Le blog de Genma
Vous êtes ici : Accueil » Informatique » Nextcloud » Yunohost et plusieurs instances de Nextcloud (3/N)

Yunohost et plusieurs instances de Nextcloud (3/N)

D 20 janvier 2020     H 09:00     A Genma     C 1 messages   Logo Tipee

TAGS : Nextcloud Planet Libre Yunohost Android

Cet article fait suite à mon article Yunohost et plusieurs instances de Nextcloud (1/N). et Yunohost et plusieurs instances de Nextcloud (2/N).

Introduction

Dans celui-ci, je parlerai de l’usage des applications sur smartphone et sur PC avec ces multi-instances Nextcloud. Par multi-instance, les instances Nextcloud peuvent être sur un même serveur (comme c’est le cas dans mon tutoriel Yunohost et plusieurs instances de Nextcloud (1/N)) ou sur des serveurs différents, les principes exposés ici seront les mêmes.

En prérequis il y a :
- la nécessité d’avoir installé la dite application au sein de l’instance Nextcloud (même si cela semble évident) ;
- la nécessité d’avoir installé l’application DAVx⁵ (anciennement DavDroid)) sur smartphone ou une autre application (je préciserai à chaque fois).

Remarque importante : ce billet de blog n’est pas un ensemble de tutoriaux sur les applications citées mais un retour d’expérience.

Application cliente Nextcloud pour PC et Smartphone

NextCloud, dispose d’un logiciel client, une application à installer sur les postes utilisateurs et compatibles avec les différents systèmes d’exploitations les plus répandus du marché :
- Windows 7 et supérieur, Mac Os X, Linux (Debian, Ubuntu et dérivées) pour les PC
- Android 4.x+ et IOS 10+ pour les appareils de types smartphones et tablettes.

Ce logiciel client permet de choisir l’emplacement du dossier principal de synchronisation, les sous-dossiers à synchroniser, de limiter l’usage de la bande-passante (limitation des vitesses de chargement / upload et téléchargement / download). Dans le cas des applications PC, les fichiers sont physiquement stockés et synchronisés avec le serveur. Dans le cas des applications mobiles (Android et IOS), l’application offre la possibilité de rendre disponible en mode Hors-ligne ses fichiers (seul l’existence d’un fichier / dossier est synchronisé par défaut par soucis d’économie de l’usage des données du forfait téléphonique).

C’est là l’application la plus connue pour le monde PC, le client de synchronisation fichier, à la Dropbox.

Avec une même application, que ce soit sur PC ou sur smartphone, il est possible de créer plusieurs comptes sur différentes instances Nextcloud (sur le même ou sur différents serveurs), et pour chacun de choisir le dossier racine et les dossiers à synchroniser.

Synchronisation des contacts et Agendas

Sur smartphone, la synchronisation des contacts et agendas est très pratique. Là encore, DAVx⁵ permettant de créer différents comptes. Pour chaque compte, on peut choisir de synchroniser ou nom les contacts (vu par le téléphone comme autant de sources de contacts à afficher ou non), les différents agendas, et les tâches (pour les tâches, je fais une section spéciale juste après). Ainsi, ayant une instance personnelle et une instance professionnelle, avec différents agendas thématiques (liés à des tâches, je reparlerai de ça dans un article de Lifehacking dédié)), je peux synchroniser et ensuite afficher dans mon application de calendrier (Etar), les agendas selon mes besoins.

Là encore, cela marche bien et le multi-instance à la source ne pose pas de problème, cela demande juste de l’organisation.

L’application Task - Gestion des tâches / todo liste

L’application Task est un système de todo-liste. Là encore, je gère plusieurs listes de todo-listes thématiques sur différentes instances. La synchronisation passe par l’application DAVx⁵, les tâches sont quand à elle affichées dans l’application Task.

Le seul soucis rencontré et quand j’ai activé la double authentification (nécessité de saisir un code pour me connecter à l’instance Nextcloud). DAVx⁵ bloquait sur la synchronisation des tâches (mais curieusement, pas sur celles des agendas et contacts). Il faudra que j’approfondisse ce point.

L’application Notes - Prise de notes

Il y a quelques temps j’avais écrit un billet sur l’application Notes que j’utilise au quotidien sur mon instance Nextcloud (Nextcloud et l’application Notes). Depuis la rédaction de cet article, j’utilise depuis plusieurs instances Nextcloud pour différents usages. Jusqu’à récemment, l’application Notes sur smartphone ne pouvait être utilisé qu’avec une instance Nextcloud et un seul compte ; même si l’application côté serveur pouvait être utilisé par plusieurs comptes. C’est au hasard d’une mise à jour de l’application (disponible sur F-Droid) que j’ai découvert que l’application était devenue multi-compte ! Enfin ! Demandée par plusieurs personnes sur Github en issue depuis un moment, j’attendais cette fonctionnalité avec impatience. Et elle est là !(Je pense que mon enthousiasme se perçoit bien).

Au sein de son espace de fichier, il y a un dossier Notes qui regroupe les notes que l’on peut saisir au sein de l’application Web notes ou sur son smartphone, sur l’application Notes.

La synchronisation se fait directement par l’application même (comme pour l’application de gestion des fichiers). Les notes peuvent être éditées en simple texte (extension .txt) ou en markdown (extension .md) (Le Markdown comme langage d’écriture universel ?).

Très simplement, l’application permet d’avoir plusieurs comptes et de basculer de l’un à l’autre, pour avoir des notes différentes par instance. Pratique, synchronisation rapide.

L’application Talk - Pour les appels VOIP

NextCloud Talk est un service de communication audio/vidéo et de chat entièrement hébergé sur site.
- Grâce à Talk, il est facile d’appeler des clients et des partenaires en tête-à-tête ou en groupe.
- Les utilisateurs peuvent inviter des participants externes au chat dans les salons publics sur le serveur NextCloud par le biais d’une URL.
- Le chat, qui reste actif même lorsque l’utilisateur quitte un appel, permet aux participants d’échanger facilement messages, liens et notes.

Il existe un application Talk sur smartphone. Cette application permet de recevoir les appels audio et vidéo, d’être notifié quand on reçoit un appel depuis l’application Nextcloud, de voir un écran partagé (par un autre utilisateur qui utilise l’application à travers son navigateur). Une très bonne alternative à Skype.

Là encore, l’application est multi-compte et on peut donc ajouter plusieurs comptes liés à plusieurs instances Nextcloud.

Conclusion

Je n’ai parlé que des applications que j’utilise et pour lesquelles il existe une application sur /pour smartphone. On voit qu’il est très facile d’avoir un compte sur plusieurs instances Nextcloud et de séparer les usages : personnel, professionnel, démonstration.

1 Messages

  • Bonjour,

    "Dans le cas des applications mobiles (Android et IOS), l’application offre la possibilité de rendre disponible en mode Hors-ligne ses fichiers (seul l’existence d’un fichier / dossier est synchronisé par défaut par soucis d’économie de l’usage des données du forfait téléphonique)."

    Je n’ai pas compris comment, au sein de l’application android, déselectionner un dossier que l’on ne souhaite pas synchroniser (dans le sens nextcloud/yunohost vers app android). Sur l’app PC on peut déselectionner des dossiers mais pas dans l’app android...

    Merci.


Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.