Le blog de Genma
Vous êtes ici : Accueil » Yunohost » Yunohost - Astuces pour se créer une instance de test ou demo

Yunohost - Astuces pour se créer une instance de test ou demo

D 29 septembre 2016     H 09:00     A Genma     C 1 messages   Logo Tipee

TAGS : Virtualisation Planet Libre Ubuntu Auto-hébergement

Remarques :
 Je suppose que vous connaissez Virtualbox, Debian et l’installation de Yunohost
 Les astuces sont valables indépendamment du contexte lié à la virtualisation.

Dans ce billet je parle d’une façon de faire et de quelques astuces non spécifiques à Yunohost. Il faut savoir que le projet Yunohoste fournit de VRAIES machines de test/développement ici
ynh-dev, a yunohost dev env qui seront plus à même d’être un environnement de test / de démo.

Contexte

J’aimerai avoir une instance de Yunohost qui me permette :
 de faire des démonstrations, avec des données bidons et non personnelles (et donc ne surtout pas faire des démonstrations sur mon cloud personnel), sur laquelle je peux installer des applications si besoin ;
 à côté de ça je suis actuellement en train de tester le packaging d’applications pour Yunohost.

Choix de Virtualbox

Yunohost propose des environnements de développement (comme Vagrant par exemple). J’ai fait le choix de crééer une machine virtuelle sur Virtualbox, j’y ai installé Debian puis ai installé Yunohost en suivant la procédure standard.

Les avantages que j’ai à utiliser Virtualbox :
 Les snaphshots : Comme j’utilise Virtualbox, je pense à faire régulièrement des snaphshots, pour lesquels j’indique un état de mon instance, ce que j’ai fait etc. C’est une sorte de sauvegarde. Ainsi, je peux revenir à un état antérieur si j’ai tout cassé, fait une fausse manip ou autre.
 Les clones : Comme j’utilise Virtualbox, je peux cloner ma machine virtuelle pour avoir un double et faire des manips/des tests ou autre.

Quelques astuces

 Nom d’utilisateur : En installant Debian, j’ai crée un utilisateur par défaut, genma, pour la gestion "de l’administration" (via sudo). Dans Yunohost, il me demande de créer un utilisateur. Je choisis Genma.
Soucis : il existe déjà (vu qu’il a déjà été créé à l’installation de Debian)
Solution : je crée donc un utilisateur Demo dans et pour Yunohost.
 Redirection de ports Dans la configuration de la machine Virtualbox, le réseau en NAT et j’ai indiqué trois règles de redirections de ports. A savoir le port 80 (http), 443 (https) et 22 (SSH) de localhost vers la machine virtuelle. Ainsi je n’ai pas à me préoccuper de l’IP de la machine virtuelle. Je fais tout via "localhost" (cf mon exemple de demo.com qui renvoie vers 127.0.0.1 soit localhost)
 Nom de domaine bidon pour des tests
Soucis : il faut forcément un nom de domaine (ou on peut en avoir un en nohost.me) à l’installation de Yunohost.
Solution : installer YunoHost en utilisant un nom de domaine bidon du genre : demo.com
On ajoute donc dans le fichier /etc/host (C :\Windows\System32\Drivers\hosts dans le cas de Windows) une ligne du type

127.0.0.1 demo.com

Et on indiquera demo.com comme nom de domaine à l’installation de Yunohost en test/recette/demo. On accédera à son yunohost via https://demo.com/yunohost/sso ou https://demo.com/yunohost/admin/ Pratique aussi pour tester hors réseau / sans accès à Internet, pour faire des démos par exemple.

Attention cette astuce ne marche pas forcément si le système passe par la résolution DNS AVANT d’utiliser les lignes du fichier /etc/host. En tout cas sous Windows 7, ça marche.

1 Messages

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.