Le blog de Genma
Vous êtes ici : Accueil » Veille Technologique » Résolution DNS et hébergement mutualisé

Résolution DNS et hébergement mutualisé

D 20 janvier 2015     H 09:00     A Genma     C 1 messages   Logo Tipee

TAGS : Planet Libre DNS

Note : nouveau billet de vulgarisation/simplification sur le thème des DNS. Simplifié donc potentiellement inexact, mais l’idée est là.

Rappel : Habituellement, un nom de domaine est associé à une adresse IP qui est celle du serveur et c’est le DNS qui permet de connaitre l’adresse IP du serveur, quand on tape une adresse URL dans la barre d’adresse (cf mes billets précédents sur le DNS)

Dans le cas d’un serveur dit "mutualisé", plusieurs dizaines de sites sont hébergés sur un même serveur et correspondent donc à une même adresse IP.

Dans ce cas là, comment ça marche ?

Le serveur Web est un logiciel (généralement Apache, mais il y a aussi nginx par exemple, ou d’autres). A ce logiciel est un associé un fichier qui permet de faire le lien en le sous nom du domaine (genma.free.fr dans mon cas) et un dossier du serveur (par exemple /home/genma/www/) qui contient l’ensemble des fichiers du site web. Ce fichier et son contenu, , c’est ce que l’on appelle les "virtual hosts" (Il s’agit donc d’un fichier de configuration du serveur apache).

Quand on demande l’adresse genma.free.fr, c’est un (ou plusieurs) serveur(s) DNS qui répondent et qui aiguillent alors le navigateur vers le serveur qui contient le site genma.free.fr. Quand on demande à ce serveur le site genma.free.fr, il redirige/aiguille vers le dossier correspondant de façon transparente, parmi tous les dossiers/sites qu’il héberge.

On a donc bien pour une même IP plusieurs domaines/sites webs de possibles.

Pour aller plus loin

Quand on crée un site chez Free.fr, sur les pages persos, des administrateurs font donc le travail suivant :
- création du compte et association d’un espace disque pour héberger le site web, modification des virtuals host du serveur.
- déclaration dans les serveurs DNS de l’association de l’adresse nouveaucompte.free.fr (celle du site web) avec l’adresse IP du serveur sur lequel ils ont créés le compte.
- quand on demande l’adresse nouveaucompte.free.fr, les DNS savent donc répondre l’adresse IP du serveur mutualisé et le serveur mutualisé sait aiguillé vers le répertoire contenant les fichiers du site web.

Sur le sujet, de l’hébergement mutualisé chez Free.fr, pour compléter/approfondir Site en erreur 500 sur les pages perso de Free.

1 Messages

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.