de données etc. via un script sql par exemple, les fichiers etc.). On désinstalle l’application via l’interface graphique d’administration de Yunohost. Et on la réinstalle en suivant la procédure ci-dessus.

Attention à la réinstallation Attention toutefois à bien vérifier que l’application a été packagée pour la version 2.4 de Yunohost sinon on ne peut plus la réinstaller. J’ai par exemple rencontré le problème avec SPIP. Installé en 2.2 sur mondomaine.fr/spip, j’ai voulu le réinstaller sur blog.mondomaine.fr Or SPIP n’est actuellement pas packagé pour Yunohost 2.4 (et entre temps j’étais passé de 2.2 en 2.4)

Déplacer l’application déjà installée

Ceci est sans AUCUNE garantie que ça marche bien (même si pour moi ça a marché, ne casse pas le système...

Pour un usage sans risque, la solution reste de supprimer et réinstaller l’application

Là c’est un peu plus technique. Il faut aller en ligne de commande pour déplacer le fichier monappli.conf. Et donc comprendre ces lignes, savoir regarder des logs de nginx (si on a une erreur...)

#On déplace le fichier automatiquement créer pour nginx à l'installation du dossier correspondant au domaine dans le dossier correspondant au sous-domaine
mv /etc/nginx/conf/mondomaine.d/monappli.conf /etc/nginx/conf/blog.mondomaine.d/
#On édite le fichier de configuation déplacé
nano /etc/nginx/conf/blog.mondomaine.d/monappli.conf
# Et on change la ligne location
"location /wordpress" devient juste "location /"
# vu qu'on est à la racine du sous-domaine.
Il faut modifier les settings, que l'on doit trouver dans
/etc/yunohost/apps/<my_app>/settings.yml

On redémarre nginx

sudo service restart nginx

Si ça marche, on a l’application avec toutes ses données (la base de données et les fichiers dans /var/wwww/wordpress n’ont pas été modifiés).

Let’s encrypt

Si on utilise comme moi let’s encrypt, il faut penser à refaire la procédure de génération des certificats pour ce sous-domaine... Je pars du principe que vous avez suivi la procédure
How to : Install Let’s Encrypt certificates que vous l’avez comprise et connaissez l’administration système (je ne détaille pas)
C’est pareil que pour le domaine mais avec le sous-domaine, à faire pour chaque sous-domaine que l’on veut (il n’y a pas, à ma connaissance de certificat wildcard *.mondomaine.fr avec let’s encrypt)

root@yunohost:~/letsencrypt# ./letsencrypt-auto certonly --config /etc/letsencrypt/conf.ini blog.mondomaine.fr

Ce qui génère les certificats.
Et on fait comme pour le domaine, mais pour le sous-domaine :

root@yunohost:/etc/yunohost/certs/blog.mondomaine.fr# ln -s /etc/letsencrypt/live/blog.mondomaine.fr/fullchain.pem ./crt.pem
root@yunohost:/etc/yunohost/certs/blog.mondomaine.fr# ln -s /etc/letsencrypt/live/blog.mondomaine.fr/privkey.pem ./key.pem

service nginx restart

Conclusion

Voilà j’espère que ce sera utile. Si vous avez des questions ou besoin de précisions, commentez et j’ajouterai dans l’article avant de mettre tout ça dans la documentation officielle de Yunohost.

4 Messages

  • Question bête.... La brique Internet (sous Yunohost donc) permet d’héberger son/ses services ?
    Ce serait sympa une simple "boite" qui fait serveur ET VPN/vie privée...
    J’avoue que j’ai pas creusé [mode feignasse]


  • @Sabcat Concernant la brique Internet, elle permet l’hébergement de tes services directement sur le boîtier. Il suffit simplement d’installer l’application de ton choix depuis le menu de Yunohost (pour le nom de domaine, ils peuvent t’en fournir un mais faut se renseigner sur leur site officiel). Ils en parlaient dans une de leurs vidéos :)


  • Hello Genma, tout d’abord merci pour ces merveilleux articles. Je me suis bien amusé avec mon FirefoxOS grace à toi il y a quelques temps. Je me demandais : déplacer les applis dans un sous domaine sert-il à ne plus rediriger l’authentification vers le SSOwat ? Si non, je ne vous pas où empêcher cela dans le panel Yunohost, notamment pour des applis telles Freshrss ou wallabag. A moins qu’il faille grâter à la main dans les conf nginx ? Merci bien.


  • Bonjour Genma, grand merci itou car ce blog m’aide beaucoup à apprivoiser YunoHost pour la première fois pendant mon confinement !
    Je précise que je suis une grande débutante en tout qui profite que des experts aient bien pré-mâché tout le technique quand même, j’y vais mollo sur le ssh et les logs, je découvre.
    Concernant les sous-domaines, j’ai bien suivi ce mode opé pour plusieurs sous-domaines avec des applis YH qui fonctionnent très bien.
    Pis aussi, pour d’autres j’ ai essayé de créer le sous-domaine uniquement dans YunoHost, et tout se passe bien également apriori... Que risque-je à ne pas régler mes redirections chez mon fournisseur de domaine ? Suis-je en train de me créer des problèmes du futur sans m’en rendre compte ; éblouie par le talent de YunoHost à fonctionner facile les doigts dans le nez ?

    Je veux dire que chez Gandi j’ai paramétré mondomaine.fr et mail.mondomaine.fr mais pas rss.mondomaine.fr et que les 3 "fonctionnent" pourtant sans erreur visible... c’est grave docteur ?
    Merci encore pour tes écrits !


Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.