Le blog de Genma
Vous êtes ici : Accueil » Informatique » Firefox » Serveur Firefox sync chez soi

Serveur Firefox sync chez soi

D 8 février 2011     H 09:00     A Genma     C 3 messages   Logo Tipee

TAGS : Firefox Extension Firefox

Cela fait un moment que j’utilise l’extension Firefox Sync (anciennement Weave, j’avais d’ailleurs fait un article sur cette extension en juillet 2009, ça commence à dater) et j’en suis très satisfait. Ca marche très bien, c’est super pratique quand, comme moi, on utilise plusieurs machines sous différents systèmes d’exploitations (Windows, MacOS et Linux). J’ai tous mes marques-pages, mes mots de passes, mon historique, à tout moment, quelque soit la machine sur laquelle je suis.

Pour ce faire, ces données sont actuellement stockées (chiffrées) sur des serveurs de Mozilla. En acceptant que mes données soient stockées dans le cloud de Mozilla, je leurs fais confiance. Et je pense que j’ai raison. A ce qui douteraient da la confiance que leurs accorde, je les renverrais la confiance que eux accordent à des entreprises comme Microsoft, Apple, Facebook ou encore Google. Quelles sont les données que l’on confie à ces entreprises ? peut-etre pas les mots de passes et les identifiants de ses comptes mails (comme c’est le cas en utilisant Firefox Sync si on a demandé à Firefox de retenir les mots de passe), mais, comme je l’ai dit, je pense que c’est moins risqué de confier ses données à Mozilla que d’autoriser une application dans Facebook à accéder à toute notre profil ou à rechercher nos amis via leurs mails (ce qui nécessite d’accéder à notre messagerie).

Mais, il faut être honnête, je me suis poser la question de la possibilité de mettre en place son propre serveur Sync chez soi. Et c’est possible. Je ne l’ai pas encore fait, par manque de temps et sur le fait que, pour moi, mettre en place un serveur et l’héberger chez soi revient toujours aux mêmes questions du débat sur la consommation (bien qu’on trouve des machines pouvant faire office de serveur et consommant très peu) et de la bande passante (avec le A de ADSL, on a un débit en upload assez bas, mais qui n’est peut être suffisant, en fonction de ce que l’on a sur le serveur). Je ne l’ai donc pas fait, mais le fait que j’en ai la possibilité me rassure et me conforte dans mon choix et dnas la confiance que j’ai dans Mozilla.

J’utilise Firefox depuis le début (ça s’appelait encore Firebird) et je n’ai jamais quitté ce navigateur même si je teste régulièrement les concurrents comme Chrome ou Internet Explorer. Je reste fidèle à Firefox, j’ai tout ce dont j’ai besoin avec ce navigateur et encore plus en utilisant Firefox Sync. Qui est d’ailleurs intégré par défaut dans la version 4 de Firefox, que je teste en version beta. Je trouve que c’est une très bonne idée que d’avoir intégrer cette extension par défaut dans le navigateur.

Pour en revenir à la mise en place d’un serveur Firefox Sync, je vous conseille la lecture de cet article :
Firefox Sync Server in Python par Tarek Ziade. Ca utilise l’API de Firefox Sync. On peut donc s’en inspirer pour comprendre comment fonctionne l’API et ensuite faire son propre serveur adapté à ses besoins… Et, je ne sais pas pour vous, mais je trouve que c’est une très bonne chose. Firefox Sync, c’est bon, mangez-en. (Plutôt, utilisez le).

3 Messages

  • Il y a aussi La Distribution qui permet de mettre rapidement et simplement en place un serveur Sync : http://ladistribution.net/

    Voir en ligne : Mon blog


  • Justement, tu héberges SPIP sur free.fr.
    Pourquoi ne serait-il pas possible de tourner un serveur Weave sur Free ?
    Pour l’instant, les réponses sont les suivantes :

    - le serveur officiel user+sync requière la définition d’Alias dans Apache2, ce que ne permet pas Free.fr

    - le serveur à usage particulier "minimal" fonctionne sans Alias et exploite une base SQLite par l’intermédiaire de l’API PDO. Dans ce cas tout fonctionne sur Free.fr.

    Personnellement, l’usage d’une base SQLite ne me plaît pas et en absence de PDO:mysql sur Free.fr (dommage, car en changeant une ligne de source, on passe de SQLite à MySQL), je suis en train de ré-écrire le source weave_storage.php pour utiliser l’ancienne API "mysql_*" de PHP.

    Voir en ligne : Article "My own Firefox Sync - Weave server"


  • Mouais... Je pense que ça n’est pas en abaissant les autres que l’on se met à briller. Etre borgne ne suffit pas, même au pays des aveugles. Ca n’est donc pas en disant que Apple, M$ ou Facebook ne sont pas bien que Firefox et Mozilla sont meilleurs.
    Par contre, on peut leur reconnaitre qu’ils ont un plutôt bon comportement et qu’il est intéressant de leur faire confiance sur ce point.

    Pour ce qui est de la consommation, c’est vrai que c’est un frein mais tu parles un peu en l’air : FF synchronise-t-il souvent ? Est-ce volumineux (la liste des favoris + mots de passe + onglets ouverts en texte zippé, ça ne pèse pas forcément lourd) ? Et ne fait-il que les deltas ou bien des sauvegardes complètes à chaque fois ? En plus si tu l’héberges chez toi et que tu utilises une instance de FF qui n’y est pas, et bien... quel est le problème de ponctionner du débit puisque tu n’y es pas (et ton blog non plus) ?


Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.