Le blog de Genma
Vous êtes ici : Accueil » Veille Technologique » Redonnons au fil RSS la place qu’il mérite

Redonnons au fil RSS la place qu’il mérite

D 21 septembre 2015     H 09:00     A Genma     C 21 messages   Flattr cet article Logo Tipee

TAGS : Facebook RSS Planet Libre

C’est à la lecture d’un quelconque billet sur un site de journalisme de la presse informatique (probablement Numérama) que j’ai eu l’inspiration de ce billet. Dans le texte, il était évoqué que beaucoup de personnes suivaient l’actualité via un abonnement au sein de Facebook.

Ce billet rejoint les billets de Cyrille Borne où il parle de son web qui se meurt partager la liste des blogs que je suis.

Au début était le web statique

Au début était le web statique, le web 1.0 où les sites étaient de simple page HTML et où l’on commentait dans des forums comme ForumHardware.fr par exemple. Toute la partie interaction/vie sociale se passait sur les forums.

Puis vint l’ère du web 2.0 et des blogs, avec la possibilité de commenter les billets. Et on délaissa les forums peu à peu.

Puis vint l’ère des réseaux sociaux (Twitter, Facebook). Et on ne commenta plus sur les billets de blog mais sur la page Facebook.

Pourquoi Facebook ?

30 millions de français sont sur Facebook et pour beaucoup, Facebook = le web. Ils ne vont pas sur le web et encore moins sur Internet, ils vont sur Facebook. Toutes les informations, l’actualité etc. qu’ils estiment avoir besoin de savoir ou qui les intéressent, ils la trouvent sur Facebook.

On veut suivre un site, une personnalité ? On s’abonne à sa page Facebook.

Pourquoi Facebook ? Je pense que la possibilité pour chacun de s’exposer, de parler de lui, de créer sa micro-célébrité et d’exposer y est pour beaucoup. Il y a aussi le fait que tout le monde est là-bas. Cercle vicieux. Les marques, les sites, abandonnent leurs propres sites et publient sur Facebook avant tout.

Et les gens sont contents, chacun peut y aller de son petit commentaire, donner son avis. En postant sur Facebook, je veux (du moins j’espère) que "tous mes amis" voient ce que j’ai dit. Ce qui vu la masse de bruit, est faux. De plus mes amis n’ont pas forcément les mêmes centres d’intérêts que moi et ce que je dis ou commente ne les intéressent pas forcément.

Le souci

On centralise le web et on renforce toujours plus cette centralisation en allant commenter sur Facebook. Chaque commentaire apporte encore plus d’information sur nos centres d’intérêts, sur qui on est, dévoile toujours plus notre vie privée à Facebook.

Alors quoi faire ? Le RSS

La plupart des informations que je lis, elles viennent à moi via les fils RSS. Toutefois, quand je lis un billet d’un fil RSS (s’il est complet vu qu’il contient l’intégralité de l’article), je ne vais pas forcément sur le site en question.

Sauf si je souhaite commenter et interagir avec les autres commentateurs d’un billet de blog, comme j’essaie de le faire régulièrement le blog de Cyrille Borne.

Si je souhaite partager le dit billet, c’est via Shaarli (qui généra un twitt automatique sur Twitter qui lui même reposte ensuite sur Facebook). Je diffuse ainsi le lien vers un billet intéressant que j’ai lu via le fil RSS, sur les réseaux sociaux.

Il faut rétablir le fil RSS et le démocratiser pour décentraliser

Comme je le disais plus haut, les réseaux sociaux ont déportés le commentaire du site vers un endroit centralisé. Personnellement, si je veux discuter/débattre avec d’autres à qui j’ai partagé un billet de blog, je le poste avec un commentaire (expliquant l’intérêt du dit billet) sur Diaspora/Framasphère. J’utilise ça comme une sorte de forum moderne. Et surtout/aussi parce que ce réseau social est beaucoup plus respectueux de la vie privée que ne l’est Facebook.

