Serveur Firefox sync chez soi

, par  Genma , popularité : 5%

Cela fait un moment que j’utilise l’extension Firefox Sync (anciennement Weave, j’avais d’ailleurs fait un article sur cette extension en juillet 2009, ça commence à dater) et j’en suis très satisfait. Ca marche très bien, c’est super pratique quand, comme moi, on utilise plusieurs machines sous différents systèmes d’exploitations (Windows, MacOS et Linux). J’ai tous mes marques-pages, mes mots de passes, mon historique, à tout moment, quelque soit la machine sur laquelle je suis.

Pour ce faire, ces données sont actuellement stockées (chiffrées) sur des serveurs de Mozilla. En acceptant que mes données soient stockées dans le cloud de Mozilla, je leurs fais confiance. Et je pense que j’ai raison. A ce qui douteraient da la confiance que leurs accorde, je les renverrais la confiance que eux accordent à des entreprises comme Microsoft, Apple, Facebook ou encore Google. Quelles sont les données que l’on confie à ces entreprises ? peut-etre pas les mots de passes et les identifiants de ses comptes mails (comme c’est le cas en utilisant Firefox Sync si on a demandé à Firefox de retenir les mots de passe), mais, comme je l’ai dit, je pense que c’est moins risqué de confier ses données à Mozilla que d’autoriser une application dans Facebook à accéder à toute notre profil ou à rechercher nos amis via leurs mails (ce qui nécessite d’accéder à notre messagerie).

Mais, il faut être honnête, je me suis poser la question de la possibilité de mettre en place son propre serveur Sync chez soi. Et c’est possible. Je ne l’ai pas encore fait, par manque de temps et sur le fait que, pour moi, mettre en place un serveur et l’héberger chez soi revient toujours aux mêmes questions du débat sur la consommation (bien qu’on trouve des machines pouvant faire office de serveur et consommant très peu) et de la bande passante (avec le A de ADSL, on a un débit en upload assez bas, mais qui n’est peut être suffisant, en fonction de ce que l’on a sur le serveur). Je ne l’ai donc pas fait, mais le fait que j’en ai la possibilité me rassure et me conforte dans mon choix et dnas la confiance que j’ai dans Mozilla.

J’utilise Firefox depuis le début (ça s’appelait encore Firebird) et je n’ai jamais quitté ce navigateur même si je teste régulièrement les concurrents comme Chrome ou Internet Explorer. Je reste fidèle à Firefox, j’ai tout ce dont j’ai besoin avec ce navigateur et encore plus en utilisant Firefox Sync. Qui est d’ailleurs intégré par défaut dans la version 4 de Firefox, que je teste en version beta. Je trouve que c’est une très bonne idée que d’avoir intégrer cette extension par défaut dans le navigateur.

Pour en revenir à la mise en place d’un serveur Firefox Sync, je vous conseille la lecture de cet article :
Firefox Sync Server in Python par Tarek Ziade. Ca utilise l’API de Firefox Sync. On peut donc s’en inspirer pour comprendre comment fonctionne l’API et ensuite faire son propre serveur adapté à ses besoins… Et, je ne sais pas pour vous, mais je trouve que c’est une très bonne chose. Firefox Sync, c’est bon, mangez-en. (Plutôt, utilisez le).