Le blog de Genma
Vous êtes ici : Accueil » Informatique » Nextcloud » 10 manières de se tenir au courant de l’actualité Nextcloud

10 manières de se tenir au courant de l’actualité Nextcloud

D 22 septembre 2020     H 09:00     A Genma     C 1 messages   Logo Tipee

TAGS : Planet Libre Nextcloud

Billet invité, rédigé par Brume https://brume.ink/ Merci à elle. ;-)

Nextcloud est une suite logicielle libre et auto-hébergeable proposant des services : synchronisation et hébergement de fichiers, édition en collaboration, calendrier… Il propose une centaine d’applications téléchargeables en un clic. Il s’agit d’un fork d’ownCloud datant de 2016, dont Frank Karlitschek est le fondateur. La société Nextcloud GmbH, ainsi que la communauté, contribuent au développement de Nextcloud. Il existe des clients mobiles (iOS et Andoid, des clients bureau, ainsi qu’une version web.

Si le logiciel vous intéresse, il est fort probable que vous souhaiteriez rester informé de son évolution. Nous allons, dans cet article, vous présenter les différentes manières de se tenir au courant de l’actualité Nextcloud.

1. Le site web Le site web de Nextcloud est très fourni en informations. Il possède de nombreuses pages visant à présenter le logiciel. Il est le premier point de contact avec la découverte du logiciel, et la porte vers toutes les autres ressources que nous vous présenterons ici. Vous retrouverez notamment des informations sur comment contribuer, les différentes applications, la communauté... Cette ressource est partiellement traduite en français.

2. Le blog Nextcloud publie régulièrement des articles sur son blog. Il peut s’agir de mises à jour, de partenaires, d’applications, d’événements, d’études... C’est donc un excellent moyen de se tenir informé ! Cette ressource est exclusivement en anglais.

3. Le forum Le forum est un lieu de discussion privilégié avec la communauté Nextcloud. Les questions, rapports de bugs, débats, nouveautés s’échangent régulièrement à raison de plusieurs messages par heure. Le forum est majoritairement en anglais, mais il est possible de poster des messages dans d’autres langues, dont le français.

4. Le flux RSS
Nextcloud possède un flux RSS pour vous permettre de vous tenir au courant de l’actualité via un lecteur de flux. Pratique, donc, si vous utilisez déjà ce procédé avec d’autres sources. Cette ressource est en anglais.

5. GitHub Sur GitHub, vous trouverez naturellement le code de Nextcloud, mais également toutes les dernières mises à jour ainsi que leur date de sortie. Vous pourrez également consulter les derniers tickets : demande d’améliorations, signalement de bugs... Cette ressource est plus technique que les précédentes et exclusivement en anglais.

6. Twitter Nextcloud
Le compte Twitter Nextcloud vous permettra de vous tenir informés voire notifiés des nouveautés, mises à jour, mais également des personnes tierces communiquant sur Nextcloud (articles de blogs, journaux... title=". C’est une très bonne ressource pour rester informé sans avoir à chercher l’information. Cette ressource est en anglais.

7. Twitter Releases Le compte Twitter Nextcloud Releases publie toutes les nouvelles versions de Nextcloud et de ses applications. Il est donc utile lorsqu’on suit une application en particulier, ou que l’on veut connaître l’avancement du projet. Cette ressource est en anglais.

8. Le Changelog et les Releases La page Changelog permet de connaître toutes les modifications apportées au logiciel d’une version à l’autre. Il permet donc de savoir si certains bugs ont été corrigés ou si des fonctionnalités ont été ajoutées. La page Releases, quant à elle, donne des informations et les liens de téléchargement des différentes versions de Nextcloud : Production, pour les entreprises, Stable, pour tout le monde, bêta et journalière, pour le développement et la correction de bugs. Ces ressources sont en anglais.

9. EventsLa page Events vous permet de connaître la date des prochains événements auxquels Nextcloud participera. Si vous désirez rencontrer les contributeurs, c’est ici qu’il faut regarder ! Cette ressource est en anglais.

10. Autres réseaux sociaux

Nextcloud possède beaucoup d’autres réseaux sociaux, dont YouTube, où sont présentés les nouveautés, des tutoriels..., Facebook, Instagram, Linkedln et Mastodon. Vous n’avez plus suivre Nextcloud sur votre réseau préféré ! Ces ressources sont en anglais.

Voilà, vous n’avez maintenant plus d’excuses pour ne pas vous tenir informés de l’actualité Nextcloud. Et si le projet vous plaît, peut-être même y contribueriez-vous ? Merci de votre lecture !

1 Messages

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.