Le blog de Genma
Vous êtes ici : Accueil » Blog » Petite réflexion sur l’évolution de ce blog

Petite réflexion sur l’évolution de ce blog

D 26 mars 2020     H 09:00     A Genma     C 2 messages   Logo Tipee

TAGS : Les réflexions du Genma

Depuis des années je parle de temps en temps et de logiciel libre sur le blog. Montant en compétence, je fais des billets techniques, quand j’en ai le temps et l’envie.

De temps en temps, je vais dans une médiathèque pour faire une conférence de vulgarisation, je parle de mon blog. Mais comment qualifier mon blog ? Comment mettre en avant certains contenus tant le contenu est varié, divers et a évolué avec moi et les années. Je parle tout aussi bien de moi que je fais un billet assez spécifique et ciblé sur une technologie. Je n’ai pas de ligne éditoriale propre. Certes, les billet sont un minimum classés, catégorisés avec des mots clefs. Les personnes qui me suivent semblent apprécier les billets de partage personnel et d’humeur. Tout le monde ne lit pas tout ce que j’écris.

Mais pour quelqu’un qui n’est pas familier avec les blogs (qui sont en perte de vitesse depuis des années aux profits des réseaux sociaux, l’écrit long rédigé depuis un ordinateur pendant des heures cédant la place aux vidéos et aux images sur smartphones éphémères), que va-t-il penser de ce blog ? Comment peut il retrouver du contenu lié à la conférence que j’ai faite ?

Dois-je taguer certains billets "hygiène numérique" et voir pour mettre cette catégorie plus en avant ? Je me pose également la question d’écrire des choses simples, de refaire de la vulgarisation, de reparler des bases. Car des personnes débutantes, qui découvrent et qui veulent apprendre, il y en a encore ! Et les vieux billets de blogs sont par définition vieux et parfois obsolètes. Ils sont aussi enfouis dans les archives de ce blog.

Reparler de choses simples et les remettre en avant et au goût du jour, énième envie et énième projet qui n’aboutira pas ? Seul l’avenir nous dira si j’ai trouvé le temps, l’envie et l’inspiration pour faire cette nouvelle série de billets de blog.

2 Messages

  • Hello
    Tu n’es pas au bout de la réflexion....qu’on a tous. Là j’en ai marre de mon backup wordpress sur une page free alors je me lance dans des tests d’outils sur base de github pages, par exemple. Pas sur que j’aboutisse à une vulgarisation tant c’est long et peu accessible à un débutant complet.
    Bref on trouve toujours des choses mais ta motivation actuelle grandit à côté de toi ????


  • Bonjour Genma,

    C’est je crois mon premier message ici, mais je voulais donner mon avis sur ce billet.
    Moi qui vous suis de temps en temps sur votre blog, et qui suis pas du tout un expert en sécurité et bonne pratique de l’informatique (d’un point de vu protection des données, vie privée...) et que j’aimerais m’améliorer sur se point, je suis à 100% sur l’avis d’avoir des billets tagués "hygiène numérique" ainsi que de refaire de la vulgarisation, de reparler des bases.
    Et cela n’empêche pas de continuer à parler technique, ou de choses beaucoup plus spécifique.

    Après la priorité est de prendre soins de soi et de sa famille. De prendre du temps pour vous et vos proches.

    Bonne continuation et merci pour votre blog !

    PS : Hors sujet, mais après votre billet de février sur KeepassXC, j’ai commencé à regarder les gestionnaires de mot de passe. Pour le moment j’utilise celui intégré à Firefox.
    Il y a un nouveau avec Cozy Cloud, nommé Cosy Pass. Il est basé sur Bitwarden.
    J’ai un compte Cozy Cloud, et du coup je me pose la question de savoir s’il est intéressant de passer sur Cozy Pass, ou si resté sur celui de Firefox est suffisant. Qu’en pensez-vous ?


Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.