Le blog de Genma
Vous êtes ici : Accueil » Blog » Objet neuf ou objet d’occasion ?

Objet neuf ou objet d’occasion ?

D 28 mai 2019     H 09:00     A Genma     C 0 messages   Logo Tipee

Il y a un peu plus de deux ans, j’avais déjà commencé une phase de réflexion sur le minimalisme (cf mon billet de blog Je suis en phase de minimalisme) en me rendant compte que la réflexion était déjà plus ancienne... Avec l’agrandissement de la famille, la réflexion perdure.

Quand on va avoir un enfant, il y a tout un tas d’objets, de choses diverses et variées que l’on avait pas auparavant et qu’il semble nécessaire d’avoir et de posséder. Il y a des choses qui semblent évidentes, d’autres qui semblent utiles et certaines pour lesquelles on se questionne de la réelle nécessité. Beaucoup de choses auront un usage sur une durée limitée dans le temps, pour peu qu’elle soient vraiment utiles. Je ne détaille pas les choses et objets en question, cela n’étant pas le sujet du présent article de blog.

Pour préparer la venue de notre enfant, nous consultons donc régulièrement les sites de petites annonces pour acheter des objets déjà utilisés, mais nous consultons également les sites de dons. Pourquoi des sites d’annonces d’objets déjà utilisés et ne pas vouloir à tout prix des choses neuves ? Au delà de l’aspect économique, il y a une démarche militante. Dans une société de consommation qui pousse à toujours posséder plus, avoir plus de choses qui ne sont pas durables, réutiliser des choses et objets, donner une seconde, troisième (ou plus) vie à un objet n’est pas une mauvaise chose. Il y a donc une forme de recyclage) à recourir à des objets de seconde main. Il ne faut pas non plus tomber dans l’excès du ce n’est pas cher (cas des annonces d’occasion) ou c’est gratuit (cas du don) et d’entrer dans une spirale de cumul d’objets. Cf le minimalisme évoqué au début de cet article.

Ces derniers mois de préparatifs, nous avons cumulés différents objets dont nous pensons qu’ils peuvent être et seront sûrement utiles. Mais nous nous posons bien la question de l’utilité de l’objet. Il y a des objets que nous n’aurions pas acheté que nous avons récupéré. Mais nous savons que nous les garderons en bon état et que nous les redonnerons à notre tour si ou quand nous n’en aurons plus usage. Contribuant ainsi au cycle du don.

Je pense pas que je ferai de billets sur les objets et la parentalité, je n’en ai pas fait sur toute la phase de gestation et d’attente. Il existe des tas d’articles et de sites dédiés sur ces thématiques. Je saisissais juste le prétexte des préparatifs pour rédiger et partager une pensée, une réflexion sur les objets, l’occasion et le don d’une façon générale.

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.