Le blog de Genma
Vous êtes ici : Accueil » Blog » Se passer de Google ?

Se passer de Google ?

D 1er juillet 2016     H 09:00     A Genma     C 11 messages   Logo Tipee

TAGS : Google Framasoft Cyanogen

Je suis en phase où je me passe de plus en plus de Google. Je parle ici de Google en tant que moteur de recherche et non pas sur tout l’écosystème où là, à part la consultation de vidéo Youtube (sans compte), je n’utilise quasiment aucun service (peut être Maps de temps à autre). Merci Framasoft et sa Degooglisation ! Et il y a toute la partie autohébergement,

Qwant

Comment je fais ? Pour le moteur de recherche, j’ai remplacé Google depuis un moment par Qwant comme moteur de recherche par défaut. Dès que j’ouvre un nouvel onglet, j’ai Qwant par défaut dans mon Firefox. Je ne me pose pas de questions, je fais ma recherche. J’ai pris depuis longtemps l’habitude de faire des recherches précises et ciblées, affinées, ce qui me permet d’avoir des réponses correctes et attendues, vu que cela fait un moment que j’utilise des moteurs de recherche alternatifs. L’honnêteté me fait dire que ce n’est pas encore aussi précis que ce dont je me souviens de Google, mais cela me satisfait et convient très bien à mon usage.

Le côté outsider, les fonctionnalités sympathiques comme l’Actualité ou le récent Qwant Music font que j’aime beaucoup ce moteur de recherche.

Faire de la veille en étant moins dépendant d’un moteur de recherche

J’avais entrepris un système de marquer en marque-pages tous les sites que je consulte régulièrement. J’ai classé ces marques-pages, une bonne majorité des sites que je consulte sont donc en favoris ou marques-pages (sous Firefox, ça s’appelle des Marques-pages). Ainsi, quand je veux aller sur un site, je tape son nom et c’est le marque-page qui est donné. Je ne passe surtout pas par Google pour retrouver l’adresse d’un site sur lequel je vais tous les jours ! (je dis ça car beaucoup de personnes ne savent plus ce qu’est une url et tape simplement le nom du site dans Google).

Un agrégateur de RSS

J’utilise depuis plus d’une dizaine d’années un agrégateur RSS. Là je suis sur passé sur FreshRSS (j’en reparlerai). Faire de la veille via RSS me permet de lire quand j’ai du temps les sites qui m’intéressent. Ces fils RSS sont classés de façon structurée, par thème.

Sur le sujet des fils RSS, je vous renvoie vers les billets récents d’Alterlirbiste :
 Comment s’informe-t-on sur ce qui nous plaît ?
 Comment suivre tous les sites qui nous plaisent ?

Les réseaux sociaux

J’utilise Twitter pour avoir quelques liens "d’actualités" et quand l’article me plait, je fouille un peu le site/blog et m’abonne alors au RSS qui est mis dans un dossier "tampon". Si sur plusieurs jours ou semaines je continue de lire ce site via son RSS, je classe le RSS. Sinon je le supprime.

J’ai encore un compte Facebook mais je pense le fermer. Je n’y vais pas. J’y suis abonné à quelques personnes qui utilisent Facebook comme un blog. Mais c’est tout sauf pratique. Facebook choisit pour moi les messages qu’il affiche et j’ai autre chose à faire que d’aller sur chaque page que j’aimerais suivre pour voir les dernières actualités. Il faudrait que je voie pour faire du ménage, utiliser un système de RSS vers ces pages (via RSS-Bridge par exemple).

Conclusion

Via des marques-pages, mon agrégateur de fil RSS et les réseaux sociaux, je n’utilise guère le moteur de recherche que pour des recherches ciblées et ponctuelles, pour en savoir plus sur un sujet ou répondre à un problème précis. Une des dernières dépendances à l’écosystème Google, à savoir le moteur de recherche, est en passe d’être résolue. Mais chassons Google d’un côté (le PC), il revient par un autre avec la nécessité par exemple d’avoir le store Google pour certaines applications pour smartphone Android/CyanogenMod (Cozycloud pour ne citer qu’elle). Mais c’est là un autre sujet.

11 Messages

  • Pareil. Qwant est tout à fait satisfaisant. J’utilise Sage pour les fils rss. Et la framakey. J’ai supprimé mon adresse gmail et créé une nouvelle avec ntymail (quelques soucis tout de même...), mais pour utiliser ma tablette qui fonctionne avec Android, j’ai dû recréer une adresse gmail parce que je ne savais pas comment faire autrement.
    Par contre, le street view de Google maps est bien pratique.


  • Il y a aussi pas mal de sites qui utilisent Feedburner, CDN ajaxapis, etc.

    Tu utilises FressRSS principalement pour sa capacité à être utilisable de partout ?
    Je l’ai aussi utilisé, puis j’ai trouvé Bamboo, un addon pour Firefox. Ses avantages sont qu’il est simple t très rapide, par conte il ne sauvegarde pas les news et est encore basé sur XUL.


