Le blog de Genma
Vous êtes ici : Accueil » Veille Technologique » Sites sur le Net’ » Les blogs que je suis (Première partie)

Les blogs que je suis (Première partie)

D 14 août 2015     H 10:00     A Genma     C 3 messages   Flattr cet article Logo Tipee

TAGS : Sites - Liens

C’est le billet de Cyrille Borne (oui, encore lui) tout simplement intitulé Socialisons un billet assez long de réflexions sur l’évolution de son web qu’il consulte. Je vous invite à le lire, je saisis l’occasion de son billet pour faire part d’un projet que j’ai en cours.

J’ai purgé mon historique, les mots de passes que je garde, les favoris. Pour l’historique, je pense le vider régulièrement. Tout comme les cookies. Pour les mots de passe, dès que j’ai besoin de me connecter à un site, soit je connais le mot de passe par coeur, soit j’en profite pour le réinitialiser et en mettre un nouveau que je stocke dans Keepass.

Pour les favoris, chaque site que je regarde/consulte régulièrement, je le mets en favori, je le tri/classe. Le but est d’avoir une idée des sites que je suis. J’ai également fait du ménage il y a un moment dans les fils RSS...

Dans son billet Cyrille fait deux (parmi des tas d’autres) réflexions intéressantes Pour exemple, je me suis fait violence pour faire une page de liens, je viens de réaliser que je n’ai pas noté Genma dedans, c’est un oubli de ma part. En allant sur le blog de Genma respectivement, je ne vois pas de pages de liens et c’est dommage. (...) il est nécessaire de faire émerger sur nos pages le maximum de confrères qui pratiquent le web de la même façon ou de façon similaire, pour se faire : pages de liens, backlink et j’en passe afin de faciliter la découverte de ce qui se fait ailleurs.

Je trouve cette idée très bonne et je vais donc travailler sur une page de liens. Car je pense qu’il faut effectivement on se fédère ensemble dans notre petite communauté, qu’on se serre les coudes et qu’un de ces jours, on le lève une bonne bière à la main :-)

Il y a les blogs et sites que je fais découvrir via des billets mais il n’y a pas de récapitulatifs sur une seule et même page. Certe, il y a mon Shaarli, les liens mis dans Shaarli étant automatiquement postés sur Twitter. Mais souvent dans Shaarli, c’est un lien vers un billet. Je regarde le site/blog, si il y a plusieurs billets d’intéressants, je m’abonne au fil RSS dans un dossier temporaire de mon agrégateur. Je vois si le blog vit, si ça continue de m’intéresser. Si oui, je le classe et je fais éventuellement un billet sur le blog. Sinon, je le supprime.

Donc comme le suggère Cyrille, je vais préparer une page de liens que j’enrichirais au fur et à mesure. Je pense que ferai un export de mes favoris (qui sont déjà classés) et je vais voir pour ajouter aussi des listes de fils RSS que je suis (et en profiter pour les trier) pour associer ça aux liens. Un peu comme je l’avais fait avec mon billet FFDN - liste des flux RSS des différents membres de la fédé.

Si vous pouviez penser à faire de même et à communiquer là-dessus...

 Les Tags - mots clefs de ce article

logo clef

 Vous aimez cet article? Soutenez le blog et partagez-le ;-)

Logo Tipee Flattr icon  Facebook icon  Twitter icon  Diapora icon   Licence Creative Commons

3 Messages

  • Je trouve que c’est une excellente idée, d’autant plus que c’est la seule solution que j’ai actuellement pour trouver de nouveau sites : suivre les liens.

    J’ai découvert ton blog en suivant un lien sur celui de Cyrille, j’ai trouvé celui de Cyrille en suivant un lien chez quelqu’un d’autre ( je ne sais plus qui…) et c’est comme ça pour les cinquantes blog que je lis ( je ne lis quasiment que des blog sur internet ).


  • bonjour :)

    oui, il faut faire plus de bruit que le mal, plus de bruit que l’endoctrinement et la peur, affichons-nous, et montrons que le libre, les g33ks, la liberté, tout ça... c’est la vie.
    la vie, c’est pas les trucs que tu fais pour bouffer, la vie, c’est ce que tu fais parce que c’est bon !
    reprenons (chacun à notre façon) possession du réseau et éparpillons-nous partout ! xD


  • Je suis en RSS, je n’ai pas de liste de liens.
    Entre mon lecteur RSS, une instance peso de Shaarlo et les réseaux sociaux tradi, ça fait pas 10 sites mais ça ramène une tonne de lecture.
    Quant aux flux RSS suivis, rien d’extraordinaire, plutôt du courant et des sites connus...
    Et que ça soit chez toi ou Cyrille, je ne vais pas cliquer sur une page en plus de la page principale.
    Pour les flux, je fais comme toi : je regarde si le site me plait, je suis éventuellement.
    Si c’est possible.
    Par exemple, rarement on peut suivre "tout sauf telle catégorie" donc je ne suis pas ton blog par exemple, mais pas parce qu’il est "nul".
    Juste que la majorité des billets ne M’intéresse pas...


Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Conférences

Médiathèques vous recherchez un conférencier sur l’éducation populaire et l’hygiène numérique? Jetez un coup d’oeil à mon CV

Date des prochaines conférences?
Cliquer ici

Rechercher sur le blog

Liens

Logo Flattr Logo Gmail Logo Twitter
Logo RSS Logo Linkedin Logo GitHub
Logo Gitlab Logo Mastodon
Logo Diaspora

Soutenir ce blog?

Logo Tipee Logo Liberapay

Licence

Licence Creative Commons

Derniers articles

1.  Le son du soir dans les anime

2.  Secure-delete

3.  Vorta, interface graphique à Borg

4.  Rsync Checker petit script Python sans prétention

5.  Bilan 2018 et projection 2019

6.  Astuces Debian

7.  Borg Checker, petit script Python sans prétention

8.  Rsync et Borg le couple gagnant ?

9.  Retour d’expérience avec Borg comme outil de sauvegarde

10.  Illang : The Wolf Brigade sur Netflix


Date de mise à jour :

Le 17 janvier 2019