Accessibilité et opensource : quelques exemples
Je porte des lunettes depuis près de 35 ans, j’ai une vue un peu particulière (un oeil myope, l’autre hypermétrope - ce qui est très pratique et conflictuel sans lunettes), j’ai un handicap visible appareillé parfaitement admis dans notre société. L’accessibilité des sites webs, j’y suis sensibilisé depuis une plus d’une dizaine d’années. Cela a commencé par plusieurs rencontres, avec des personnes qui ont co-fondées Hypra une interview de Maxime, atteint de dystrophie des cônes, la lecture du livre Accessibilité web par Armony Altinier aux Editions Eyrolles, la conférence Liberté 0, le logiciel libre accessible à tous des RMLL
Ce sujet est toujours d’actualité et des efforts sont régulièrement fait par différents logiciels de l’opensource pour être toujours plus inclusif. Je voudrais saluer ce travail en citant quelques exemples :
Nextcloud, un de mes logiciels phare. J’avais écrit un article sur le sujet de "Nextcloud et l’accessibilité" ? et il y a de la documentation en ligne sur le site de l’éditeur.
Je voudrais aussi citer deux logiciels d’éditeurs partenaires de l’entreprise qui m’emploie, Opensource Experts, à savoir ITSM-NG et XWiki.
XWiki a rédigé un loooong article très complet"Le progrès de XWiki en matière d’accessibilité : Un chemin à suivre" que je vous invite à lire et à vous approprier.
Pour ITSM-NG, le travail aussi est là, la communication est plus sobre, avec une mention dans "Une accessibilité totale : basée sur le référentiel RGAA, la V2 d’ITSM-NG favorise l’utilisation inclusive"
L’accessibilité, c’est une nécessité voir une obligation (dans le cas des solutions à destination de l’État ou des institutions publiques), c’est un travail important et un investissement nécessaire, mais qui renvoi l’image d’inclusivité et du respect des usagers de son logiciel. Enfin, pour valider l’accessibilité de sa solution, il existe un outil en ligne, ARA, développer et mis à disposition par la direction interministérielle du numérique (DINUM) https://ara.numerique.gouv.fr/
Basé sur la dernière version du référentiel général d’amélioration de l’accessibilité (RGAA 4.1), avec Ara vous pouvez :
– Faire un état des lieux (audit partiel de 25 ou 50 critères)
– Faire un audit complet, dit de conformité (106 critères)
– Générer votre rapport d’audit et votre déclaration d’accessibilité
Et commencer alors le travail pour rendre votre solution logiciel libre /opensource accessible ! Vous n’avez donc plus d’excuse !