  • Bonjour et merci pour le partage :)

    Les liens vers alterlibriste ne fonctionnent pas, en raison du guillemet en fin de lien peut être...


  • J’aime bien Qwant aussi, que j’utilise au quotidien, mais il me manque encore des fonctionnalités, comme la restriction des résultats par date, ou la recherche par type de fichier.

    Elias


  • Salut,

    c’est super cet article :-)

    Et oui ! Comme on est plusieurs à faire le même travail que toi, on se rend compte que c’est un sacrée boulot de se passer des services google... Moi ca fait plus d’un an que je n’ai plus de compte chez eux.
    L’auto-hébergement n’est pas a la portée de tous, mais il m’a grandement facilité les choses : nextcloud, wallabag, wordpress, ttrss, gitlab, etc.
    Le plus dur c’est quand on te parle informatique et quand tu te rend compte que les gens disent "rechercher sur google". C’est assez difficile à encaisser quand on est la dedans ;-)

    Cela dit, merci pour le tuyau de freshrss. Ca l’air sympa et beau. Parce que TTRSS est plutôt en déconfiture et j’ai du repassé sur Feedly... (bon, ok c’est pas google !)

    Pour le moteur de recherche, j’utilise Startpage. Je sais que les gens disent que ca fait quand même des requêtes Google, mais je le trouve efficace. Et concrètement... Google peut faire ce qu’il veut : conquérir le monde ou autre, je m’en fous. ais ca sera sans mes données.

    Bonne continuation.
    Merci du partage.

    Andy


  • Pour remplacer très avantageusement facebook, il y a framasphère un nœud qui permet d’acceder au réseau social libre Diaspora. Ne croyez pas que vous y serez seuls, il y a vraiment beaucoup de monde, et du monde intéressant de surcroît !


  • On peut faire du Google sans Google avec Startpage.


  • Salut genma.
    As-tu changé de serveurs DNS (qui sont ceux de Google par défaut) ?


  • Salut !

    Je crois sincèrement que se passer de Google est de plus en plus facile. Les alternatives crédibles ne manquent pas et Qwant en est une solide. Perso je l’utilise aussi mais j’essai de ne pas m’attacher à un seul moteur de recherche, j’utilise aussi bien DuckDuckGo et Ixquick/Startpage.

    L’important est d’encourager toutes les alternatives car en dehors du model économique néfaste de Google (le pistage et la mégalomanie), les utilisateurs se tirent une balle dans le pied en permettant à une entreprise aussi bonne soit elle, de constituer un monopole de fait.

    Sinon, j’apprécie beaucoup certaines fonctions de ces moteurs de recherche, comme la possibilité de passer ses paramètres personnels dans une URL ou encore de pouvoir utiliser une version "lite" du moteur, en html sans Javascript.


  • comme nombre d’entre vous, je refuse de devoir passer par un compte google pour télécharger et installer des applis aussi courantes que celles de "certicode" de la banque Postale.... Alors, suis-je condamné aux fourches caudines de G" ou bien existe-t-il une solution alternative ? merci


  • Bonjour, j’ai découvert ce blog par hasard, en fait pas tout à fait, car je cherche à me débarrasser de google, et je pense être arrivé au bon endroit.

    J’ai subit une tentative très élaborée de piraterie de compte bancaire. Heureusement je m’en suis rendu compte instantanément et ai fait bloquer immédiatement mes comptes dans la banque concernée. Le procédé, pulsieurs messages du crédit agricole me demandant de me connecter sur un lien sécuripass d’y noter un code que j’ai reçu par sms simultanément. Comme je faisait deux choses en même temps j’ai rentré le code et toujours machinalement j’ai lu le haut du message et, Bingo, il y était dit que je créais un nouveau compte bénéficiaire pour virement automatique. J’ai ouvert rapidement mon compte, il n’y en avait pas encore de nouveau, j’ai téléphoné à ma banque pour faire bloquer tous mes comptes. Dans le même temps je recevais un message, officiel celui-là, de ma banque m’informant de la création de ce bénéficiaire. Pour info je n’ai jamais mémoriser mes identifiants ni mes codes secrets et pourtant ils ont réussi à créer un bénéficiaire. Piratage sans dommage pour moi ayant réagit très vite.

    J’ai donc acheté une tablette pour ne servir qu’à me connecter sur mes comptes bancaires. Rien d’autres. J’ai mis FIREFOX et QWANT comme moteur par défaut. Je pensais avoir bloqué tout le reste et je n’ai pas activé le bluetooth. Pourtant, à l’allumage de la tablette s’est affiché le rappel de l’anniversaire d’une de mes nièces. Cette information ne figure que sur mon téléphone portable.

    J’en conclus que le lien se fait par chrome qui a extrait mes infos du portable et les a affichées sur ma tablette.

    Question comment puis-je couper ce pont ?

    Merci de votre aide.

    Gérard