Le blog de Genma
Vous êtes ici : Accueil » Blog » Qarnot - Un ordinateur dans son radiateur

Qarnot - Un ordinateur dans son radiateur

D 15 juillet 2015     H 09:00     A Genma     C 5 messages   Logo Tipee

TAGS : Geek

C’est lors de leur conférence aux Rencontres mondiales du logiciel libre 2015 que j’ai découvert l’existence de la start-up Qarnot. Leur idée est d’utiliser la chaleur produite par les ordinateurs pour chauffer gratuitement des logements.

Chez soi, on a un radiateur qui contient plusieurs cartes-mères. Plus on demande de chaleur, plus les processeurs devront chauffer et donc plus ils offriront de temps de calcul. Les dits calculs sont distribués / répartis depuis chez eux sur une grid qui est constitué entre les différents radiateurs repartis au sein de différents logements, et immeubles entreprises.

Gain pour l’usage qui a le radiateur chez lui : on lui paie l’électricité de son chauffage. Il se chauffe gratuitement. Il y a un gain écologique... Principale limite : il faut la fibre optique chez soi pour recevoir les calculs.

De leur côté, Qarnot-computing vend le temps de calcul (c’est là leur business modèle). Mais comme dit dans leur conférence au RMLL, ils ont fait don de temps de calcul à la fondation Blender pour le prochain film d’animation qui en préparation et les nombre de jours de calculs (je n’ai plus le détail) était loin d’être négligeable.

Ce projet m’a beaucoup enthousiasmé dans son concept bien geek et je vous invite donc à y jeter un coup d’oeil via leur site http://qarnot-computing.com/ ou encore cette interview.

5 Messages

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.