Réflexions sur le plagiat et le droit d’auteur
Le plagiat du blog de Cyrille Borne
Le plagiat est une faute morale, civile, commerciale et/ou pénale consistant à copier un auteur ou créateur sans le dire, ou à fortement s’inspirer d’un modèle que l’on omet délibérément ou par négligence de désigner. Il est souvent assimilé à un vol immatériel.Plagiat sur Wikipedia
Dans un bille écrit récemment Cyrille Borne évoque le plagiat dont son blog a été victime (Le blog de Bastos où le malheureux croisement de cyrille-borne.com et de freewares-tutos.blogspot.fr/).
Il s’agit bel et bien d’un plagiat car il n’y a pas que la reprise du style, de la mention "Spécialiste du déréférencement", mais cela va jusqu’à un copier coller à l’identique de la liste des sites amis, de la configuration matérielle... Quiconque suit le blog de Cyrille le constatera de suite.
Les commentaires du billet expliquent qu’il faut porter plainte, les recours possibles. Comme le dit la définition du plagiat, c’est bel et bien une faute. Espérons pour lui qu’elle soit corrigée rapidement.
Cyrille n’a pas mis de licence particulière sur son blog donc c’est le droit d’auteur qui s’applique et on doit le respecter. Il n’a pas prévenu de la reprise de son blog, le plagiat est avéré. Il faut donc le dénoncer (Ce qu’il a fait via son billet et ce que je fais via celui-ci).
Et dans mon cas ?
Tout mes billets sont en licence Creative commons CC BY-SA 4.0. Ce qui veut dire que vous pouvez copier, modifier, redistribuer tout ce que je fais sous les conditions de me mentionner comme auteur originale et conserver la même licence. Si vous modifiez substantiellement mon travail, vous avez le droit, vous pouvez vous ajouter en tant qu’auteur. Vous ajoutez, mais il faut me mentionner. Vous pouvez copier à l’identique, mais il faut me mentionner et on pourra de nouveau copier votre copie.
Cette licence me permet d’avoir des miroirs / autoblog, que d’autres utilisent mes supports de conférences et qu’on partage les connaissances. Connaissances que j’ai moi même apprise d’autres avant de rédiger mes propres billets. Cela n’autorise toutefois pas le plagiat. Le plagiat, ce serait reprendre les billets sans me mentionner. La reprise sans m’informer est autorisé (vous pouvez quand même me le dire, ça fait toujours plaisir de voir que son travail plait, sert, est utile et diffusé), mais vous êtes dans l’obligation de mentionner.
Sur ce blog, il y a également des billets dont je ne suis pas à l’origine car ce sont des traductions. Toutefois une traduction est un effort et le droit d’auteur de la traduction lié à l’effort et au travail accomplit m’appartienne. De plus je cite la source du billet original.
Les images que j’utilise sont souvent des captures d’écrans que je fais moi même ou des reprises d’images trouvées sur le Net (sans mention de l’auteur original). Là encore, très gros flou sur le droit d’auteur, mais personnellement, quand je vois l’attitude des ayants droits, majors et autres qui vivent sur le dos des artistes... Les images n’étant qu’une illustration et n’ont pas le corps du billet, c’est acceptable.
Reste l’usage de l’image de Genma issu du manga/anime Ranma 1/2 et ça figure dans les mentions légales. Je n’en fais aucun usage commercial, ce blog n’est pas lié au manga et à l’animation, on est clairement dans l’hommage. Donc il y a là encore une tolérance.
Conclusion
J’ai saisi l’occasion du plagiat du blog de Cyrille Borne pour montrer deux approches différentes de la gestion des droits sur son travail. Celle de Cyrille, où il reste l’auteur et le droit d’auteur par défaut s’applique, interdisant toute rediffusion même partielle autre que la citation. Et mon choix, celui d’une licence Creative Commons assez permissive qui permet le partage, la diffusion, la reproduction... Deux approches différentes, deux choix différents, je pense que personnellement le mien est le bon, mais c’est et cela reste mon choix. A vous de vous faire votre avis :-)