Le blog de Genma
Vous êtes ici : Accueil » Blog » Revenir en arrière et changer de vie ?

Revenir en arrière et changer de vie ?

D 6 mai 2013     H 09:00     A Genma     C 1 messages   Logo Tipee

le postulat de base est le suivant : Vous remontez le temps et vous vous retrouvez dans votre corps à l’époque correspondant.

Par exemple, pour moi, si je retournai à mes 10 ans, ce serai en 1989. Ce serait le choix que je ferais de premier abord. Mais quand on a 10 ans, les contraintes de la vie d’un enfant de 10 ans : force physique, il faut aller à l’école. Et qu’importe la maturité (on a l’esprit d’un adulte qui est remonté dans son propre passé pour le changer). On peut se demander pourquoi cherche-t-on à remonter dans son passé ? Pour changer sa vie ? Par nostalgie ? Que regrette-t-on ? Les anciennes consoles de jeux et le retro-gaming est possible. Et on voit que ca a vieilli, que les souvenirs embellissent... Les jeux sont durs. Et ont bien changés. La musique et les films, et tout ce qui est lié à la culture ? J’y ai toujours accès d’une certaine façon (au format près le DVD ayant succédé aux VHS), plus ou moins légale (le piratage est parfois une nécessité quand beaucoup de films ne sont pas réédités et disponibles).

Je préfère mon époque de maintenant, car pour ma part, mes 10 ans (et les années suivantes), ce serait pas d’ordinateur et encore moins d’Internet, pas de télévision dans ma chambre, pas de console de jeux... Pas d’argent...

Revoir des gens que j’ai connu ? Revoir les personnes qui ont marquées ma vie ? et fais de moi celui que je suis aujourd’hui ? Nous avons tous changés comme je le disais dans un article Copain d’avant porte bien son nom. C’était avant. Car en grandissant, on ne partage plus rien en commun, aucun centre d’intérêt... Et encore plus si on a son esprit adulte dans son corps d’enfant... Nos amitiés de notre époque ne seront pas les mêmes...

Remonter dans le passé pour le changer. En fait, je ne sais pas.

Et pourtant, parfois, je me demande ce que je serai prêt à donner pour pouvoir remonter le temps. Non pas dans une machine à voyager dans le temps, mais remonter dans le temps, pour reprendre ma vie à partir d’une date donnée : je redeviendrais plus jeune, je redeviendrais celui que j’étais à l’époque

Le but n’est pas de devenir riche en sachant le futur, en sachant ce que je sais aujourd’hui sur les technologies, la politique ou autre. J’oublierais tout du futur, car la vie serait déjà suffisamment compliqué pour ne pas avoir à me rappeler des technologies et passer pour un fou ou un medium. Tout ce que je demanderais, c’est d’avoir une sorte de pressentiment qui me mettrait en garde et m’éviterait des choix que je regrette aujourd’hui. Quand je serais face à une étape de ma vie ou face à un choix déterminant pour le futur dont je viens, j’aurais ce pressentiment qui me permettrait de faire le bon choix, le choix que je n’ai pas fait, me permettant ainsi de corriger le tir.

Ce retour das le passé me permettrait de corriger beaucoup d’erreurs, je sais déjà lesquelles je voudrais corriger. Mais si l’on réfléchit, toutes ces erreurs et regrets de mon passé ont fait de moi celui que je suis aujourd’hui. Mais c’est justement parce que je suis qui je suis et celui que je suis que je voudrais changer pas mal de choses... Paradoxal, non ?

1 Messages

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.