Tokyo Rider, un DJ qui fait de la synthwave
Dans le présent billet, je voudrais vous faire découvrir la musique de Tokyo Rider. Tokyo Rider est un jeune collègue (22 ans), Russe, en stage dans mon entreprise avec lequel j’ai beaucoup d’affinité sur différents sujets, entre autre une passion pour la culture Japonaise. Tokyo Rider est un DJ qui compose lui même sa musique et la met à disposition sur sa page Soundcloud Soundcloud de Tokyo Rider.
Turn your engine to overdrive. Tonight we’re hitting top speed on the streets of midnight Tokyo. Tokyo Rider will take you through neon-lit outrun scenery in a mindblowing synthwave rave. Get ready for the ride !
Rien que les pochettes des différents albums (pour lesquels il a fait appel à différents artistes) me plaisent beaucoup de part leur ambiance.
Niveau sonorité, c’est de la musique électronique. Je ne saurai pas la qualifié exactement (ma période musique électronique où je savais bien différencier Techno, House, Trance et autres genres remonte à la fin des années 90 début des années 2000). En y regardant de plus près, il qualifie lui-même sa musique de Synthwave. La synthwave, ou outrun, est un genre musical ayant émergé au début des années 2010, influencé par la musique et des films des années 1980. (...)Musicalement, la synthwave s’inspire de la new wave et des films, des dessins animés et des émissions de télévision issus des années 1980. Des compositeurs tels que John Carpenter et Tangerine Dream sont fréquemment cités comme influences. Le style est principalement instrumental, et se compose le plus souvent d’éléments sonores issus des années 1980 comme les tambours électroniques et les basses de synthétiseur analogique. Cependant, la synthwave utilise également des éléments modernes, comme les lignes de basses side-chain, issus des genres modernes de musique électronique comme l’electro house Synthwave sur Wikipedia
Ceci explique cela. Cette musique touche à ma fibre nostalgeek... et otaku (avec une influence nippone très présente, avec des chants en Japonais). Le combo gagnant ! D’abord écoutée parce que je connais l’artiste, l’écoute a ensuite laissée place au plaisir personnel... Et plus j’écoute, plus je suis fan de l’artiste. Que je vous invite donc à découvrir à votre tour via : Soundcloud de Tokyo Rider.