Le blog de Genma
Vous êtes ici : Accueil » Yunohost » YunoHost - Présentation

YunoHost - Présentation

D 11 janvier 2016     H 09:00     A Genma     C 2 messages   Logo Tipee

TAGS : Auto-hébergement Planet Libre Yunohost

YunoHost

YunoHost, signifiant « Pourquoi ne pas s’héberger ? », est une distribution basée sur Debian GNU/Linux composée, essentiellement, de logiciels libres. YunoHost facilite l’installation et l’utilisation d’un serveur personnel. Autrement dit, YunoHost permet d’héberger sur sa machine et chez soi son courrier électronique, son site web, sa messagerie instantanée, son agrégateur de nouvelles (flux RSS), son partage de fichiers, sa seedbox et bien d’autres…

La série de liens :
- YunoHost - le site officiel https://yunohost.org/
- YunoHost - le forum :https://forum.yunohost.org/
- YunoHost - la documentation https://yunohost.org/#/docs_fr
- YunoHost - administrateur https://yunohost.org/#/admindoc_fr
- YunoHost - les applications officielles https://yunohost.org/#/apps_fr

Si vous ne connaissez pas YunoHost, il faut savoir que c’est l’OS qui fait tourner la fameuse Brique inter.net.

Mon usage après quelques jours

La documentation est bien faite et si on sait installer une distribution sur carte SD pour le Raspberry Pi, on saura installer YunoHost. Des notions de réseau et un minimum d’administration Linux sont un prérequis, même si tout se fait graphiquement.

La documentation n’est pas très détaillée, mais l’essentiel est là. A l’usage, cela s’avère assez intuitif. C’est stable, fiable et ça marche. Mon Raspberry a un bon uptime. J’installe et je teste peu à peu quelques applications (Toutes les applications officielles sont sous licences libres). Cela sera le sujet de différents billets à venir.

Contribution à la documentation

La documentation est disponible en ligne et j’ai commencé à y contribuer. Dès que je vois qu’il manque des choses, des précisions ou autre, je vais voir pour les ajouter. C’est assez simple de le faire (cf Rédaction de la documentation, ça se passe via Github.

Contribuer à la documentation en y rajoutant ce que je mettrai également sur ce blog sera pour moi l’occasion de rendre un peu à ce projet et de l’aider.

2 Messages

  • Je suis moi aussi en train de tenter l’expérience, après avoir été un peu déçu par CozyCloud.
    Yunohost parait à la fois plus simple et plus abouti. En revanche, j’ai quelques soucis avec l’installation.

    Typiquement, j’ai une adresse IP fluctuante, et je dois donc passer par un DynDNS, fourni par OVH dans le bundle de mon nom de domaine. Et bien c’est un peu galère à faire correctement, pour que tout redirige là où il faut.

    Mais c’est assurément un moyen complet pour se sortir des comptes google et équivalents.


  • @LordK1 :
    Un truc à essayer : configure yunohost pour tourner en local sur une IP réseau fixe (127.0.0.1 / 192.xxx) et faire du reverse proxy ?
    Le but étant d’avoir un yunohost qui installe tes services avec une config "dure", puis le reverse s’occupe de pointer ton dyndns dessus :)


Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.