Et quand il n’y a pas de RSS ? RSS Bridge

RSS-Bridge est un logiciel en PHP qui permet simplement de parser les pages des sites pour en sortir un flux Atom, Json, HTML ou texte brut.
https://github.com/sebsauvage/rss-bridge

Ainsi pour tous les sites comme une page Facebook, Twitter et autre qui ne proposent pas de fil RSS, on peut en créer un et récupérer les informations intéressantes sans aller sur le site en question (et y exposer sa vie privée au passage). Une initiative qui existe depuis quelques temps, toujours active et en développement, avec ajout de nouveau bridge (de nouveaux ponts permettant d’avoir le fil RSS/Atom).

 Les Tags - mots clefs de ce article

 Vous aimez cet article? Soutenez le blog et partagez-le ;-)

Logo Tipee Flattr icon  Facebook icon  Twitter icon  Diapora icon   Licence Creative Commons

21 Messages

  • Le RSS c’est la vie !
    Si jamais ça disparaissais, toute ma veille perso ET ma veille pro en prendrait un coup.
    FB, c’est juste un système de blog multi utilisateurs.
    Sans plus. Avec de l’Ajax :)


  • " Les marques, les sites, abandonnent leurs propres sites et publient sur Facebook avant tout. "

    J’ai vécu ça dans une association dans laquelle j’avais créé et gérais le site. Et bien sur arrive le moment où il a été question de créer un compte facebook. Petit débat (sans aucun argument de leur coté, sauf celui que tu donne dans ton article : tout le monde est là-bas.). Donc le compte a été créé. Et bien sur, petit a petit le nombre d’articles sur le site on diminués, la priorité a FB. Je ne suis plus dans cette asso et le site est a l’abandon. Ce qui fait que les personnes n’ayant pas FB (et qui n’en veulent pas) ne peuvent plus suivre l’actualité de cette asso. Ce qui, en passant, démonte leur argument de tout le monde est là-bas..


  • Bonjour.
    Pour les personnes qui n’ont pas de serveur/la compétence/ou autre motif pour installer "RSS-Bridge"
    il existe http://feed43.com/ qui permet aussi de créer un flux rss pour les sites qui ne le proposent pas.
    Mais on est d’accord "feed43", ce n’est pas libre, c’est centralisé, il vaut mieux privilégier "RSS-Bridge" que je ne connaissais pas, je vais de ce pas porter mes flux de "feed43" à "RSS-Bridge". Merci pour l’info :-)


  • J’abonde dans votre sens ! 80% de ma veille professionnelle s’effectue via des fils RSS, 20% avec Twitter. Facebook me sert plus pour ma veille perso en étant conscient qu’à cause de l’algorithme Edgerang, je ne récupère que 50% (au plus) de l’actualité produite par un compte.

    Quand j’ai besoin d’une veille pro sur Facebook, je passe alors par Inoreader qui permet de récupérer 100% des news (60 comptes max).

    Le RSS demande certes plus d’efforts mais représente dans bien des cas l’unique manière de récupérer la part utile de l’information produite par un site (chaque rubrique de The Guardian ou du New York Times par exemple dispose de son fil RSS). Et je ne parle pas des moteurs de recherche qui produisent un fil RSS en sorie de question (Theses.fr, Google Alertes, Indeed.com, Eyrolles.com, etc.).

    Il est même question de se battre pour éviter une "balkanisation de l’actualité" telle que le dénonce Dave Winer (le père du RSS) dans son dernier post ! http://scripting.com/2015/09/18/avoidingBalkanizationInNews.html

    Serge : http://www.scoop.it/t/rss


  • Pour que RSS (re)trouve sa place, il faut simplifier ! Il est encore *impossible* pour le commun des mortels de comprendre ce que cette icone orange veut dire, de comprendre ce qu’il se passe quand on lique dessus...
    Jetez un coup d’oeil à https://www.subtome.com/#/ qui vise à simplifier le process d’ajout d’un flux à un reader... tout en restant decentralisé !


