Soyez écolo, passez à la facture numérique
En tant que salarié, vous bénéficiez d’un coffre-fort électronique personnel, Il vous permet de recevoir et conserver vos bulletins de salaire en format numérique. Vous bénéficiez aussi d’une capacité de 5Go pour archiver de manière sécurisée vos documents personnels. Grâce à ce service, vous recevrez vos bulletins de paie dématérialisés, profiterez d’un espace de stockage sécurisé et consulterez vos documents personnels librement.
Tel est le mail que j’ai reçu récemment au sein de mon entreprise. Ce qui m’a fait réfléchir sur la dématérialisation des données de plus en plus omniprésente. En effet, De plus en plus, que ce soit pour les Banques, les groupes de fournisseurs d’énergie, de téléphonie, et tout autre organisme qui fournit un document/facture papier, on est fortement inciter, sous des prétextes écologiques, à passer du papier au format électronique. En réalité, comme l’envoi par courrier postal est au frais de l’envoyeur, la dématérialisation permet de réduire ce coût et donc de gagner de l’argent (pas pour le client mais pour le prestataire de service).
Sur la question du format des documents, par chance, c’est dans le format ouvert qu’est le pdf que l’on a ces documents, mais ce n’est pas toujours le cas. Pour tous ces prestataires incitants à la dématérialisation, quasiment tous ont pour point commun de rendre accessible les informations via l’accès à un site Internet. Mais cela nécessite un accès Internet. D’avoir un compte. D’avoir un mot de passe par compte (qui soit donc différent des autres mots de passe des autres comptes, ce pour des raisons de sécurité, car si le compte se fait pirater, les autres comptes ne sont pas compromis).
On rencontre déjà la problème de la gestion de tout un tas de mot de passe sur tout un tas de site. Solution : KeePass http://keepass.info/.
Mais quid de l’archivage dans le temps ? La société mandatée pour l’archivage existera-t-elle dans 10 ans ? Dans 20 ans ?
Et si je ne suis plus salarié de mon entreprise actuelle ? (Pour le cas de fiches de paie). Une facture ça se garde 5 ans, mais une fiche de paie, c’est pour la vie. Donc pour l’instant, je préfère numériser mes fiches de paie moi-même, le backup étant alors le format papier. Et je conserve mes scans dans un conteneur TrueCrypt (pour le chiffrement), je sauvegarde ça en différents endroits... Je pense avoir beaucoup plus de compétences pour gérer des documents numériques dans le temps que Mme Michu, tant au niveau protection (chiffrement) que sauvegarde (duplication/réplication ainsi que décentralisation des données). Et pourtant je ne suis pas à l’abri d’un problème.
Le monde est de plus en plus numérique et tous les domaines y passe. Mais si il n’y a plus ces courriers, la Poste qui est déjà mise à mal depuis l’abandon du courrier pour les mails verra sa tombe se creuser un peu plus. A quand Internet a tué le service postal ? (Ou plutôt le piratage, car le piratage tue tout). De plus, je stocke mes documents numérisés sur des disques durs pour lesquels j’aurais payé une forte taxe de copie privée... C’est donc de l’argent qui ira pour financer la SACEM et indirectement les artistes. A quand une taxe pour la copie des documents numérisés/pdf ou une taxe sur le cloud pour compenser les pertes de la Poste ? Je divague et je sors un peu du sujet là...
Dernière idée que m’inspire tout ça : la prochaine étape ne serait-elle pas de me proposer d’associer mes factures et fiches de paie à mon compte Facebook ? A méditer.