Nextloud - les applications que j’ajoute par défaut

, par  Genma , popularité : 1%

Au delà des applications traditionnelles comme l’Agenda / Calendrier, les Contacts, les Notes et des applications plus orientées comme un Kanban (Deck), ou la bureautique (Nextcloud ou Collabora) il y a quelques applications que j’installe pour améliorer mon expérience utilisateur. Je vous partage ça, si cela peut être utile à d’autres.

Toutes ces applications sont maintenues et régulièrement mises à jour au moment de la rédaction de ce billet.

Ces applications sont donc les suivantes :

Temporary Files Lock

L’application Temporary Files Lock autorisez les utilisateurs à verrouiller temporairement leurs fichiers pour éviter les conflits lorsqu’ils travaillent dans un environnement de collaboration.

Lien : https://apps.nextcloud.com/apps/files_lock

App order

App order permet de réorganiser / gérer l’ordre des icônes des applications dans la barre de menu.

Lien : https://apps.nextcloud.com/apps/apporder

Right click

L’application Right click permet d’avoir des actions sur les fichiers/dossiers en faisant un clic-droit dessus (supprimer/renommer/etc.)

Lien : https://apps.nextcloud.com/apps/files_rightclick

Extract

L’application Extract permet de dézipper des archives (différents formats supportés du zip au rar) côté serveur. Cela peut être utile.

Lien : https://apps.nextcloud.com/apps/extract

Quota Warning

L’application Quota Warning envoie des notifications aux utilisateurs lorsqu’ils atteignent 85, 90 et 95% de leur quota (vérifié une fois par jour). De plus, un e-mail peut être envoyé aux utilisateurs. Les trois pourcentages peuvent être modifiés dans les paramètres d’administration. Il est également possible d’avoir un lien dans l’e-mail et la notification des options de vente incitative.

Lien : https://apps.nextcloud.com/apps/quota_warning

Metadata

L’application Metadata rajoute un onglet dans l’affichage des propriétés d’un fichier (volet de droite où se trouve également les possibilités options de partage), affichant les métadonnées d’un fichier.

Lien : https://apps.nextcloud.com/apps/metadata

Impersonate

Un administrateur de Nextcloud (un utilisateur admin dans Nextcloud) n’a pas accès aux fichiers des utilisateurs, sauf s’il installe une application dédiée à cette utilisation. Avec l’application Impersonate, il est possible de se connecter sous l’identité d’un autre utilisateur. En tant qu’administrateur, il faut aller dans la gestions des utilisateurs, clic droit et "Prendre l’identité de l’utilisateur".

Lien : https://apps.nextcloud.com/apps/impersonate

Retention

L’application Retention permet de définir des tags (tags associés) à des fichiers pour lesquels on génère une tâche de suppression automatique au bout d’un certain temps (un nombre de jours). Cela peut être utile pour supprimer automatiquement des fichiers au bout d’un certain délai.

Lien : https://apps.nextcloud.com/apps/files_retention