  • Quand il faut s inscrire sur un site pour laisser un commentaire, je n en laisse pas. Souvent les sites proposent de se connecter avec un compte facebook ou tweeter ce qui renforce la centralisation !


  • J’ai l’impression que j’utilise depuis toujours les flux RSS ! Je n’ai jamais trouvé mieux ! J’expliquais à un pote, loin d’être con, ce que c’était, et il me dit "bah je vais sur les sites directement" et un autre trouve ça compliqué ! Avec Facebook ou Twitter on rate plein d’infos ! J’adore le fait de n’avoir que l’article complet et ses images sans autre mise en forme ! C’est rapide !


  • J’ai connu ça... Et le fait que Google ferme son reader à été un sale coup pour le rss. On sait pourquoi...Quand on lit un rss, on ne voit pas la pub du site et on ne compte pas dans l’audience à moins de ne mettre que le début de l’article.
    Je vois aussi beaucoup de restos à travers mon site joyeuxvg.free.fr. Qui prennent Facebook pour faire leur site. L’association de protection animale dont je fais partie s’obstine aussi mais ceux qui lisent, on ne les voient jamais lors des actions de terrain. Sur les stats twitter et Facebook on voit que seuls 2 à 4% des abonnés vont ouvrir le lien...Et 10% de ceux là liront jusqu’au bout.
    C’est toute une éducation à refaire, presque une génération perdue par cette utilisation passive du Web.


  • Mon choix concernant le RSS n’est qu’autre que c’est moi qui choisis les informations ou les sources d’informations que je veux suivre. Facebook, Twitter et consort, s’ils centralisent certaines nouvelles, elles sont trop souvent prémâchées, sensationnelles, et n’ont d’existence que parce qu’elles sont diffusées rapidement ces médias. Le temps de vie de ces nouvelles est aussi éphémère qu’une perte de temps.
    Si quelque chose est vraiment intéressant ou important, mes sources de nouvelles me les remontront, mais avec un peu de recul et des preuves, puisque je choisis toujours des sources qui vont recouper une information avec plusieurs preuves...

    Bonne journée et merci pour ce billet.


  • Je constate que certains sites abandonnent la syndication, je veux dire, cessent de publier un fil. Dernier en date, le site Web de la mairie de Paris. Il va falloir que je m’installe un RSS-Bridge !


  • Sauf erreur, RSS Bridge ne gère que des sites/services spécifiques comme Twitter (voir la liste ci-dessous).
    Pour faire du HTML2RSS gratuit, il y a en effet Feed43, un peu technique mais efficace pour remplacer Open Dapper ou Yahoo Pipes (disparus) et pour ne pas s’engager sur un Feedity (quelque peu cher !).

    FlickrExplore : Latest interesting images from Flickr
    GoogleSearch : Most recent results from Google Search
    GooglePlus : Most recent posts of user timeline
    Twitter : Return keyword/hashtag search or user timeline
    Identi.ca : Identica user timeline (Should be compatible with other Pump.io instances)
    YouTube : YouTube user channel, playlist or search
    Cryptome : Returns the most recent documents from Cryptome.org
    DansTonChat : Most recent quotes from danstonchat.com
    DuckDuckGo : Most recent results from DuckDuckGo.com
    Instagram : Most recent photos from an Instagram user
    OpenClassrooms : Lastest tutorials from fr.openclassrooms.com
    Pinterest : Most recent photos from user or search
    ScmbBridge : Newest stories from secouchermoinsbete.fr
    WikipediaENLatest : highlighted articles from Wikipedia in English
    WikipediaFRLatest : highlighted articles from Wikipedia in French
    WikipediaEOLatest : highlighted articles from Wikipedia in Esperanto
    Bandcamp : Returns last release from bandcamp for a tag
    ThePirateBay : Returns the newest indexed torrents from The Pirate Bay with keywords


  • Tout pareil, je suis l’actu qui m’intéresse dans une grosse proportion grâce aux flux RSS auxquels je suis abonné. Je travaille justement sur une petite application qui se base sur les flux RSS. Si un tel format n’existait pas, il faudrait l’inventer.


