Le blog de Genma
Vous êtes ici : Accueil » Blog » Stick arcade pour casual gamer

Stick arcade pour casual gamer

D 28 décembre 2015     H 09:00     A Genma     C 1 messages   Logo Tipee

TAGS : Makoto Arcade

Je suis fasciné par les bornes d’arcade maison réalisées par l’ami Makoto (voir à ce sujet toutes les étapes de la construction Le bartop, la borne d’arcade pour demi-portions ! et plus généralement les billets taggués Arcade, notalgeek et aimant bien les vieux jeux d’Arcade et sur console, adepte à mes heures perdues de retrogaming casual (le podcast Lacazretro.fr me donnant une liste de jeux à découvrir et auxquels j’ai envie de jouer).

Je joue sur un PC de récupération que j’ai dans un coin, qui a un Windows 7 (licence officielle) sur lequel j’ai installé RomStation. J’ai testé des distributions comme Retropie et autres versions dédiées mais mon RaspberryPi a d’autres usages et il est un peu lent pour certains jeux (c’est un RaspberryPi première génération). Je me suis donc tourné vers cette solution, simple et efficace, en attendant d’avoir le temps, un jour de passer à un mode complet avec interface pilotable à la manette (et non à la souris).

Pour pouvoir jouer avec une sensation arcade mais étant un casual, je me suis fait offrir un stick arcade (Mayflash Stick Arcade pour PS2 / PS3 / PC USB qu’on trouve sur Amazon)

Pourquoi ce stick bas de gamme ? Déjà, c’est pour voir si je joue régulièrement avec. Je ne suis pas un gamer, je suis très casual. C’était plus un coup de coeur et je ne voulais pas qu’il y ait trop d’argent de mis dans un stick qui risquerait de finir par prendre la poussière.

Les commentaires étaient plutôt bons sur ce stick et un des critères qui est entré dans mon choix, c’est que pour ce modèle, on peut le moder et tout changer pour remplacer le stick et boutons par du matériel de borne d’arcades. Il y a pas mal de tutoriel sur le net sur comment faire pour ce modèle (pour remplacer stick et boutons par du full sanwa, les connaisseurs apprécierons). Je verrai à la longue avec l’usure et la pratique si je vais plus loin.

Sinon comme autre projet, je pensais faire un premier caisson pour un PC portable que j’ai dans un coin. L’idée c’est de mettre PC portable et manette dans un même caisson, ce qui donnerait une sorte semi-borne d’arcade (qu’on poserait sur une table). Ca ferait un premier travail du bois avec ma compagne Ryo-Oki (qui elle est douée pour ça de ses mains, moi je suis pas du tout manuel). Parmi les arguments en faveurs de ce projet, ceux de commencer par un projet basique, pas trop complexe, de passer du temps avec Mme autour d’un projet qui n’est pas lié à Internet, le plaisir d’avoir un objet soi-même etc. Je sais bien que ce sera un écran de portable plat (et non pas un tube cathodique, qui serait mieux pour des conditions de retrogaming idéale) mais pour mon usage de casual, ce sera déjà très bien. Si ce projet se lançait (comme si je n’en avais déjà pas assez), je ferai bien évidemment des tutos photos.

Enfin pour fini, je me définis comme causual mais en ce moment, je m’entraîne à Super Puzzle Figther 2 turbo en mode hard. J’adore ce jeu et je m’en passe plus. Découvert il y a quelques mois, quand je veux faire une pause et décompresser, j’essaie de le faire en 1 credit (dur dur). Mais j’y arriverai :-) Jeu que j’ai bien évidemment découvert ça via le podcast la Caz Retro. Et d’ailleurs à cause d’eux j’ai aussi découvert Tetris Battle Gaiden, Docteur Mario, deux jeux auxquels j’ai joué des jours durant non stop pendant quasiment 2 semaines de vacances, à l’été 2014. J’étais en mode nolife mais j’en avais besoin à ce moment. Mais c’est une autre histoire.

1 Messages

  • J’ai ce même stick depuis 5 ans (même investissement à la base pour le même niveau d’implication dans le jeu ;)) et il tient étonnement bien la distance pour quelques Versus Fighting (SF4, Garou MOTW, KOF13 et Skullgirls ) et du SHMUP. Je n’ai pas changé les boutons jusqu’à présent sans que cela ne me pose de gros soucis ... mais j’ai quand même investi dans un stick Mad Catz (spécial SF4) d’occasion pour XBox360 ; après le changement de l’embout (2€ sur un site chinois), il était fin prêt pour une utilisation PC ;)

    Pour reparler de ce premier stick, j’ai même pensé le modder pour y intégrer directement un Raspberry Pi avec Recallbox dedans ;D


Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.