Le blog de Genma
Vous êtes ici : Accueil » Veille Technologique » Autohébergement » Yunohost 3.0 sur Debian 9 - Retour d’expérience rapide

Yunohost 3.0 sur Debian 9 - Retour d’expérience rapide

D 14 mai 2018     H 09:00     A Genma     C 1 messages   Flattr cet article Logo Tipee

TAGS : Planet Libre Yunohost Auto-hébergement

Jusqu’à présent, Yunohost n’était compatible avec Debian 9 Stretch (uniquement Debian 8 Jessie). A l’annonce du passage en phase de test Beta sur le forum pour la compatibilité Debian 9, ayant un peu de temps, pour tester, je me suis lancé.

Yunohost 3.0 ?

Actuellement la version stable est la version 2.7.x. La version 3 apporte la compatibilité avec Debian 9 : une migration sur une instance déjà installée fait que la machine passe sous Debian 9. On a alors des versions plus récentes de PHP (passage de 5 à 7), ce qui sera mieux pour les futures versions à venir de Nextcloud qui nécessitent Php7. Et on est enfin sous Debian 9. Et ça c’est cool aussi.

Test dans une machine virtuelle clone de mon instance de production

Pour avoir un bac à sable qui ne craint rien, j’ai refait un clone complet via Clonezilla de mon instance de production (et j’ai ainsi un backup complet tout frais, en plus des sauvegardes régulières) que j’ai réimporté dans une nouvelle VM Virtualbox. Pour me connecter à celle-ci, j’ai modifié mon fichier hosts pour que l’IP de la VM corresponde aux noms de domaines de mon Yunohost de production. Je résume vite fait car je me suis basé sur mon expérience précédente abordée dans les billets précédemment écrit Yunohost dans Virtualbox et Yunohost, Clonezilla et Virtualbox

Et j’ai trouvé des bugs

J’ai ainsi pu tester plusieurs fois la migration (et repartir du snapshot fonctionnel de la VM), en indiquant à chaque fois les erreurs rencontrées, cherchant des solutions et contribuant ainsi, modestement, à mon niveau à Yunohost. Je suis assez content car mes tests ont permis de détecter des erreurs sur les applications suivantes Sonerezh et Nextcloud.

Dont voici la correction...

Le détail et toute la démarche faite durant quelques heures passées à comprendre et chercher est sur le forum, je donne directement les solutions :

Sonerezh

Il y a deux lignes où il y a des # et non des ; (ancien système de commentaire de PHP non compatible avec PHP 7).
On édite le fichier de configuration pour faire la correction :

nano -l /etc/php/7.0/fpm/pool.d/sonerezh.conf

Nextcloud

Module PHP manquant conduisant à une erreur Interne (500 dans les logs)

apt-get install php7.0-apcu -y
service nginx restart

J’ai au passage vu que les logs de Nextcloud ne sont pas dans /var/log/nginx/monsousdomaine.domaine.log (soit les logs du domaine nginx lié à Nextcloud) mais dans le fichier /home/yunohost.app/nextcloud/data/nextcloud.log

Reste à voir comment on peut faire pour ajouter tout ça en patch / proposée que ces corrections soient faites automatiquement dans les migrations et installations des applications dans YunoHost.

Sachant que pour Sonerezh, le code source de l’application en elle-même n’est plus maintenue, il faut probablement ajouter la modification dans le script de migration ou d’installation de Sonerezh en tant qu’application YunoHost. A voir.

Migrer ou non ?

La version est encore en Beta. Je ne l’ai pas testé assez longtemps pour voir si il n’y a pas d’autres soucis. J’attendrai donc la sortie officielle en version stable courant juin pour migrer mon instance de production (que j’utilise tous les jours), en attendant, dès que j’ai un peu de temps, je continuerai sur l’instance de test dans Virtualbox pour voir comment je peux continuer à aider un peu un projet que j’utilise quotidiennement. La moindre des choses étant, à mon niveau, d’aider un peu.

Mais dès à présent, de ce que j’ai pu voir, les applications suivantes sont fonctionnelles : Amapache, Dokuwiki, FreshRSS, Kanboard, Shaarli, Roundcube, Wallabag, Sonerezh (suite à la correction), WemaWema, Phpmyadmin et Nextcloud. Reste quand même à tester ça en profondeur.

 Les Tags - mots clefs de ce article

 Vous aimez cet article? Soutenez le blog et partagez-le ;-)

Logo Tipee Flattr icon  Facebook icon  Twitter icon  Diapora icon   Licence Creative Commons

1 Messages

  • Cela doit faire depuis 5 mois que je m’en sers en production parce que j’aime le risque ^^ avec Nextcloud, FreshRSS, Transmission et Wallabag et je n’ai pas eu un seul problème.

    A part une fois ou après une mise à jour l’assistant de configuration se lançait a chaque fois que j’accédais à l’interface d’admin (reglé en 2 minutes grâce aux dev sur Mastodon).


Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.