Philosophie de vie
Dans ce billet, je voudrais expliquer une des philosophies qui dirige ma vie. Cette philosophie (je ne sais pas comment le dire autrement, je ne suis pas assez littéraire pour ça), c’est le principe suivant :
Savoir ce que tu veux, te donner les moyens de l’obtenir, ne rien regretter. Telle est ma philosophie de vie.
Savoir ce que tu veux. Il faut se définir ce que l’on souhaite, un objectif à atteindre. Un objectif peut être quelque chose de simple ou au contraire quelque chose de complexe.
Se donner les moyens de l’obtenir Pour atteindre l’objectif que l’on s’est fixé, il faudra faire des choix, des concessions, des sacrifices. Le temps que l’on consacrera à ce projet, à ces objectifs, c’est autant de temps qu’on ne passera à faire autre chose. Une façon de se donner les moyens de l’obtenir, c’est de pratiquer le lifehacking par exemple, pour gérer au mieux son temps, les tâches à faire etc.
Ne rien regretter. C’est là la partie la plus dure. Comme on aura fait des choix, des sacrifices, des concessions, on peut être tenter de regretter. De regretter ce que l’on n’a pas fait, ses choix, de se dire "et si..."
D’autant plus que si au final on a raté l’objectif que l’on s’était défini en ayant défini ce que l’on voulait. On pourra ne pas l’avoir atteint pour des raisons indépendantes de nous ou au contraire parce qu’au final, on n’aura pas fait tout ce qu’il fallait, parce que les choix ou sacrifices étaient trop importants. Nombreuses sont les causes qui peuvent mener à l’abandon ou l’échec du but que l’on s’était fixé. Il faudra alors prendre sur soi, et ne pas regretter. Il ne faudra pas ruminer son échec, considérer que l’on aura perdu du temps ou aurait dû faire autrement. Il ne faut pas regretter. Car le temps que l’on aura passé pour ce projet, c’est qu’on voulait le faire. C’est ce que l’on avait choisit.
Ce qu’il faut aussi voir et comprendre, c’est que l’on peut avoir plusieurs objectifs en paralèlle, de plus ou moins longue durée.
Des exemples concrets ?
Je veux procrastiner. Ce que je veux : procrastiner. Ce que je fais : rien. Ne rien regretter : oui c’est du temps où j’aurai pu faire avancer tous ces projets qui n’avance pas, mais j’ai fait le choix de ne rien faire. Je ne dois pas regretter. J’ai choisi de ne rien faire.
J’apprends une nouvelle langue. Je vais passer du temps, du temps que je ne consacrerai pas à autre chose. Les jours, semaines, mois, années passent. Et je n’ai pas pu avancer sur d’autres projets. Et au final, je me rends compte que savoir cette langue ne me sert à rien, ou que, comme j’ai fini par abandonner, j’aurai peut-être dû faire autre chose. Non. Si j’ai passé du temps à apprendre cette langue, c’est que c’était un choix, j’ai fait ce que je voulais.
Conclusions
La vie est un peu plus complexe et ne peut pas de résumer / se cantonner à une phrase, cette philosophie n’intègre pas la notion de plaisir (il est important que l’objectif que l’on se fixe soit quelque chose qui nous fasse plaisir et limite les contraintes par exemple). Mais c’est là une bonne base que j’utilise depuis plus d’une quinzaine d’années et cela marche relativement bien. Et du coup, je la soumets à votre vision et jugement, via ce billet de blog.