  • Je d’accorise comme mon frère Abslom aime à le dire.
    Sérieusement, on devrait faire des actions de formation et de sensibilisation aupres des usagers du net.


  • J’aurais bien liké votre article si j’avais eu encore un compte Facebook.
    Je me contenterais de le scoopiter. Je l’ai lu d’abord sur Feedspot. Puis je suis venue lire les commentaires et maintenant en ajouter.
    Je ne regarde même plus un JT, je ne me salis plus les mains avec du papier journal. J’ai sélectionné uniquement les sources qui m’intéressent. Depuis la disparition de mon cher google reader, Feedspot et Scoop.it constituent tout mon système d’information. Feedspot pour ingérer, scoop-it pour stocker et recracher. Tous deux carburent uniquement au rss, sans lequel je serai complètement perdue et déculturée. Et il me semblent que l’un comme l’autre ont la capacité d’extraire la substantifique moelle du web même en l’absence de rss, quand on ne les nourrit que d’url.
    Je sais que ces produits ne sont pas libres, seulement gratuits dans leur version basique. Mais j’ai un peu de mal avec le look de Shaarli.
    Merci pour cet article en l’honneur du valeureux RSS, qui seul peut nous informer directement, dans prémachage.


  • effectivement les flux se tarissent ...
    et on sait tous pourquoi : chaque site veut récupérer nos infos perso, nos mails et autres données ...

    mais je poste surtout pour te demander comment utiliser rss bridge ... j’ai pas réussit !!
    (j’ai vu de vieux post qui parle de rssbridge.org d’arthur qu’est en 404, fouillé dans son shaarli et rien trouvé dans les txt sur github ...)
    si vous avez des infos ou un lien how to use, j’suis preneur

    Merci

    ps (pour info) : pour pallier à ça j’utilise [url=https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/update-scanner/]Update Scanner[/url]


  • dans le même genre d’idée :

    le site http://page2rss.com/ me permet de suivre en RSS des site qui ont supprimés les flux RSS de leurs parges.


  • @Sorgin : oui ça s’appelle "l’effet de réseau" : tout le monde est là-bas car tout le monde est là-bas. Example avec MS Office : tout le monde l’utilise, pourquoi ? Car tout le monde l’utilise.


  • Pour info, j’ai joint un des concepteurs du site Paris.fr (par Twitter) pour m’inquiéter de l’absence de fils RSS sur le nouveau site Paris.fr. Il m’a dit qu’il faisait remonter l’info au chef de projet ! Pas de promesse, certes !
    Mais je crois que pour que le RSS se maintienne, il nous faut vraiment, individuellement ou collectivement, militer et argumenter pour qu’il réintègre le cahier des charges de sites institutionnels.

    Serge : http://www.scoop.it/t/rss


  • Mitsu en a une instance de RSS Bridge (https://bridge.suumitsu.eu/), il y a 109 flux déjà : comme Flickr, Twitter, Facebook, YouTube...

    Quand j’ai découvert il y a plusieurs années les Flux RSS/Atom, ça m’a fait gagner beaucoup de temps, pas besoin de se rendre sur chaque site individuellement, tous les sites que je veux suivre sont ainsi regroupés en un seul et même lieu ; dans mon agrégateur ! Pour de la veille c’est juste génial, ça permet de gagner un temps fou :-).


  • Excellente astuce pour https://github.com/sebsauvage/rss-bridge ! !

    Testé avec G+, facebook, twitter, etc. tout marche au poil, je revis :)

    Ca faisait trop longtemps que je me battais contre les réseaux soi-disant sociaux et leur névrose centraliste...

    L’instance citée plus haut est une belle initiative, je la reposte : https://bridge.suumitsu.eu/

    Redécentralisons, et pas que l’internet !

    ++


  • Bonjour,

    Sans vouloir troller (je souhaite sincèrement juste l’ajouter à ma liste de flux )... quelle est l’adresse du flux RSS de ce site ?

    J’ai sans doutes mal cherché, mais je n’ai pas pu le trouver.


Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.