Les blogs que je suis (Première partie)

, par  Genma , popularité : 2%

C’est le billet de Cyrille Borne (oui, encore lui) tout simplement intitulé Socialisons un billet assez long de réflexions sur l’évolution de son web qu’il consulte. Je vous invite à le lire, je saisis l’occasion de son billet pour faire part d’un projet que j’ai en cours.

J’ai purgé mon historique, les mots de passes que je garde, les favoris. Pour l’historique, je pense le vider régulièrement. Tout comme les cookies. Pour les mots de passe, dès que j’ai besoin de me connecter à un site, soit je connais le mot de passe par coeur, soit j’en profite pour le réinitialiser et en mettre un nouveau que je stocke dans Keepass.

Pour les favoris, chaque site que je regarde/consulte régulièrement, je le mets en favori, je le tri/classe. Le but est d’avoir une idée des sites que je suis. J’ai également fait du ménage il y a un moment dans les fils RSS...

Dans son billet Cyrille fait deux (parmi des tas d’autres) réflexions intéressantes Pour exemple, je me suis fait violence pour faire une page de liens, je viens de réaliser que je n’ai pas noté Genma dedans, c’est un oubli de ma part. En allant sur le blog de Genma respectivement, je ne vois pas de pages de liens et c’est dommage. (...) il est nécessaire de faire émerger sur nos pages le maximum de confrères qui pratiquent le web de la même façon ou de façon similaire, pour se faire : pages de liens, backlink et j’en passe afin de faciliter la découverte de ce qui se fait ailleurs.

Je trouve cette idée très bonne et je vais donc travailler sur une page de liens. Car je pense qu’il faut effectivement on se fédère ensemble dans notre petite communauté, qu’on se serre les coudes et qu’un de ces jours, on le lève une bonne bière à la main :-)

Il y a les blogs et sites que je fais découvrir via des billets mais il n’y a pas de récapitulatifs sur une seule et même page. Certe, il y a mon Shaarli, les liens mis dans Shaarli étant automatiquement postés sur Twitter. Mais souvent dans Shaarli, c’est un lien vers un billet. Je regarde le site/blog, si il y a plusieurs billets d’intéressants, je m’abonne au fil RSS dans un dossier temporaire de mon agrégateur. Je vois si le blog vit, si ça continue de m’intéresser. Si oui, je le classe et je fais éventuellement un billet sur le blog. Sinon, je le supprime.

Donc comme le suggère Cyrille, je vais préparer une page de liens que j’enrichirais au fur et à mesure. Je pense que ferai un export de mes favoris (qui sont déjà classés) et je vais voir pour ajouter aussi des listes de fils RSS que je suis (et en profiter pour les trier) pour associer ça aux liens. Un peu comme je l’avais fait avec mon billet FFDN - liste des flux RSS des différents membres de la fédé.

Si vous pouviez penser à faire de même et à communiquer là-dessus...