Le blog de Genma
Vous êtes ici : Accueil » Informatique » Nextcloud » Yunohost, Nextcloud et Collabora

Yunohost, Nextcloud et Collabora

D 27 janvier 2020     H 09:00     A Genma     C 5 messages   Logo Tipee

TAGS : Collabora Nextcloud Yunohost Planet Libre

Collabora ?

Dans le monde de la bureautique en ligne avec Nextcloud, il y a deux écoles : Collabora et Onlyoffice. Il faudra que je fasse un billet dédié sur le sujet.

J’ai donc voulu installer Collabora sur mon instance Yunohost sur laquelle j’ai un Nextcloud.

La galère

J’ai passé pas mal de temps à regarder dans les forums, à tester, à installer et désinstaller l’application packagée, à essayer en faisant à la main en installant Collabora avec Docker, avec les paquets sans succès.

Jusqu’à trouver la manipulation suivante qui marche :

La solution

On crée un sous-domaine, par exemple collabora.mondomaine.fr, dans l’enregistrement DNS.

Dans l’interface d’administration de Yunohost, on ajoute ce domaine dans Yunohost, on mets des certificats SSL via Let’s Encrypt, toujours via l’interface d’administration.

Issu du forum de Yunohost, il faut utiliser la branche testing de l’application en passant des paramètres particuliers. Je fais donc ça en ligne de commande (via SSH) :

# yunohost app install https://github.com/YunoHost-Apps/collabora_ynh/tree/testing --debug --no-remove-on-failure

Et j’associe l’application au sous-domaine, à la racine de celui-ci (soit collabora.mondomaine.fr) quand on me le demande (on a l’équivalent en ligne de commande d’une installation classique d’une application pour Yunohost).

Ensuite, on ajoute l’application Collabora dans Nextcloud via un compte administrateur.

Et dans la configuration de l’application, il faut mettre https://collabora.mondomaine.fr SANS LE PORT (ne pas mettre de port comme dans l’exemple donné par défaut dans le champ de saisie qui indique https://collabora_serveur:8090).

Conclusion

Collabora est disponible est accessible pour les 3 instances Nextcloud qui tournent sur le même serveur, il suffit de mettre le même paramétrage indiqué ci-dessus.

Reste à faire : tester la charge avec plusieurs utilisateurs.

Explication technique

Il faudra creuser / regarder le script d’installation en détail du paquet Yunohost, mais voici quelques explications techniques :
* Nextcloud et Collabora sur le même serveur.
* Nextcloud est installé en tant qu’application packagée Yunohost,
* Collabora est installé en tant qu’application packagée Yunohost non stabilisée / beta, les scripts sont alors installé Collabora via les paquets Debian officiel.

Cette application écoute sur le port 8090 et c’est Nginx qui fait la redirection / qui sert de proxy.

Je mets aussi des paramètres particuliers que l’on trouve dans le fichier /etc/loolwsd/loolwsd.xml. Ces paramètres sont bien renseignés dans le cas d’une installation de Collabora via le paquet Yunohost, mais pour ceux qui feraient des installations manuelles, cela peut toujours servir comme informations.


* ssl > enable > false
* ssl > termination > true
* storage > wopi > Ajout d’un élément sous la forme moncloud\.chezmoi\.fr
* storage > ssl reste inchangé

5 Messages

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.